Garcia : les raisons de sa venue

Pour le site officiel du Racing, Jean-Louis Garcia évoque les raisons de son arrivée à Lens et de son choix de signer dans un club relégué, alors que des clubs de Ligue 1 lui proposaient d'autres projets.

Pourquoi le choix de Lens et non celui d’un club de Ligue 1 ?
J’en avais la possibilité mais, à un moment donné, il fallait se positionner. Je ne me donnais pas le droit de laisser traîner une réponse par rapport au président Martel. Il restait pas mal d’incertitudes concernant le choix de certains clubs, ou, pour d’autres, concernant leur avenir sportif. Donc, j’ai choisi de prendre une décision, non pas sur la division où évoluait le club, mais sur la qualité du projet et sur la confiance que l’on me manifestait. C’est pour cela que j’ai choisi Lens alors que des clubs étaient encore très intéressés par ma venue, notamment des clubs qui vont jouer, l’an prochain, en Ligue 1 [Ndlr. Notamment Nancy]. Encore une fois, ce n’était pas l’élément le plus important de ma réflexion.

Le fait de venir avec votre staff a t-il été un élément important ?
C'est ce qui a aussi fait la différence dans mon choix. J'ai senti le président et Jocelyn Blanchard tout de suite prêts à créer, autour du coach, les conditions de la réussite. Et le faire, c'était faire en sorte que je puisse travailler avec les gens qui sont très importants au quotidien pour moi. Des gens avec qui j'ai des repères et des automatismes, avec lesquels les mots "confiance", "respect", "travail", et les notions de valeur sont fortes. Dans un staff comme dans une équipe, il faut se créer des repères, des automatismes. À ce niveau-là, les automatismes existent. On a une certaine méthode de travail. On sera tout de suite opérationnels.

Un petit mot sur Manuel Nogueira, l'entraîneur adjoint qui vous accompagne au Racing club de Lens…
Manu Nogueira est âgé de 43 ans, et il est mon fidèle adjoint depuis le Sporting Toulon Var où il a fini, avec moi, sa carrière de joueur. Une très belle carrière puisqu’il a fait à peu près trois cent matchs en professionnel, en étant souvent capitaine des équipes où il a évolué : Alès et Valence en Ligue 2. Il a connu l’accession avec l’OGC Nice. Il est à mes côtés depuis six ans en tant qu'adjoint.

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.