Raphaël Varane : « Il faut que je sois moi-même »

Raphael Varane RC Lens 03Impérial au Real Madrid, Raphaël Varane n'a pas toujours le même rendement en équipe de France, avec un rôle différent où il est davantage leader de la ligne défensive qu'en club. Pour l'ancien Lensois, son rôle consiste aussi à parler avec ses coéquipiers, les aider, mais tout en restant relativement discret, comme il l'est habituellement.

« Je dois me comporter de la même façon et jouer de la même façon. Il n'y a pas de différence au niveau de l'attitude que je dois avoir. Je parle beaucoup avant les matches, surtout aux joueurs les plus proches de moi sur le terrain. Avec les plus jeunes, il y a aussi besoin de les remobiliser dans les moments clés. C'est important dans les moments plus chauds de donner de la tranquillité et la sérénité à des joueurs moins expérimentés. Je le fais aussi en club. Je n'ai pas besoin de jouer un rôle ou de changer quoi que ce soit. C'est important de sentir dans leurs regards qu'ils peuvent compter sur moi et s'appuyer sur mon expérience. » « Il ne faut pas que je surjoue, il faut que je sois moi-même. Ma personnalité ne peut pas plaire à tout le monde. Je communique avec mes partenaires, pour les replacer, les rassurer, parce qu'on a besoin d'avoir des repères communs, en club comme en sélection. Il y a différents types de leader, de façon d'être. À Madrid, on avait le meilleur exemple avec Zizou. Il n'avait pas besoin de parler fort ou de chercher la lumière pour faire passer des messages. J'ai ma façon d'être, vous l'interprétez comme vous voulez. »

Source : L'Equipe

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.