Le RC Lens premier club à renvoyer son entraîneur en L1 et L2 cette saison

RC Lens blasonSi, au cours d'une saison, plusieurs clubs passent par un changement d'entraîneur, c'est le RC Lens qui inaugure la série et devient le premier club de Ligue 1 et Ligue 2 cette saison à renvoyer son entraîneur, après la « dispense d'entraînement » d'Alain Casanova, Jonathan Alvès et Denis Valour.

Fragilisé depuis plusieurs mois au sein du RC Lens après la montée ratée en mai dernier, Alain Casanova paie le début de saison catastrophique des Sang et Or avec quatre défaites en autant de rencontres en Ligue 2 (et trois défaites lors des trois derniers matchs amicaux de préparation), malgré la petite éclaircie de la victoire en Coupe de la Ligue contre l'AC Ajaccio. La défaite subie contre Brest, marquée par l'envahissement de la pelouse par les supporters en colère à la 67e minute, est donc la défaite de trop et provoque son départ du Racing Club de Lens.

Arrivé en mai 2016 au RC Lens, l'ex-entraîneur toulousain a connu des périodes difficiles, voyant son adjoint Thierry Uvenard quitter ses fonctions à l'automne et plusieurs recrues du mercato estival (Teddy Chevalier, Viktor Klonaridis) quitter l'Artois dès l'hiver. Malgré un recrutement de qualité, le coach lensois n'était pas parvenu à décrocher la montée, manquée d'un point au soir d'une 38e journée cauchemardesque dans son scénario.

Alain Casanova avait suscité la défiance des supporters lensois depuis quelques mois déjà, notamment en raison d'une communication peu avisée. Dès son arrivée, il avait annoncé jouer la montée dès sa première saison, mettant la pression sur son groupe et suscitant un espoir énorme chez les supporters. Au cours de la saison, plusieurs de ses réactions d'après-match avaient semblé déconnectées de la rencontre.

Le début de saison calamiteux du Racing, certes peu aidé par un recrutement « tardif » (alors qu'au soir de la 38e journée, Gervais Martel annonçait vouloir recruter rapidement pour retenir les leçons du passé et « être prêt d'entrée de jeu » (20 mai)…), a eu raison donc d'Alain Casanova.

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. 

/script>