Olivier Bijotat et la « très grande capacité d’écoute » de Raphaël Varane au RC Lens

Raphael Varane RC Lens 03Ex-entraîneur des jeunes du RC Lens, Olivier Bijotat a connu Raphaël Varane au sein du club lensois à partir des U14 et jusqu'en réserve et garde de précieux souvenirs du défenseur central de l'équipe de France. L'ex-coach des Sang et Or souligne notamment la volonté du joueur d'analyser ses séances pour progresser, comprendre sa progression pour avancer et s'améliorer en permanence.

« La première fois que je l’ai côtoyé, c’était en U14 Fédéraux. Il cultivait déjà à l’époque une très grande capacité d’écoute. En CFA, vous passiez dans le vestiaire après l’entraînement, et Rapha était systématiquement le dernier à le quitter. Il prenait son temps pour assurer un retour au calme, une récupération sur lui-même… Il était surtout dans l’analyse de la séance : j’ai réussi ça, pas ça, pourquoi, comment… Il venait même taper à ma porte pour demander des compléments d’explications sur ce qu’il devait faire. Il a une capacité de raisonnement remarquable qui l’a mené à construire son métier. »

Source : Ouest-France

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.