updated 10/12/2016 12:26

Qui était Félix Bollaert ?

Le RC Lens est marqué par son passé et, par ses infrastructures, rend hommage à ses origines et à des figures marquantes de son histoire. Les noms des tribunes Tony Marek, Xercès Louis, Elie Delacourt, Max Lepagnot, Henri Trannin, en constituent quelques exemples. De même que le nom du stade : Félix Bollaert - André Delelis.

 

Qui était Félix Bollaert ?

Né le 13 août 1856, Félix Flavien André Bollaert est le fils d'Edouard Bollaert (1813-1898), devenu agent général de la Compagnie des Mines de Lens. Son père fut l'un des principaux acteurs du développement et de la puissance des mines de Lens et dirigea jusqu'à son décès le 7 janvier 1898.

RC Lens Felix BollaertComme son père, Félix Bollaert entre à l'école Polytechnique, puis à l'Ecole des mines de Paris. En 1881, il obtient son diplôme et devient ingénieur civil des mines.

Entré au service commercial des Mines de Lens comme responsable, il est mobilisé par l'armée en 1914, alors qu'éclate la Première Guerre mondiale. Commandant d'artillerie, il se distingue à plusieurs reprises et en reçoit plusieurs décorations. Après la guerre, Félix Bollaert revient à Lens. Proche du front, la ville a subi d'innombrables destructions et les mines sont inutilisées, ayant été noyées par les Allemands lors de leur retraite. Durant plusieurs années, la Compagnie des Mines de Lens travaille pour remettre en service ses puits et ses structures.

En 1922, Félix Bollaert prend la direction de la Compagnie des Mines de Lens, succédant à Elie Reumaux, et il participe activement à la reconstruction des bâtiments et des industries locales, mais également à la vie sociale, notamment au travers du sport et, plus particulièrement, du football.

Alors que le RC Lens évolue en division d'honneur au début des années 1930, il souhaite la construction d'un stade, afin de doter le club d'infrastructures convenables. Dès 1929, le terrain est acquis et la construction débute en 1932.

Inauguré le 18 juin 1933 en présence du maire Alfred Maës, de nombreuses associations sportives locales et de milliers de personnes, le stade est inauguré.

Retiré à Chantilly à la fin de sa vie, Félix Bollaert décède le 26 décembre 1936 à Paris. Pour lui rendre hommage, la Société des Mines de Lens donne son nom au stade de Lens.

Thomas

Photo : rclens.fr

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.