En Plein dans le MiL : Le bilan du mercato hivernal du RC Lens

MadeInLens en plein dans le mil 01Deux semaines après la fin du mercato hivernal, il est temps de dresser le bilan des mouvements au RC Lens. Avec trois arrivées qui ont compensé cinq départs, l’opération dégraissage n’a pas été un franc succès. L’équipe de MadeInLens a décidé de vous partager son avis sur cette période des transferts assez mouvementée.

L’avis de Nicolas :

Le mercato hivernal a été agité du côté lensois avec 3 arrivées et 5 départs. Voici mon bilan :

Les satisfactions : Les départs, notamment Alvaro Lemos et Moussa Maazou, les deux vrais flops retentissants. Ne plus voir ces deux joueurs dans le groupe apporte paradoxalement une vraie plus-value à l’effectif artésien.

Du côté des recrues, il est encore, je trouve trop tôt, pour se montrer pleinement satisfait. Brice Dja DjéDjé a montré de bonnes choses mais son récent fait-divers risque de plomber sa fin de saison.

Alex Gersbach a des qualités mais tant qu’il ne règle pas sa mire sur ses centres, je ne peux qu’être déçu.

Walid Mesloub lui a de belles capacités techniques mais son arrivée est trop récente.

La vraie déception pour moi est le départ de Dankler. Cumulé avec la blessure de William Bianda, son absence se fait sentir et il aurait fait le plus grand bien dans la rotation défensive.

L'avis de Thomas :

Autant le mercato estival a été en bonne partie raté avec des paris exotiques complètement foireux, autant celui de cet hiver m'a satisfait. Au rayon des départs, les erreurs estivales (Lemos, Tasoulis) et les joueurs inutilisés (Maazou, Bostock) ont résiliés leur prêt ou été transférés. Seul le départ de Dankler me gêne un peu : l'effectif lensois, peu riche en défense central, se voit privé d'un joueur intéressant, mais ce départ permet aussi de laisser du temps de jeu aux jeunes William Bianda et Modibo Sagnan.

L'arrivée de Brice Dja Djédjé a pu sécuriser un peu ce couloir droit où le Racing peine tant à trouver un bon joueur. Il aurait pu être - à mes yeux - la principale recrue hivernale du RC Lens, mais ses soucis extrasportifs pourraient bien le gêner un moment.

Sur le côté gauche, Alex Gersbach me fait très plaisir à voir. Généreux dans l'effort à l'image de Robbie Slater, le latéral gauche devrait s'imposer et aura une carte à jouer pour la saison prochaine, surtout que le prêt de Karim Hafez ne devrait pas déboucher sur un transfert. Le jeune Australien doit progresser sur ses centres, sur son placement défensif, mais on tient certainement un très bon joueur pour l'avenir. Arrivé en fin de mercato, Walid Mesloub apporte beaucoup de technique, du liant entre la récupération et l'attaque et, une fois le rythme de la compétition retrouvé, son jeu et son expérience apporteront beaucoup.

Après ce mercato hivernal, et même si les résultats en Ligue 2 ne sont pas encore positifs, je trouve que le Racing s'est bien renforcé. Reste à voir si les problèmes de Brice Dja Djédjé l'amènent à jouer moins, ce qui serait très préjudiciable sur le très faible côté droit de la défense.

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.