Vers un multiplex le samedi soir en Ligue 2, l'appel d'offres pour les droits TV bientôt lancé

Supporters RC Lens 03Alors que les droits TV de la Ligue 1 ont récemment été attribués pour un montant record d'1,153 milliard d'euros par saison sur la période 2020-2024, la Ligue 2 va également voir un appel d'offres être lancé prochainement pour la même période. En ligne de mire, des changements radicaux dans la programmation TV et des perspectives financières intéressantes.

Le bureau de la LFP planchera en effet ce mercredi sur la consultation sur les droits TV, étudiée par le comité de pilotage au sein duquel siègent notamment plusieurs présidents de clubs de Ligue 2. Ainsi, selon L'Équipe, l'appel d'offre devrait être lancé avant la fin de l'année et prévoirait de déplacer le multiplex du vendredi soir au samedi soir à 19h à partir de 2020 - profitant ainsi du déplacement du multiplex de la L1 au dimanche -, alors que les matchs du samedi à 15h00 et du lundi à 20h45 seraient conservés.

Sur le même modèle que l'appel d'offres de la Ligue 1, quatre lots, incluant un ou plusieurs matchs et/ou magazines, seront mis aux enchères par la LFP selon une « mécanique d'attribution » précise qui vise à faire augmenter les prix payés par les diffuseurs.

Vers une hausse des droits TV de la Ligue 2 ?

Si les droits de l'antichambre de l'élite sont aujourd'hui partagés par BeIN Sports et Canal+ pour 22 millions d'euros par an, L'Equipe explique que la concurrence devrait faire rage alors que plusieurs acteurs du marché, pour des raisons diverses, devraient trouver un réel intérêt stratégique dans le championnat. De meilleurs droits télévisés signifieraient aussi de meilleurs revenus pour les clubs.

Canal+, BeIN Sports, MediaPro ou encore RMC pourraient ainsi se positionner selon le quotidien sportif, qui rappelle que les droits de la Coupe de la Ligue devrait également être vendus avant la fin de l'année, et que France Télévisions pourrait ne pas poursuivre l'aventure en raisons de ses réductions budgétaires.

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.