Qui peut encore devancer le RC Lens dans la course au maintien ?

MadeInLens en plein dans le mil 02Alors qu'il ne reste plus que huit matchs à jouer avant la fin de saison, on peut définitivement dire que le sprint final est lancé, même si le rythme de celui-ci ne se matérialisera vraiment qu'après la fin de la trêve internationale et le début de la 31e journée, à la fin du mois de mars. Il est donc temps pour tous les supporters de compter le nombre de points qui séparent notre équipe favorite des autres et d'estimer à quelle meilleure (ou pire) place leurs joueurs peuvent-ils encore terminer. Pour les Sang et Or, le constat est sans appel. Même s'il reste encore 24 points à prendre, c'est plutôt vers le bas qu'il leur faudra regarder jusqu'à la fin de saison car plusieurs équipes sont juste derrière le RC Lens au classement et peuvent encore les doubler pour encore plus transformer cette saison en immense calvaire.

Actuellement 15e de la Ligue 2 avec 31 points, Lens n'a que trois points d'avance sur la très dangereuse 18e place, synonyme de barrages avec le troisième du National pour sauver sa peau dans la seconde division française. Si la dernière place semble dévolue au Tours FC, dernier depuis de longues journées, Quevilly-Rouen s’est réveillé lors de la 30e journée en s’imposant 4-1 contre Auxerre après quatre défaites consécutives et peut encore rêver d’accrocher la 18e place.

La peur d'une descente directe en National reste donc relativement faible pour les Sang et Or. Mais la 18e place, qui semblait loin derrière il y a encore quelques matchs, revient hanter les esprits des supporters ulcérés, et encore plus après la terrible défaite, lors de la 29e journée, face à Bourg-en-Bresse, un concurrent direct pour le maintien. Alors qu'ils étaient grandement favoris, la cote de victoire de Bourg-en-Bresse était de 9,00 sur BetStars, les Sang et Or ont réussi à s’incliner 0-1 dans un stade Bollaert-Delelis silencieux et en colère. Le club de Bourg-en-Bresse vient de prendre 10 points sur 12 possibles et s'est complètement relancé, n'étant plus qu'à un point derrière Lens et avec une bien meilleure dynamique.

Derrière Lens se trouve donc Nancy, pour l'instant à cette fameuse place de barragiste. Si le club nancéien s’était relancé contre le GFC Ajaccio avec une victoire 1-0, les joueurs de Patric Gabriel ont rechuté à Clermont en s’inclinant 2-0. Le club corse est justement l'autre équipe derrière Lens au classement, et surfe sur une dynamique extrêmement négative. N'ayant pris qu'un seul point au cours des huit derniers matchs, grâce à un match nul face à... Lens. S'ils ne parviennent pas à redresser la barre très rapidement, les Ajacciens risqueraient bien de se faire doubler et distancer par tout le monde.

Enfin, il y a encore deux équipes sous la menace d'une relégation : il s'agit de Niort et de Valenciennes. Après huit défaites en 10 matchs, les Chamois restent sur deux victoires en trois matchs, alors que le VAFC n’a pris que 8 points en 11 matchs. Deux équipes qui ont donc cru se sauver en milieu de saison mais voient leur série actuelle les tirer vers le bas, puisqu'ils n'ont que quatre et deux points d'avance sur le RC Lens, avec un match en moins face à la lanterne rouge tourangelle pour Valenciennes toutefois.

Au final, pour Lens, le maintien devrait se jouer sur un fil. Et si les supporters peuvent trouver de l'espoir, c'est dans le constat que les autres équipes ont également un mal fou à engranger des points. Si les Sang et Or se sauvent à la fin de la saison, ce sera véritablement plus grâce aux contre-performances des autres qu'à ses propres résultats. Mais cela serait déjà ça...


Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.