Ancien mineur, Martial Ansart donnera le coup d'envoi de RC Lens - Brest

Supporters RC Lens 01Le RC lens reçoit ce mardi soir le Stade Brestois à Bollaert-Delelis pour la 17e journée de Ligue 2 (21h, à suivre en live radio et live tweet sur MadeInLens.com et RBM 99.6FM). Une soirée marquée par les festivités de la Sainte-Barbe, tradition héritée de l'époque minière. Entre autres animations annoncées par le club, le coup d'envoi de la rencontre sera donnée par un ancien mineur, Martial Ansart.

Grand amateur de la mine et de son patrimoine, il partage sa passion lors d'expositions - près de 200 à son compteur ! - qu'il organise depuis 1987.  « Un jour, ma fille revient de l’école. Elle doit faire une exposition sur la mine. Je lui donne une gaillette. Elle ne savait pas ce que c’était. J’ai décidé de faire connaître la vie des mineurs » explique l'ancien mineur, passé par les fosses 4 d’Hersin-Coupigny, 5 de Loos-en-Gohelle, 1 de Liévin et 6 d’Angres.

C'est Arnaud Desmaretz, président de Lens United, qui a fait le lien. Ce ne sera toutefois pas une première pour Martial Ansart : « Il y a deux ans, je l’avais déjà fait, pour Clermont-Ferrand, à l’occasion des 110 ans de la catastrophe de Courrières. Mais on était six. Là, je serai tout seul ! » « Je vous dis pas la pression ! Faut être à la hauteur ! »

Source : La Voix du Nord

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.