En plein dans le MiL : quel regard sur le mercato du RC Lens ?

MadeInLens en plein dans le mil 02Avec 12 recrues et de nombreux départs, le RC Lens a connu un mercato estival agité, notamment avec les quatre recrues enregistrées dans les derniers jours de ce mercato. Le début de saison catastrophique et les prestations fort moyennes de plusieurs recrues estivales interrogent forcément : les Sang et Or ont-ils réalisé un bon mercato ? A certains postes (ailiers/milieux offensifs), l'empilement de joueurs risque forcément de créer des soucis et des déçus, tout comme la multiplicité des nationalités représentées dans l'effectif lensois peut constituer une limite pour la cohésion du groupe, pour la bonne compréhension des tactiques, des échanges entre joueurs...

Ce mercato lensois, au final, suscite de nombreuses interrogations. Ce vendredi midi, Nicolas Zatti, Nicolas Pérez et Guillaume, tous trois rédacteurs pour MadeInLens.com, livrent leurs avis sur ce mercato estival 2017 du RC Lens.

L'avis de Nicolas Zatti : Le RC Lens ou l'auberge espagnole…

Si le film de Cédric Klapisch avait connu un certain succès populaire dans les années 2000, on est en droit de douter de la réussite de la version 2017 du tandem Gervais Martel - Jocelyn Blanchard...

Déjà, je ne me souviens pas d'avoir vu autant de nationalités différentes dans l'effectif du RC Lens. N'y a-t-il pas en Ligue 2 ou en National des joueurs aussi talentueux que ceux qui revêtent actuellement nos couleurs Sang et Or ? Je m'étonne également de la faiblesse des performances sportives des recrues. Comment sont-ils recrutés ? Comment sont-ils évalués et par qui ? Arrêtons également d'avoir des joueurs prêtés ou tout au moins limitons en le nombre. Ne faut-il pas plutôt miser sur des joueurs rompus aux combats de Ligue 2 accompagnés de quelques joueurs d'expérience ? Clément Chantôme peut certainement être un de ceux là mais, esseulé dans la légion étrangère, il ne peut pas tout faire. Regardez Benjamin Nivet à Troyes ou encore Karim Ziani qui, sur une jambe, sont bien supérieurs à certains de nos représentants sur deux ! Le jeudi 31 sonnait la fin du mercato et 3 nouveaux joueurs sont venus "gonfler" l'effectif lensois. Apporteront-ils réellement une plus-value ? Nous en jugerons dans les prochaines semaines. Espérons simplement que Eric Sikora et ses adjoints aiment les Lego car ils vont devoir rapidement construire, sans notice, la maquette Sang et Or.

Enfin, une des conclusions de l'échec de l'année dernière avait été de pointer du doigt l'arrivée tardive de recrues. Les dirigeants avaient d'ailleurs indiqué leur souhait de se renforcer rapidement pour travailler sereinement avec un effectif stable. Visiblement les leçons du passé n'ont pas été retenues. À force de répéter ces multiples erreurs, la sanction sportive finira par tomber. Et les responsables de cet éventuel fiasco sont déjà identifiés.

L'avis de Nicolas Pérez :

Vincent Gragnic, Khalid Boutaib, Vincent Nogueira, Anthony Gonçalvès…Pourquoi cette liste de noms, me direz vous ? Ces joueurs ont été les recrues du Racing Club de Strasbourg lors de leur montée en seconde division la saison dernière. Des joueurs rompus aux joutes de la Ligue 2, une alchimie entre joueurs d’expérience et jeunes pousses, accompagnés par des joueurs du cru. Un recrutement cohérent et bien en amont du début du championnat avec des joueurs s’adaptant vite aux exigences de notre ligue 4 fromages. Le résultat en fin de saison ? Une montée en Ligue 1 largement méritée. Chez notre Racing, le contraste est saisissant. Lemos un remplaçant du Celta Vigo, Dankler d’Estoril, Lendric venu d’un club bosniaque dont a déjà oublié le nom (Zeljeznicar), Markovic en fin de contrat à Mouscron, Cyrille Bayala du Sheriff Tiraspol (haut les mains cowboy!)  … et la liste est longue… A défaut de nous faire rêver, la cellule de recrutement nous fait voyager.Jocelyn Blanchard doit avoir la carte VIP chez Ryanair. Le peuple lensois a beau être migrateu, on a déjà assez mangé d’allers-retours Lens-Bakou.

