Hervé Arsène et les éclosions de Raphaël Varane et Benjamin Bourigeaud, formés au RC Lens

Raphael Varane RC Lens 01Ex-joueur, formateur et directeur du centre de formation au RC Lens, Hervé Arsène a participé à la formation de nombreux jeunes au sein du club sang et or. Invité samedi dernier de l'émission En Pleine Lucarne sur RBM 99.6FM, l'ancien Lensois est notamment revenu sur le besoin de se former sur de nombreux aspects, ainsi que la satisfaction de voir des joueurs tels que Raphaël Varane ou Benjamin Bourigeaud arriver à de tels niveaux.

« Tu es quand même content de voir des jeunes qui y arrivent. La carrière en tant que joueur est derrière, donc quand on voit les jeunes qui sont passés ici et qui arrivent… On prend souvent l'exemple de Raphaël Varane que l'on voit souvent, mais quand on prend Benjamin Bourigeaud qui arrive à douze ans et qu'on le voit jouer aujourd'hui, tu es très content. Souvent les gens pensent que quand on a été joueur, on fait un bon entraîneur. Au départ je pensais la même chose, mais je ne le pense plus. (...) A un moment donné, j'ai complètement abandonné l'aspect terrain. Cet aspect, je le connaissais, mais tout ce qui est préparation athlétique, l'aspect psychologique, le management, les différentes stratégies de récupération etc, je ne maîtrisais pas. J'ai abandonné le reste et je suis allé vers ce côté-là pour être le plus complet possible. (...) »

Sur Raphaël Varane, l'ex formateur du Racing ajoute : « Raphaël Varane, je savais plus ou moins qu'il allait y arriver. Ce que tu lui dis le matin, tu ne le répètes pas l'après-midi. Il y en a d'autres, tu vas leur dire la même chose pendant un mois et ils n'auront toujours compris. La vitesse d'apprentissage est différente pour chaque individu, mais en tant que coach, on est souvent pressé. On veut comparer tout le monde, alors que chacun a sa capacité et sa vitesse d'apprentissage. (...) »

Source : En Pleine Lucarne (RBM 99.6FM)

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.