En Plein dans le MiL : retour sur la saison du RC Lens - janvier 2018

MadeInLens en plein dans le mil 02Après la fin de saison 2017-2018, où le RC Lens a connu un exercice très agité aux niveaux sportifs et extrasportifs, avec un maintien acquis à la 36e journée loin des ambitions initiales, l'heure est aux bilans. Sur MadeInLens, en plus de bilans individuels des joueurs lensois, nous vous proposons de revenir sur ces dix mois de compétition, ces dix mois qui verront l'équipe se battre pour sa survie, alors que chaque supporter Sang et Or espérait initialement voir ses joueurs lutter pour la montée en Ligue 1.

Retour sur janvier 2018 : d’illusions en désillusions

Les fêtes de nouvelle année sont désormais finies. Pour la reprise, les Lensois accueillent les voisins boulonnais en 32e de finale de coupe de France.  Menés au score dès la 22e minute, les Sang et Or reprennent les choses en main grâce à Cristian Lopez et Souleymane Diarra. Mais les Maritimes ont de la ressource et égalisent dans les arrêts de jeu. Il faut attendre la prolongation pour que Cristian Lopez délivre finalement partenaires et supporters en inscrivant le troisième but.

C’est à Nîmes que les hommes d’Eric Sikora reprennent du collier en championnat. Pas simple. Toutefois, malgré une forte domination des Crocodiles, le Racing revient avec les trois points grâce à un but chanceux de Jean-Kévin Duverne. L'espoir est de mise car, jusque là, les Nîmois avaient rarement perdu des points en Ligue 2 sur leur terrain.

S’en suit un déplacement à Brest où Cyril Bayala répond à Edouard Butin. Après ce point de pris chez les Bretons après le succès en terre nîmoise, chacun se remet à croire en une possible « remontada » ...Surtout que le RC Lens va successivement recevoir Orléans et Sochaux. Et si...

Mais avant tout, il y a un nouvel intermède Coupe de France. Les Lensois ne sont pas brillants mais s’imposent à Saint Brieuc grâce à un penalty de Cristian Lopez, quelques instants après un pénalty briochin repoussé par Jérémy Vachoux. Le résultat est là mais pour la manière, on repassera.

L’impression mitigée va se confirmer doublement. En effet, Orléans et Sochaux repartent victorieux de Bollaert-Delelis sur le même score (0-1) après deux prestations médiocres. Orléans, à 10 contre 11 durant 60 minutes, profite d'une bourde de Jérémy Vachoux et Sochaux d'un contre fulgurant pour s'imposer. Après ces deux terribles défaites, le doute refait surface. Cette fois-ci, c’est sûr : finis les rêves de montée ou de cinquième place, il va plutôt falloir lutter pour éviter une descente qui pourrait s’avérer fatale pour le club.

Nicolas Zatti

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.