updated 11/12/2016 17:00

Brest 0-1 RC Lens : Lens s'impose avec de la réussite !

lensbrestRécupérer les points perdus à la maison en fin d'année face à Istres, c'était la principale idée du Racing avant de se déplacer à Brest. C'est chose faite ce lundi puisque les hommes d'Antoine Kombouaré sont repartis vainqueurs (1-0, but de Touzghar) du stade Francis Le Blé ! Mais le RC Lens a parfois été franchement secoué et peut aussi dire merci au manque de réalisme des attaquants brestois. En tout cas, l'opération au classement est appréciable puisque Lens revient à la 2e place, à 5 unités du leader messin.

Un premier quart d'heure lensois

Pour ce dernier match de la phase aller, Antoine Kombouaré avait décidé d'aligner le onze type qu'il avait imaginé en début de saison : Aréola dans les cages, une défense centrale Yahia-Kantari, Baal et Landre sur les flancs, un milieu axial Le Moigne-Valdivia, une attaque Touzghar-Ljuboja soutenue par deux ailiers, Pablo Chavarria et Edgar Salli. Ce début de match voit Lens dominer les débats. Yoann Touzghar obtient une première occasion nette en profitant d'une belle ouverture de Ljuboja mais bute finalement sur Thébaux (10e). Quelques minutes plus tard, le même Touzghar va bénéficier d'une offrande de Salli qui profite d'une erreur de la défense bretonne. Cette fois-ci, l'ancien Amiénois remporte son duel face à Thébaux et ouvre la marque (1-0, 11e). 

La réaction brestoise et deux blessures coup sur coup pour Lens

Petit à petit, Lens recule au milieu de terrain et les alertes sur la cage lensoise se multiplient : intervention in extremis de Kantari sur Verdier (22e), reprise de Lesoimier à bout portant au-dessus (23e), énorme parade d'Aréola sur une tête lobée de Lesoimier (32e), ou encore une tête de Pandor au point de pénalty heureusement non cadrée (33e). Et Lens compte ses blessés. Valdivia k.o doit céder sa place et c'est Jean-Philippe Gbamin qui entre dans la danse (35e). Edgar Salli doit lui aussi sortir et est remplacé par Lalaïna Nomenjanahary (38e). Enfin, dans les arrêts de jeu de cette première période, Lens frise la correctionnelle quand Ayité seul à 3m du but s'emmêle les pinceaux et manque complètement son coup (45+2).

Au retour des vestiaires, Lens revient très concentré. Danijel Ljuboja, dans tous les bons coups ce soir, oblige même Thébaux à une belle parade (50e). A l'heure de jeu, une nouvelle frayeur s'empare du camp lensois quand Ayité s'échappe et croise un peu trop sa frappe qui finit de peu à côté du cadre (66e). Quelques instants plus tard, Lens n'est pas loin du 2-0 avec des centres et débordements de Lalaïna dont les attaquants lensois ne profitent pas à plein. 

Un dernier raté pour Brest et Lens s'approche de la victoire

A un quart d'heure de la fin du match, Brest va une fois de plus manquer une très belle occasion d'égaliser. Aréola effectue d'abord une belle parade devant Ayité et le ballon revient à Dernis seul devant le but vide. Mais l'ancien lillois manque le ballon ! (77e) Brest a définitivement laissé passer sa chance. Les derniers coups de pied arrêtés obtenus en fin de match ne lui permettront plus de revenir. Lens qui perd au passage Kantari (troisième blessé de la soirée) tient sa victoire et se bat sur chaque ballon.

Avec cette victoire à Brest, la deuxième consécutive à l'extérieur après le succès à Angers (2-1), Lens fait une belle opération en revenant à la deuxième place et en bouclant cette phase aller avec un bon total de 35 points. Les points perdus face à Istres sont récupérés. Reste à enchaîner ce samedi avec la réception de Dijon.

Retrouvez le film du match

Morgan

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.