Garcia : « Les problèmes défensifs d'une équipe, ce n'est pas que la défense »

Alors que le secteur défensif du Racing a souvent été pointé du doigt avant la trêve, Jean-Louis Garcia espère toutefois que l'expérience de sa charnière centrale Yahia-Queudrue leur permettra de s'améliorer rapidement et que les autres joueurs à vocation défensive parviendront enfin à jouer à leur véritable niveau.

Et concernant le chantier de la défense...
Je vous ai parlé du potentiel offensif du Havre à domicile. Ils ont mis quinze buts ! On en a mis autant qu'eux à Bollaert... Quinze buts !... Mais eux en ont pris huit, et nous, on en a pris treize !... C'est inconcevable !... Alors, les raisons ?... On a Alassane Touré qui a « les croisés », Gaby Cichero qui a pris cinq mois. On fait avec les joueurs dont on dispose, et ces joueurs ont conscience que leurs performances individuelles et collectives, sur l'aspect défensif du jeu, ne sont pas satisfaisantes. Comme je l'ai dit, il faut qu'ils hissent leur niveau de jeu... Si l'on prend comme exemple la charnière centrale, on a actuellement Alaeddine [Yahia], Franck [Queudrue] ainsi qu'éventuellement, pouvant montrer le bout du nez, William [Rémy]. Ils sont trois pour deux places. On a deux joueurs expérimentés, qui ont un vécu, un droitier, un gaucher. Moi je veux continuer à leur faire confiance mais je pense qu'ils ont assez de bouteille pour comprendre que, eux aussi, doivent hisser leur niveau... En précisant bien que les problèmes défensifs d'une équipe, ce n'est pas que la défense, loin de là !

On a peut-être aussi le sentiment qu'une méforme de Pascal Bérenguer – ce qui est un peu le cas en ce moment – rejaillit aussitôt sur les performances défensives de l'équipe...
Oui. Lui aussi est moins serein dans les duels. Il a aussi, dans son positionnement tactique, des choix un peu moins judicieux. Donc, là aussi, on parle de gens expérimentés qui sont censés avoir de l'intelligence tactique. Et là, face à Châteauroux, sur des situations de base, on ne respecte pas les consignes. S'il s'agit d'un jeune, manquant de formation, de métier, d'expérience, on peut être tolérant sur le fait qu'il n'ait pas eu la bonne réponse à un moment donné, qu'il se soit fait aspiré, qu'il ait été naïf... mais pas pour des gens qui ont de la bouteille ! De leur part, j'attends qu'ils aient le bon comportement, la bonne attitude, la bonne réponse... On parle là d'une colonne vertébrale importante pour une équipe mais cela ne veut pas dire que je n'attends pas plus d'un Bergdich dans son positionnement défensif, dans sa capacité à gagner des duels. Pareil pour Serge Aurier. Etc.. Pour le bien du collectif, chacun doit améliorer sa performance défensive, c'est évident... Cela part aussi de la rigueur, de la concentration dans le respect des consignes et par rapport à l'animation du dispositif mis en place. Et il faut une rigueur concernant des principes de base. Si l'on dévie un peu, on est fragilisé. Et nous, dès qu'on est fragilisé, on le paie cash !

Source : rclens.fr

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.