Un navire en perdition !

Il y a trois ans, le club s’apprêtait à vivre une saison, qui, nous le savons aujourd’hui, serait un véritable calvaire et déboucherait sur une relégation. Douloureuse fut cette descente, tant sur le plan sportif que financier. Beaucoup trop d’erreurs ont été commises à cette époque sportivement et financièrement. Le club en   payé le prix.  Trois ans plus tard, le club a-t-il retenu quelques leçons ?

 

Des hommes et des choix

Après la descente, Gervais Martel a décidé de laisser les reines du sportif à un ancien de la maison, Daniel Leclercq. Ensemble, ils ont décidé de confier l’équipe première à un autre ancien Lensois, Jean-Guy  Wallemme, avec comme adjoint Christophe Delmotte, lui aussi ex-Sang et Or. On peut également mentionner Didier Sénac et Cyril Magnier, tous deux membres de la cellule de recrutement. Qui a dit qu’il ne faisait pas bon être un ancien Lensois ? Même si la saison en Ligue 2 ne fut pas de tout repos, tous ensemble ils ont atteint l’objectif fixé par le club : la remontée en Ligue 1.

Des choix étranges

Depuis sa prise de fonction, Daniel Leclercq gère donc le secteur sportif et en conséquence le recrutement. Cela soulève beaucoup de questions. Pourquoi un club comme le RC Lens, n’arrive pas, ou presque, à vendre un seul joueur ? Comment a-t-on pu vivre un feuilleton comme celui d’Aruna Dindane ? Comment a-t-on pu débourser plusieurs millions d’euros pour un joueur comme Dejan Milovanovic aujourd’hui prêté à son club d’origine, avec sans doute une prise en charge de son salaire partielle. Pourquoi avoir recruté Dalibor Veselinovic ? Qui est donc ce Fofana aujourd’hui disparu des terrains de football ?   Et pourquoi avoir recruté Isssam El adoua qui ne porta jamais le maillot lensois en championnat ?

Rappelons également le départ de Romain Sartre sans recruter un défenseur central jusqu’à la signature de Franck Queudrue. Pourquoi avoir recruté Doumeng indésirable depuis plus d’un an, ou encore Eric Chelle peu apprécié par les supporters et qui souhaitait partir en fin de saison dernière mais prolongé… comme Toifilou Maoulida dont le club voulait à tout prix se débarrasser et aujourd’hui prolongé. Pourquoi faire venir un gardien international, Hamdi Kasraoui, pour le laisser sur le banc même quand Vedran Runje n’est plus au sommet ? Comment un club comme Lens qui se dit au bord du gouffre financièrement peut-il laisser partir un jeune comme Nolan Roux sans avoir su lui donner sa chance.  Autant de décisions qui laissent perplexe voire même frôlent le ridicule.

Où sont les jeunes ?

Faute de moyens, le Racing a donc crié haut et fort qu’il ferait confiance aux jeunes. Il est vrai que le cas Nolan Roux a dû faire jaser. Résultat, le Racing a fait revenir David Pollet, Joseph Monrose, et fait signer des contrats pros à la pelle. Dans quel but ?

David Pollet ne joue que des bribes de match, Joseph-Monrose ne joue pour ainsi dire jamais, Aurier fait les frais du retour de Demont au poste de latéral droit. Quant à Darnel Situ, même avec une défense centrale aux abois ou décimée, il ne joue pas. Qui a dit que Lens avait des jeunes qui poussent…

L’entraîneur et ses choix

Nul doute que Jean Guy Wallemme aime le RC Lens mais a-t-il vraiment suffisamment d’expérience pour faire face à cette crise ? Revenons sur ses choix. Notamment son obstination à aligner Eduardo qui déçoit depuis qu’il est arrivé, Marco Ramos qu’il s’entête régulièrement à maintenir latéral gauche alors que celui-ci prend toujours l’eau… Et bien sûr, Yohann Demont, le capitaine si doué pour faire des reproche à ses collègues ou les jeter en pâture à la presse lors que lui-même est très, très loin d’être irréprochable. Pourquoi Kanga Akalé n’a-t-il pas de nouveau droit à sa chance ? Et que dire de David Polle...

Pourquoi n’avoir pas pris une décision radicale à la mi-temps de la rencontre face à Sochaux, en sortant à la fois Demont et Kovacevic, tous deux coupables d’avoir nui à l’image du club en ayant une attitude indigne. Pourquoi ne pas trancher dans le vif plus si malgré leurs discours les joueurs ne montrent rien en match ? Enfin, pourquoi ne pas changer quelque chose sur le plan  tactique puisqu’aujourd’hui il s’emble clair que rien ne fonctionne et qu’il n’existe plus de ligne directrice ?

On aime ou on n’aime pas la méthode Jean-Guy Wallemme, mais son discours passe t-il encore au sein du groupe, a-t-il toujours de l’influence sur ses joueurs ? Et enfin, Jean-Guy Wallemme a-t-il des vraies solutions  aux problèmes que pose son équipe aujourd’hui ? Cela fait maintenant trois saisons que Jean-Guy Wallemme est avec les mêmes joueurs, que les même maux persistent, et que les fautifs du terrain ont peut-être besoin d’entendre autre choses même s’ils sont en grande partie responsable de ce qui se produit actuellement

Ne rien faire est dangereux !

Gervais Martel a annoncé qu’il n’était pas question de se séparer de son coach et de faire n’importe quoi maintenant. Ne pas laisser tomber son entraîneur est une intention louable, mais attention à ne pas s’obstiner à vouloir garder un entraîneur qui n’a plus aucune influence sur son groupe. Cela peut  s’avérer très dangereux et même suicidaire. Il y a trois ans, Lens avait attendu la trêve pour réagir… nous connaissons tous la fin de l’histoire.

Une seule certittude demeure aujourd’hui, le Navire RCL est en perdition, et il va falloir réagir très vite avant qu’il ne coule définitivement.

Doms

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.