Stade Brestois - Racing Club de Lens : “La routourne tourne”

22 Stade Brestois 29 Brest RC Lens presentation19 août 2017, à la 63ème minute du match opposant le Racing au Stade Brestois, Jessy Pi inscrit le 3ème but breton. La pelouse est envahie, Alain Casanova vit ses derniers instants sur le banc lensois, les Sang et Or plongent dans la crise.

19 janvier 2018, 5 mois après, Eric Sikora est sur le banc artésien, l’équipe est 13ème au classement, invaincue depuis 6 matchs toutes compétitions confondues. Avec la possibilité en cas de bon résultat à Brest et dans le match en retard contre Sochaux, d’être à 9 points de la 5ème place.

Ce retournement de situation, impensable au soir du 19 août 2017, est en train de s’opérer. Pour paraphraser Franck Ribéry « la routourne tourne ».

Bien sur il faut se garder de tout optimisme béat ou de triomphalisme en terre bretonne. Néanmoins, le fol espoir est revenu dans les cœurs des fidèles supporters dont je fais parti.

D’autant que le Stade Brestois cultive l’inconstance au stade Francis le Blé. L’équipe dirigée par Jean-Marc Furlan et menée par l’inoxydable Benoît Grougi n’affiche que le 16ème bilan de notre championnat quatre fromages.

Le onze d’Eric Sikora actuellement en pleine confiance et auteur d’une victoire majuscule sur la pelouse Nîmoise compte donc bien poursuivre sa série et son inexorable remontée.

Mais, comme l’a écrit Jules Michelet : « Brest est bien gardé. J'y ai vu mille canons. L'on n'y entrera pas ; mais l'on n'en sort pas comme on veut. Plus d'un vaisseau a péri à la passe de Brest. Toute cette côte est un cimetière. Il s'y perd soixante embarcations chaque hiver. La mer est anglaise d'inclination ; elle n'aime pas la France ; elle brise nos vaisseaux ; elle ensable nos ports. »

Seulement, aujourd’hui, le vaisseau Sang et Or semble insubmersible. Il a tangué fortement au cœur de l’été, il fend désormais la mer en hiver et j’en suis persuadé, ce Brest - Lens aura un tout autre dénouement qu’au match aller.

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.