Le lobby arménien s'en prend encore au projet Martel - Mammadov

Après une première attaque du BFCA contre le projet de reprise du RC Lens de Gervais Martel et de Hafiz Mammadov et la réponse de Luc Dayan, le Bureau Français de la Cause Arménienne en France en remet une couche sur le site Armenews.com évoquant la possibilité de voir le RC Lens tomber "aux mains de la mafia de Bakou".

Le communiqué du BFCA :

Suite aux informations relatives à la reprise possible du RC Lens par des investisseurs azerbaidjanais, le Bureau Français de la Cause Arménienne a interpelé Luc Dayan, Président du club, dans une lettre publique visant à lui faire part de ses inquiétudes et rappelant le vrai visage de ce potentiel investisseur, Hafis Mammadov, membre du clan du Président d’Azerbaïdjan Ilham Aliev. En effet, les innombrables atteintes aux droits de l’Homme qui ont valu à Aliev le titre de champion du monde de la corruption de l’année 2012, ne confèrent aucune contribution louable à un club sportif français. De plus, le Bureau Français de la Cause Arménienne a insisté sur le caractère liberticide de cet Etat, établi et admis par les organisations internationales.

A l’heure où il est fréquent de voir des investisseurs étrangers contribuer au rayonnement des clubs de sport et notamment des clubs de football en leur octroyant des fonds notoires, il est important de clarifier et de distinguer les situations . Dès lors que les sommes conséquentes investies sont dénuées de toute équivoque quant à leur légalité, elles peuvent être appréciées. Cependant quand l’origine des fonds est douteuse, elle ne peut qu’entrainer un refus catégorique et entacher l’image du club en cause. Ainsi, Il serait scandaleux que le RC Lens puisse être repris par des oligarques tels que Mammadov, fondateur du Baghlan Group FCZO, dans l’industrie pétrolière. Ces fonds collectés par des clans mafieux détenant le pouvoir au détriment de la population de ce pays constituent une source de financement indigne pour ce club français qui a traversé un siècle entier et dont la popularité n’est plus à prouver. En outre, comment justifier qu’un club de football français soit repris par un investisseur lié au pouvoir politique corrompu ?

En effet, il existe des liens étroits entre Hafis Mammadov et le Ministre des Transports Ziya Mammadov, qui est régulièrement impliqué dans des affaires de corruption et de clientélisme. Dans ce système, les politiques publiques sont désétatisées et livrées à des réseaux néo patrimoniaux. Mammadov est directement relié à la dynastie Aliev qui concentre ainsi tous les pouvoirs en opérant une fusion totale entre pouvoir politique et réseaux d’affaires. Il est à noter également que le fils et le frère du Ministre Mammadov ne sont autres que les associés de ce groupe. (Source : Organized Crime and Corruption Reporting Project)

Au-delà des rapports politico-économiques opérés à l’intérieur même de ce clan, le dirigeant du Baghlan Group emploie ses fonds au profit du club de Football de Bakou, dont il assure également la présidence. La concentration des pouvoirs et des acteurs clés entre les mains d’une seule et même figure traduit fortement la nature du régime autocratique qui règne en Azerbaïdjan. La dictature exercée par Aliev, qualifié de « prédateur » par Reporters Sans Frontières, est en totale contradiction avec les valeurs éthiques et morales véhiculées par tout club sportif. Il n’est pas acceptable qu’un tel Etat entravant les valeurs humaines fondamentales reconnues par la République puisse ainsi s’infiltrer en France par la voie sportive en portant des ambitions politiques.

Le Président du RC Lens a pris le soin de répondre à la lettre publique du BFCA. Cependant, nos inquiétudes perdurent. Nous restons vigilants sur cette affaire. Il est important que chaque acteur prenne ses responsabilités en ayant pleinement conscience des enjeux réels en cause. L’ancien Président du RC Lens, Gervais Martel, reste l’acteur principal dans cette affaire, en tant qu’associé de l’oligarque en cause de Bakou et à ce titre, il sera à son tour interpellé par le Bureau Français de la Cause Arménienne, tout comme la Fédération Française de Football et le Ministre des Sports afin de répondre à nos interrogations légitimes.

A Paris, le 7/06/2013 
Le Bureau Français de la Cause Arménienne

 

En lien avec cet article :

- Un lobby pro-arménien opposé à la présence d'Hafiz Mammadov au RC Lens

- Luc Dayan répond au BFCA

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.