Noeux-les-Mines - RC Lens : les notes MadeInLens

Coupe de France 7e Tour Noeux les Mines RC Lens notesCe vendredi soir, si le RC Lens s’est imposé facilement face à Noeux-les-Mines (0-5) pour le 7e tour de la Coupe de France, certains joueurs Sang et Or auraient pu montrer de meilleures choses. En raison de nombreuses absences enc cette trêve internationale, le turnover mis en place Eric Sikora n’a pas rassuré et pose des questions sur la capacité de l’effectif lensois à tenir sur la durée.

Les notes du RC Lens : Vachoux (7), Duverne (6), Cvetinovic (5), Lemos (3), Tasoulis (3), Ephestion (6), Markovic (3), Bostock (6), Fortuné (4), Gomel (6), Lendric (8).

Vachoux : Match plutôt tranquille pour le gardien lensois, qui a tout de même dû s’employer sur des situations noeuxoises. Le portier s’est montré rassurant et solide, et a effectué une prestation plus rassurante que la semaine dernière face à Nancy.

Duverne et Cvetinovic : Un match correct de la part des deux défenseurs centraux lensois, qui ont su rester en place pour contenir les assauts de Noeux-les-Mines. Cvetinovic est sorti à la mi-temps, remplacé par Bianda. Mais était-ce un choix d’Eric Sikora, déçu par le rendement de son joueur, ou juste un moyen de le souffler pour lancer un jeune joueur ? Vaste question. En tout cas, le jeune défenseur Sang et Or a réalisé une bonne prestation, et peut nourrir de l’espoir pour l’avenir.

Lemos et Tasoulis : Le gros point faible du côté Sang et Or hier soir. Les deux latéraux du RC Lens ont effectué un match très très moyen. Le grec n’a pas été rassurant, et l’espagnol a été un formidable pourvoyeur de ballons pour...les attaquants de Noeux. En voyant la prestation de ces deux joueurs, débordés par des joueurs amateurs, et celle des latéraux habituellement titulaires (Duplus et Hafez), on peut se poser la question d’un éventuel recrutement au mercato hivernal. Ce poste est en tout cas le plus faible actuellement du côté lensois.

Ephestion : Bon retour pour le milieu de terrain lensois. S’il a peu de temps de jeu depuis le début de la saison, l’ancien joueur de Béziers était bien présent dans l’axe et a effectué un gros travail de récupération. A créditer d’un bon match, et d’un beau but en seconde période. Il ne lui reste plus qu’à confirmer lors des prochaines rencontres.

Markovic : Des trois milieux lensois, c’est celui qui a été le moins visible durant la rencontre. Incapable de se mettre dans les bonnes dispositions, Filip Markovic ne semble plus dans le bel état de forme qu’on lui a connu il y a quelques semaines. En espérant qu’il puisse se relancer en championnat.

Bostock : Sur ses derniers matchs, le meilleur joueur de Ligue 2 la saison dernière semble se rappeler qu’il est encore sous contrat avec le RC Lens. Ou il veut à tout prix se montrer pour partir au plus vite lors du mercato, lui qui ne semble pas vouloir signer un nouveau contrat avec les Sang et Or. En tout cas hier soir il a été bon, solide, et a effectué de belles passes vers les attaquants. Une nouvelle fois auteur d’une passe décisive, le milieu trinidadien nous rappelle aux bons souvenirs de son début de saison dernière. Remplacé peu après l’heure de jeu par Mounir Chouiar, qui s’est contenté de gérer, sans en faire trop.

Fortuné : N’a pas franchement semblé intéressé par le match de Coupe de France. Des occasions ratées, une certaine nonchalance sur le terrain, l’attaquant lensois peut rapidement oublier ce match. Et retrouver ses esprits pour être prêt pour les échéances à venir, qui seront ô combien importantes.

Gomel : Première titularisation en pro, premier but pour Benjamin Gomel. Et en plus à Bollaert. Un rêve pour un jeune joueur ! S’il a eu du mal à entrer dans son match, sûrement tétanisé par le fait de jouer dans ce stade, le jeune Sang et Or est monté en puissance au fil du match et a parachevé le score d’une balle piquée pleine de malice et de précision. Une fierté pour le jeune lensois, qu’il faudra suivre dans les prochains mois.

Lendric : Quel retour ! Il a été écarté du groupe pro avec l’arrivée d’Eric Sikora sur le banc de touche des Sang et Or, mais il a continué à travailler dans l’ombre, sans se plaindre ni montrer de signes de lassitude. Le week-end dernier, il avait inscrit un doublé avec la réserve lensois face à Reims (2-2) et pouvait nourrir l’espoir de retrouver le groupe pro. La Coupe de France tombait à point nommé pour l’attaquant, qui avait à coeur de se montrer et de marquer des points. Il a réalisé une première période tout bonnement exceptionnel. Auteur d’un triplé, d’une déviation devant le but en renard des surfaces, d’une tête parfaitement placée et d’une balle piquée un peu chanceuse, Lendric a montré ce qu’il était capable de faire. Sorti à l’aube du dernier quart d’heure et remplacé par Cristian Lopez, le triple buteur peut espérer revenir en grâce aux yeux de coach Siko. Un mot sur l’attaquant espagnol qui n’a pas eu grand chose à se mettre sous la dent mais qui a encore joué à fond, comme à son habitude.

Le coaching d’Eric Sikora (6) : Il a tenté des choses, relancer des joueurs et sûrement fait des erreurs. Mais Eric Sikora a pu voir qu’il pouvait compter sur des joueurs mis de côté depuis quelques mois. Ivan Lendric seul en pointe a pu enfin se mettre en avant et marquer ses premiers buts sous les couleurs lensois. Seul bémol, les latéraux défensifs qui n’ont pas été à la hauteur lors de ce match et qui vont devoir se poser des questions sur leur avenir sous le maillot Sang et Or.

L’adversaire (5) : Cette note n’est pas une boutade pour rappeler le nombre de buts encaissés. Mais Noeux-les Mines n’a pas à rougir de sa prestation. Les amateurs du Bassin Minier n’ont pas jouer défensif, et se sont même montrés entreprenants, se créant de grosses opportunités qui auraient pu changer le court du match. Mais le réalisme a été du côté des pros. Ils peuvent être fiers de leur parcours et de ce match au stade Bollaert-Delelis, dont ils vont se souvenir encore longtemps. Bravo messieurs, et bonne chance pour la suite !

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. 

/script>