Exclu MadeInLens - Franck Haise : « Avoir un jeu tourné vers l’avant et rapide »

Franck Haise 02Ce mercredi soir, Franck Haise était tout sourire à Grenay après le succès des Sang et Or sur le score de 4-3 face à Arras, une des équipes solides de ce championnat de National 2. Il faut dire que la partie était emballante et que l’on avait rarement vu la réserve du RC Lens à un pareil niveau de performance. L'entraîneur ne s’est pas fait prier pour s’exprimer après la rencontre.

Franck Haise, on ne peut qu’être satisfait de cette rencontre….

« Je suis très satisfait de la première période. En seconde, il y avait moins d’expérience et moins de maturité. Cela s’est vu… Notre priorité vise à avoir un jeu tourné vers l’avant et rapide mais aussi d’avoir un jeu qui vise à garder le ballon et à gérer les temps plus faibles. On a réussi, je pense. C’est intéressant. En seconde mi temps, les changements ont normalement modifié la donne. L’équipe était très jeune. Je suis satisfait de la première mi-temps… d’autant que c’est le groupe de National 2 qui débutera. »

Etait-ce délibéré d’évoluer sans Bilal Bari et d’autres jeunes qui évoluent avec les pros ?

« Philippe Montanier préparait sa rencontre contre le Red Star. Il a donc conservé son groupe. Le club avait fait le choix de faire jouer les plus matures samedi dernier contre Tourcoing et de les laisser au repos ce soir… (mercredi). C’est un travail collectif ! »

Et vous avez marqué quatre buts…

« Oui, et ils ne doivent rien à personne. Les deux penalties sont justifiés. Tout était de bon niveau. Je suis content du match. Pour les jeunes, en seconde période, ils ont pu voir qu’ils ont encore du travail. Le onze de départ était composé de jeunes joueurs. »

Que pensez vous des quatre nouveaux ?

« Yannick Pandor, le gardien, a 17 ans. Il nous vient de Bel Air à Marseille. Pour son premier match avec Lens, il a évolué au niveau National 2. Il a fait des bonnes choses et des moins bonnes. L’apprentissage ne se fait pas en quelques heures. C’est un 2001, je n’en avais pas encore pris de 2001 pour l’instant. Je les laissais mûrir dans leur équipe.

Owen Maes est un joueur qui vient du stade Malherbe de Caen. Il est en train de digérer son changement de club. Je trouve qu’il monte en puissance. Dommage qu’il ait pris une béquille.

Grégoire Pineau jouait défenseur central gauche. Il arrive du Paris FC. Il sort bien les ballons avec son pied fort. Cela ne fait que deux années qu’il évolue en défense centrale, il a encore des automatismes à parfaire. Ce joueur est très intelligent, très fort dans les duels et dans son commandement.

Gaëtan Laura était à la pointe de l’attaque. Je l’ai connu, il y a quelques années, à Lorient. Il sait aller vite, faire les efforts et les contre-efforts. Il sait prendre les espaces et aussi être un vrai point d'ancrage. Nous n’avions personne avec un tel profil. Ce joueur peut continuer à progresser. Il a encore des échelons à franchir. Je pense qu’il peut aller chercher ce qui lui manque… »

Un dernier match avant la reprise ?

« Oui samedi, double confrontation Lens-Troyes à Laon. Les U19 à 15h00 et nous à 17h00. Ce sera notre quatrième rencontre amicale. Nous avons enchaîné trois victoires, les contenus sont bons. Tout va bien. La reprise du championnat s’annonce difficile. Nous jouons trois fois à l’extérieur sur les 4 premiers matches. Notre première rencontre se jouera à Saint-Geneviève-des-Bois qui a joué la montée jusqu’à la fin du championnat. Un sacré challenge.

Propos recueillis par Pascal Guislain (RBM 99.6FM) pour MadeInLens

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.