Gervais Martel et le Lens-Bastia de 1972

En 1972, lors de la demi-finale de la Coupe de France entre Bastia et Lens, Bastia l'avait emporté 3-0 à l'aller et des incidents avaient éclatés autour du car lensois. Au retour, le match a également été chaud et émaillé d'incidents sur la pelouse... mais aussi avant le match. Dans La Voix du Nord, Gervais Martel confie ses souvenirs.

« À l'époque, j'étais en "première" comme simple spectateur. » « La pelouse de Bollaert, c'était un vrai volcan. J'ai l'impression qu'elle a fumé pendant tout le match. Il y avait des pétards partout. Pour l'anecdote, le chauffeur du maire avait amené une fausse mallette de soins remplis de fumigènes et autres engins explosifs. Pantelic (le gardien corse) devait sauter pour éviter d'être brûlé ! Et à 2-0 pour nous, Jean-Marie Elie (milieu de terrain du Racing) eut une balle de 3-0... »

Et La Voix du Nord d'ajouter : « On ajoutera que pendant la nuit précédant le match, la délégation bastiaise avait dû changer précipitamment d'hôtel car, sous ses fenêtres, des Lensois remontés roulaient des tonneaux sur le pavé. Ne le dites à personne mais Gervais Martel était de ceux-là ! »

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.