Garcia : « On ressent de bonnes ondes »

Sur le site officiel du Racing, l'entraîneur lensois évoque l'état d'esprit et la prise de conscience du groupe après la bonne série de victoires contre Sedan, Le Mans et Tours.

Malgré ce changement de contexte, le sérieux était le même à l'entraînement ?
Oui. Même si l'on vient un peu en représentation, cela reste une séance de travail et il faut un minimum de sérieux. Bon, compte tenu des conditions climatiques, on s'est entraîné, ce matin, sur un terrain synthétique, et, avec le vent, ce n'est pas toujours évident. Par rapport à ces conditions, l'entraînement était quand même d'une certaine qualité.

On imagine que cette semaine est agréable après une troisième victoire consécutive en championnat...
Oui, on ressent de bonnes ondes mais je pense très sincèrement qu'il y a eu, depuis quelques semaines, une vraie prise de conscience de la part de notre groupe de joueurs. Cela s'est concrétisé par trois victoires consécutives en championnat. Je n'oublie pas qu'il y a eu aussi cet accroc en coupe de France mais, comme je l'avais souligné, ce n'était pas un problème d'état d'esprit mais un problème de gestion de match. On n'a pas su le tuer, le gagner lorsqu'on a eu l'occasion de le faire. Je crois que les joueurs ont aujourd'hui pris conscience de notre solidité. Aujourd'hui, on est une équipe qui est très difficile à manœuvrer. Je revisionnais ce match contre les Tourangeaux et, même si dans trois ou quatre situations, ils nous ont inquiété, c'était plus par les qualités individuelles d'un joueur comme Diego que par des décalages collectifs. On a été très solides en mettant une pression permanente sur le porteur du ballon. Alors, oui, effectivement, c'est avec un bloc qui est peut-être quinze mètres plus bas qu'en début de saison. Mais ça ne m'embête pas de jouer quinze mètres plus bas si je marque sept buts en deux matchs à Bollaert !

Cette solidité, vous souhaitez la retrouver vendredi, même pour un match amical ?
C'est un fil conducteur que l'on ne doit pas lâcher. Aujourd'hui, on est dans une logique. Quels que soient les joueurs alignés, quel que soit le système mis en place, il faut la mentalité pour bien récupérer le ballon, harceler l'adversaire, pour se projeter dès la récupération du ballon. Après, on sait que l'on a la qualité offensive pour marquer de jolis buts. On l'a démontré sur nos derniers matchs. Mais tout partira de cette envie à bien défendre collectivement.

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.