Gervais Martel et les années dorées du RC Lens entre 1997 et 2000

Gervais Martel RC Lens 07Après une saison 1996-97 pourrie, où le RC Lens se maintient de justesse à quelques journées de la fin, les Sang et Or remportent le titre de champion au terme d’un parcours exceptionnel. Gervais Martel revient sur le choix d’entraîneur, avec Daniel Leclercq, le recrutement, la qualité de l’effectif lensois et les saisons suivantes où le Racing écrit les plus belles lignes de son histoire.

« En 1997 on est en position de descendre. On n’est pas bien et Roger Lemerre arrive pour sauver l’équipe dans les quatre derniers mois. On se sauve et puis il vient me voir et me dit : « Il faut mettre Daniel Leclercq comme entraîneur. » Et puis je me rends compte qu’il faut aller chercher un ou deux joueurs qui sortent de l’ordinaire : Drobnjak et Ziani de Bastia. On a fait des efforts financiers et ça a fait la différence sans oublier des revanchards et des joueurs formés au club comme Déhu, Sikora, Wallemme, Warmuz et des internationaux comme Foé et Smicer. Il y avait vraiment de la qualité dans cette équipe qui aurait dû faire le doublé. On a été battu en finale de la Coupe par Paris mais je ne m’en faisais pas. Quinze jours après on allait faire quelque chose à Auxerre. Et puis on a été champion. C’était une récompense pour mes dix premières années. Après ça a continué parce qu’on gagne la Coupe de la Ligue en 99. En 2000 on fait un super parcours en UEFA, on gagne l’Atlético et on est battu en demi-finale par l'Arsenal de Petit, Pires, Henry. Je pensais qu’on allait la gagner. »

Source : SoFoot

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. 

/script>