Comment expliquer que le Racing Club de Lens se refuse à attirer des joueurs de Ligue 2 de valeur, dont on  connaît les qualités et qui seraient bien plus utiles que ces seconds couteaux ? Même si Maazou vient d'Ajaccio, j'ai du mal à être convaincu par l'ancien ballon de plomb 2011. Dugimont de Clermont, Bouby d’Orléans, … tant de joueurs accessibles. Pourquoi Jocelyn Blanchard ne s’y intéresse pas ? Jouer devant 30 000 personnes, revêtir la tunique sang et or les auraient sans doute tentés. Nous avions eu à l’aube des années 2000, des Nenad Grozdic, des Esteban Fuertes de sinistre mémoire, quoique on en rigole encore. Aujourd’hui, en tant que supporter lensois, j’ai plutôt envie de pleurer.

L’hiver vient…Et à défaut de Jon Snow, nous avons Gervais Martel… Pas sur que face aux marcheurs blancs du National qui se rapprochent, cela soit suffisant.

L’avis de Guillaume

Au vu du début de saison cauchemardesque que nous vivons, on est en droit de se poser beaucoup de questions sur le recrutement effectué durant cette intersaison. A commencer par sa cohérence. Comment trouver un fil conducteur entre des joueurs venus des quatre coins de l’Europe, ne maîtrisant pas la langue française pour la plupart, et n’ayant presque aucune expérience de la Ligue 2 ? On pourrait comprendre cette politique si nous n’avions pas de moyens et peu d’arguments pour convaincre nos futures recrues, obligés alors que nous serions de tenter des paris en espérant que ceux-ci se révèlent gagnants… C’est d’ailleurs ce qui avait plutôt pas mal fonctionné l’an dernier en révélant les Bostock, Zoubir, Lopez et autres Hafez et Fortuné. Mais on est quand même à Lens !! Quel joueur de Ligue 2 ne se verrait pas porter les couleurs Sang et Or et jouer toutes les deux semaines dans un Bollaert à l’ambiance inégalable à ce niveau ?

De plus, le flair semble avoir fui nos recruteurs cette saison quand on voit les débuts forts inquiétants de joueurs comme Lemos ou Lendric (pour ne citer qu’eux), il est vrai guère aidés par un collectif en (re)construction. Est-ce bien normal qu’on envisage déjà le départ de joueurs arrivés il y a un mois ? Cela manque vraiment de sérieux... Le pire est que le club semble s’entêter obstinément dans cette voie : alors que Eric Sikora a repris les rênes de l’équipe première, et qu’il est temps de faire des retouches à un effectif qui multiplie les carences, on se retourne à nouveau vers des joueurs qui ont encore toutes leurs preuves à faire à ce niveau, et qui ne jouaient pas ou plus dans les clubs d’où ils arrivent… C’est le cas de Markovic, mais aussi de Diarra fraîchement recruté en provenance de… Hongrie ! Ne serait-il pas temps au contraire d’apporter de vraies plus-values à l’effectif de Sikora qui en a grand besoin, en allant chercher des joueurs expérimentés et aguerris à la L2, de caractère, et opérationnels immédiatement ?

Un autre point me gêne, c’est la vision à moyen terme du club qui multiplie les prêts, pour la plupart sans option d’achat. On a bien vu que cela a failli nous coûter Karim Hafez, et on continue pourtant à procéder de la sorte. Le manque d’ambition dans ce recrutement nous amène à empiler des joueurs qui n’améliorent pas (encore ?) qualitativement le groupe. On se tourne alors vers Jocelyn Blanchard, coupable désigné de ce “recrutement-bricolage”, mais le directeur sportif ne fait-il pas en fonction des moyens qui lui sont alloués par sa direction ? Quand un repreneur s’engage dans un club comme Lens, avec un objectif de remontée rapide, il me semble que l’on est en droit d’attendre un minimum d’investissement de sa part pour assumer ses ambitions...

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. 

/script>