updated 04/12/2016 12:15

Quel visage pour le RC Lens la saison prochaine ? Le milieu de terrain et l'attaque

RC Lens equipe 03Alors que la dernière ligne droite de la saison se profile et que la relégation sportive des Sang et Or ne fait quasiment plus aucun doute, la préparation de la saison prochaine constitue l’un des éléments principaux qui marquera le club lensois dans les semaines à venir.

Si le staff sera entièrement renouvelé l’été prochain, ce sera également le cas du secteur défensif qui devrait connaître une hécatombe de départs entre les joueurs en fin de contrat et ceux dont le potentiel et la valeur marchande permettront de remplir les caisses du RC Lens lors du prochain mercato. La reconstruction sera longue et profonde dans ce secteur, mais elle concernera au final l’ensemble de l’effectif lensois.

En effet, après un premier panorama ce jeudi concernant le staff, les gardiens et la défense du RC Lens, MadeInLens vous propose un tour d'horizon du milieu de terrain et à l’attaque du RC Lens en vue de la saison prochaine.

 

Un milieu de terrain à recomposer

Au poste de milieu défensif, Jérôme Le Moigne, Pierrick Valdivia et Wylan Cyprien ne seront plus Sang et Or la saison prochaine. Arrivés à l’été 2012, Pierrick Valdivia et Jérôme Le Moigne s’étaient engagés pour trois saisons et se retrouvent en fin de contrat cet été. Le capitaine du RC Lens disposait d'une option d'un an supplémentaire en cas de montée en Ligue 1, qui a été activée. Et malgré cette saison pénible en Artois, Jérôme Le Moigne pourrait bien aller au terme de son contrat avec les Sang et Or.

De son côté, Wylan Cyprien attire les regards et les convoitises et ne restera pas en Artois en cas de relégation. Comme nous l’indiquions dernièrement, le LOSC le suivrait attentivement, comme d’autres clubs européens.

Benjamin Bourigeaud RC Lens 09Seul Benjamin Bourigeaud, sous contrat jusqu’en juin 2019 avec les Sang et Or, a de bonnes chances de rester au club et devrait être l’un des joueurs de base du milieu de terrain lensois la saison prochaine.

Parmi les milieux offensifs, Dème N’Diaye est en fin de contrat : il ne manquera qu’au staff médical, qu’il a assidûment – et malheureusement – côtoyé ces dernières saisons.

Malgré un contrat jusqu’en juin 2016, Lalaïna Nomenjanahary et Alharbi El Jadeyaoui seront-ils intéressés par un challenge en Ligue 2 ? En cas de challenge intéressant, leurs départs sont fort probables, surtout si cela permet d’alléger la masse salariale et de toucher quelques indemnités de transfert.

Une attaque à réorganiser complètement

L’attaque ne devrait pas échapper à la règle cet été. Déjà sur le départ l’hiver dernier, Yoann Touzghar devrait cette fois-ci quitter le RC Lens. Avec 7 buts pour le moment en Ligue 1, l’attaquant lensois devrait sans nul doute disposer de quelques bons contacts. Intéressé lors du mercato hivernal, Lorient reviendra-t-il à la charge ?

Combattif, tenace et auteur de 4 buts cette saison, Pablo Chavarria devrait attirer quelques clubs également. Reste à voir si le RC Lens pourra le conserver.

Le départ de Baptiste Guillaume est déjà acquis selon nos informations. Lyon s’intéresserait de très près à l’attaquant lensois et le prêterait une saison (Troyes serait un probable point de chute), histoire de lui laisser du temps pour s’aguerrir et acquérir de l’expérience.

Enfin, Adamo Coulibaly se trouve en fin de contrat en juin. Son salaire élevé, trop semble-t-il pour la Ligue 2, devrait constituer un gros écueil pour une prolongation de contrat.

 

Comme le staff et le secteur défensif, le milieu de terrain et l’attaque du RC Lens subiront un nombre important de départs et l’effectif du RC Lens 2015-2016 n’aura quasiment plus rien à voir avec celui de cette saison. Rudy Riou, Samuel Atrous, Patrick Fradj, Ludovic Baal, Benjamin Boulenger, Quentin Lecoeuche, Pierrick Valdivia, Dème N'Diaye et Adamo Coulibaly sont en fin de contrat, alors que Wylan Cyprien, Jean-Philippe Gbamin, Loïck Landre, Lalaïna Nomenjanahary, Alharbi El Jadeyaoui, Yoann Touzghar, Baptiste Guillaume et Pablo Chavarria attireront les regards et partiront en cas de bonnes offres.

C’est donc un secteur sportif complet qui sera à recomposer cet été au RC Lens.

Parmi les jeunes de la Gaillette, quelques-uns pourraient en profiter (Taylor Moore, Abdoul Ba, Aristote Madiani...) mais ce sera trop peu et trop « léger » pour tenir une saison en Ligue 2, même si quelques anciens comme Jérôme Le Moigne ou Ahmed Kantari pourraient rester en Artois. Des recrues seront donc nécessaires et indispensables pour renforcer un effectif, à condition que le contexte extrasportif le permette.

Thomas

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.