En plein dans le MiL : la saison d’Akim Zedadka

Akim Zedadka RC Lens 03La saison 2016-2017 du RC Lens étant désormais achevée, c’est désormais l’heure des bilans pour l’effectif club lensois.

A partir du mercredi 24 mai et durant les prochains jours, l’équipe de MadeInLens passe au crible et analyser la saison de chaque joueur Sang et Or dans notre rubrique « En plein dans le MiL ».

Et après les gardiens de but et Mohamed Fofana hier, nous continuons sur notre lancée et sur les défenseurs avec le bilan de la saison d’Akim Zedadka.

Arrivé au RC Lens à l’été 2014, Akim Zedadka évoluait avec la réserve des Sang et Or la saison passée et, avec l’instauration du système en 352 d’Alain Casanova, le jeune défenseur pouvait espérer gratter du temps de jeu sur un poste de latéral droit. Intéressant lors de la préparation d’avant-saison, le jeune Sang et Or est même titulaire lors du premier match de la saison à Niort, alors que Kenny Lala est placé sur le côté gauche.

Auteur d’un bon match pour une première en professionnel, il se blesse en seconde période et sera absent plusieurs mois, jusqu’au 8e tour de la Coupe de France contre Wasquehal où il livre une copie très correcte sur le flanc droit. De nouveau aligné en 32e de finale contre Metz, Akim Zedadka se montre à son avantage et enchaîne d’ailleurs sur un match sur la pelouse de Tours. Alors que le RC Lens avait été rejoint à 2-2, le latéral droit s’arrache et suit un coup-franc de John Bostock sur la barre, se jetant comme un « mort de faim » sur le ballon pour le pousser dans les filets et donner la victoire 2-3 aux Sang et Or.

L’arrivée de Daniel Oparé le voit devenir une doublure du Nigérian lors de la CAN, où Kenny Lala est déplacé sur le côté gauche. Il entre en jeu contre Nîmes et Amiens, enchaîne sur le 16e de finale de Coupe de France à Bergerac, où le RC Lens sombre complètement et achève un mois de janvier médiocre.

Par la suite, il évolue quelques fois avec la réserve mais se blesse en CFA contre les Lusitanos, sur une pelouse détrempée alors que le match est finalement arrêté. La suite de la saison le voit rester en CFA.

En fin de contrat cet été et non prolongé, Akim Zedadka a annoncé son départ du RC Lens. A 21 ans, il a en effet besoin de jouer. Vu ses qualités, il aurait mérité de disposer de davantage de temps de jeu, mais le RC Lens a préféré obtenir le prêt du flop Daniel Oparé alors qu’il disposait d’un bon joueur dans son effectif. Dommage pour lui, mais son choix est compréhensible.

Note : 6/10. Mention : Intéressant et aurait mérité mieux ; bon courage pour la suite

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. 

/script>