Raphaël Varane : « Le baccalauréat, donc ça serait bien de l'avoir aussi »

En pleine révision pour son bac ES, le défenseur lensois répond à quelques questions pour Nord-Eclair. Il aborde son futur examen, qu'il considère comme aussi important que le football, et revient sur sa saison.

Raphaël, tous les footballeurs sont en vacances, mais vous, vous êtes plongé dans vos cours, n'est-ce pas frustrant ?
Non, je ne veux en aucun cas choisir la facilité. J'avais deux objectifs cette saison. Le premier, au niveau du foot, a été réalisé avec une bonne saison en Ligue 1 et le deuxième c'est le baccalauréat, donc ça serait bien de l'avoir aussi. Je veux aller jusqu'au bout, je n'ai pas fait toutes ces années d'études pour rien. Je me dis que c'est juste une année comme ça et une fois que l'examen sera en poche, j'aurais des vacances comme les autres.

Gérer vos débuts en Ligue 1 et une année de Terminale n'a pas dû être simple. Comment avez-vous vécu ce quotidien ?
L'ascension a été très rapide pour moi. Mes objectifs de début de saison étaient de passer le bac en fin d'année, d'avoir du temps de jeu en CFA et je me suis retrouvé à avoir du temps de jeu en Ligue 1, donc forcément, ça change un petit peu. Mais au niveau de mon quotidien, rien n'a changé, c'est le même rythme de vie sauf que c'était un cran au dessus. Mais le plus marquant, c'est la vitesse à laquelle ma progression s'est effectuée. Quand vous rentrez chez vous, vous n'êtes plus footballeur professionnel...

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.