En Plein dans le MiL : RC Lens, amour-propre et respect

MadeInLens en plein dans le mil 02En s’inclinant à Tours (4-2) vendredi soir, le RC Lens est tombé bien bas. Au-delà du résultat, c’est surtout l’état d’esprit en mode « touriste » qui a énervé les amoureux du Racing. Alors on pourra toujours nous dire que le maintien était acquis depuis quelque jours, entraînant une forme de décompression ou encore que cette rencontre était sans enjeu...

Trouver des explications encore et encore… L’arme des faibles. Être battu par plus fort fait partie des règles du sport, que ce dernier soit pratiqué en amateur ou au niveau pro. Mais la manière dont cela s’est produit n’est pas acceptable à mes yeux. Comment expliquer que le Tours FC, condamné à la descente depuis plusieurs journées, marque deux buts dans les 13 premières minutes ? Clairement c’est un problème d’état d’esprit. Eux avaient envie et nos joueurs non.

Sans amour-propre, point de salut. Sans détermination ni volonté, point de résultat. Par contre, en terme de dilettantisme, nous n’avons pas d’équivalent.  

Et le public dans tout cela ? Les supporters qui ont fait le déplacement méritent-ils de voir leur équipe de cœur trimballée par la lanterne rouge du championnat ? Les joueurs en ont-ils conscience ? Je ne crois pas. Certains se prennent pour des grands joueurs. Mais ils en sont bien loin. Le RC Lens est 16e avec 17 défaites sur 38 matchs, et seulement 10 malheureuses victoires.

N’ayons pas peur des mots : c’est l'une des pires saisons du club sur les trente dernières années, avec la descente en 1988-1989 et la saison 1996-1997.

Cette équipe n’a pas d’âme et la seule satisfaction est d’avoir évité la descente en National. Pour le reste, je souhaite bien du courage aux décideurs du club pour effectuer les bons choix. Retrouver un état d’esprit avec des joueurs collant aux valeurs ancestrales de notre club, voilà leur défi. Et celui-ci n’est pas gagné d’avance.

Nicolas Zatti

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.