Sylvain Matrisciano : « Il y aura une école de football au RC Lens, mais on réduit la voilure »

Sylvain Matrisciano RC LensDans le cadre de la réorganisation de la Gaillette et de la formation du RC Lens, le club lensois envisage de réduire l’école de football comme le confie Sylvain Matrisciano en exclusivité pour MadeInLens.com. Pour le directeur de la formation des Sang et Or, c’est en s’appuyant sur ses clubs partenaires que le Racing restera attractif, permettant aux jeunes de rejoindre la Gaillette un peu plus tard dans la formation et de ne pas être trop rapidement écartés par le club s’ils ne confirment pas leur potentiel.

« Il y aura une école de football, mais on réduit la voilure. De 70-80 gamins, on va passer à 35 ou 40 gamins. On réduit la voilure de nos petits et on va essayer de sacraliser un peu la Gaillette pour que ce soit un vrai centre de performance. On va laisser le travail de l’école de football à nos clubs partenaires, et on va les y aider. L’école de foot, ce sont les enfants de 9 ans à 11 ans : ce sont vraiment des petits et c’est très difficile de repérer les potentiels chez les gamins. Aujourd’hui, on en abandonne beaucoup sur le chemin. C'est un crève-coeur pour moi en tant qu’entraîneur-éducateur de dire : « On ne garde pas votre gamin parce qu’il n’a pas progressé comme on aurait aimé ». On perd aussi beaucoup de gens car les parents n’ont pas forcément une bonne représentation de l’activité et certains parents pensent avoir gagné au loto quand le gamin signe dans un club professionnel. Donc ce n’est pas obligatoirement sain. Il faut donner les bonnes représentations, ne pas créer de déceptions ni de frustrations, et cela ne sert à rien de faire des anti-Lensois. Autant faire confiance aux clubs partenaires, pour que les gamins s’épanouissent dans leurs structures et que, de cette manière, ils viennent un peu plus tard chez nous, qu’on ne crée pas une certaine usure psychologique qui est un danger pour les petits. Enfin, on a modifié les aménagements des horaires avec nos lycées et collèges partenaires pour avoir une bonne charge d’entraînement étalée sur la semaine. »

Propos recueillis par Pascal Guislain (RBM 99.6FM) pour MadeInLens

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.