Eric Sikora : « La concurrence fait toujours évoluer les choses »

Eric Sikora RC Lens 02Contre Quevilly-Rouen ce lundi, Eric Sikora a créé la surprise en titularisant Ivan Lendric, en laissant Cristian Lopez sur le banc des remplaçants et en faisant entrer Abdelrafik Gérard en seconde période. L’entraîneur des Sang et Or revient sur son coaching et ses choix, confiant que cela permet à la fois de récompenser ceux qui se donnent au mieux lors des entraînements et de renforcer la concurrence au sein de l’effectif lensois.

« Le fait de mettre Ivan Lendric titulaire et de remettre Abdelrafik Gérard dans le groupe, c’est parce que, ces dernières semaines à l’entraînement, ce sont deux joueurs qui ont été bons et ont montré des choses. A un moment, quand ils montrent des choses, il faut les récompenser. Ivan, c’est son deuxième match comme titulaire en championnat avec moi. A un moment, il me semblait opportun de lui donner sa chance et le fait de le mettre, c’est aussi se dire que, contre Valenciennes, on a 38 centres, que c’est un mec de surface… On s’est dit que Quevilly-Rouen allait nous laisser la possession et qu’on allait avoir des opportunités sur les côtés : c’est aussi pour ça qu’on l’a mis. Le fait de faire entrer Abdelrafik Gérard ou Filip Markovic peut permettre aux autres de se dire qu’ils ne doivent pas s’endormir : la concurrence fait toujours évoluer les choses et booste certains. Quand je mets Ivan, je ne prends des risques calculés. A un moment, on se dit qu’il faut donner sa chance à d’autres joueurs, en faire reposer d’autres, ou piquer certains joueurs en les remplaçant par un autre et, forcément qu’à l’entraînement, il y a une réaction et, s’il y a une réaction, il y en aura une en match. Ivan a fait du Ivan dans son match : il a marqué ; sur sa tête en première mi-temps, il fait le geste qu’il faut et le gardien fait un bel arrêt. En deuxième mi-temps, il faut un bel entraînement mais le gardien sort bien. Quand on voit le but qu’il marque, c’est un but d’avant-centre : il est à l’affût, il anticipe et il met le ballon où il faut. »

Propos recueillis par Pascal Guislain (RBM 99.6FM) pour MadeInLens

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.