Dayan : « Le Qatar est un état proche de la France »

Un temps consultant pour le Qatar, Luc Dayan était l'invité de l'émission « A domicile » diffusée sur Sport365 et s'est livré sur les accusations formulées par France Football sur l'attribution de la Coupe du Monde 2022 au Qatar.

 

« Le Qatar a effectivement fait un énorme travail d’influence, ils achètent des droits, financent un certain nombre de clubs. Des éléments ont laissé penser que des personnes physiques ont été corrompues. A l’époque, le dossier du PSG avait explosé car un adjoint avait parlé de fonds exotiques. Et finalement, six ans après, ces fonds exotiques, on les accueille sans problème. Le Qatar est un état proche de la France depuis très longtemps. Ils ont créé une chaîne, sinon le foot français allait dans le mur, le PSG a été sauvé, et la France a eu en même temps une influence sur le vote au moment de l’attribution, ça s’appelle du lobbying. Je ne sais pas si le Qatar a franchi la ligne jaune. Je sais que pour le Prince et l’Emir, la Coupe du Monde est l’aboutissement depuis très longtemps, mais je ne sais pas s’il y a eu de la corruption. Il n’y a rien au-dessus de la FIFA, elles ont leurs propres règles, leurs propres droits, donc ce sont des systèmes très particuliers. »

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.