Un mercato estival 2017 très agité pour le RC Lens

RC Lens blasonA l'image de la saison passée, le RC Lens s'est montré très actif et a profondément remanié son effectif durant ce mercato estival. On dénombre pas moins de 12 arrivées (dont de nombreux prêts) pour de très nombreux départs, dont de nombreuses fins de contrat et plusieurs joueurs indésirables (Stéphane besle, Viktor Klonaridis, Adama Guira notamment), en plus d'un changement d'entraîneur...

Le tableau de MadeInLens.com des transferts du RC Lens pour ce mercato estival 2017 

Si le secteur des gardiens est resté stable, la défense a été chamboulée sur les côtés. Les fins de contrat de Kenny Lala, Akim Zedadka, Anthony Scaramozzino et les retours de prêts de Karim Hafez et Daniel Oparé ont obligé à des efforts dans ce secteur : Alvaro Lemos, Christos Tasoulis et Karim Hafez (parti, puis revenu) sont arrivés, tout comme Frédéric Duplus en ce dernier jour de mercato. Maxence Carlier, qui avait effectué la préparation et débuté la saison en comme titulaire, passera la saison en Belgique, prêté à Tubize.

La défense centrale n'a pas vraiment été modifiée. En fin de contrat, Abdoul Ba a rejoint Auxerre et le Brésilien Dankler est arrivé, mais devra faire ses preuves après des débuts peu convaincants pour le moment.

Dans l'entrejeu, la perte principale concerne Benjamin Bourigeaud, parti à Rennes en début de mercato et qui a tardé à être remplacé. Clément Chantôme a fait le chemin inverse en prêt, mais a encore besoin de se mettre à niveau physiquement et tactiquement. Offensivement, Mathias Autret a été remplacé par Mouaad Madri mais la grave blessure de ce dernier a contraint le Racing a se renforcer sur les côtés : Filip Markovic, Souleymane Diarra et Cyrille Bayala sont arrivés et apporteront de la concurrence à Abdellah Zoubir, Kévin Fortuné, Abdelrafik Gérard et Mounir Chouiar.

Enfin, en attaque, le départ d'Habib Habibou a été long à se dessiner mais s'est finalement conclu à l'amiable. Ivan Lendric a débarqué en juillet de Zeljeznicar (Bosnie), tout comme Moussa Maazou (AC Ajaccio, qui peut aussi jouer sur l'aile) en cette fin de mercato, et formeront la ligne d'attaque avec Cristian Lopez.

Si le club Sang et Or sort renforcé en quantité de ce mercato, il reste à voir ce que cela donnera concernant la qualité et au niveau physique. Avec les quatre arrivées de ces derniers jours, la cohésion du groupe mettra un petit moment à s'affiner… comme la saison passée. Le nombre de prêts inquiète aussi car, la saison prochaine, nombre de ces joueurs ne seront pas conservés et le chantier sera à recommencer.

A l'issue de la 38e et dernière journée, Gervais Martel déclarait vouloir recruter rapidement pour être prêt dès le début de saison, ce qui s'est révélé très éloigné de la réalité. Force est de constater que les leçons de la précédente saison n'ont pas été retenues...

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. 

/script>