Où va la formation du RC Lens ?

CTS La Gaillette RC Lens 02L'an dernier déjà, on avait senti quelques craquements au sein des éducateurs du centre de formation du RC Lens. A l'arrivée des repreneurs et de Solférino, beaucoup s'étaient interrogés quant à leur avenir, avant de voir leurs contrats être prolongés d'une saison. Actuellement, tous sont en fin de contrat et on ne leur propose que des contrats d'un an.

Faut-il s'étonner si la matière grise de la formation Sang et Or quitte le navire ?

Le responsable du recrutement des jeunes, Reda Hammache, s'en va au LOSC ; Fabrice Vandeputte, l'entraîneur des CN U19 finalistes de la Coupe Gambardella l'an dernier et demi-finaliste cette saison, va à Bourg-en-Bresse… Où la liste va-t-elle s'arrêter ?

La valeur du RC Lens se retrouve dans son centre de formation, dans ses éducateurs et dans ses jeunes. L'an dernier, plusieurs joueurs « vendables » l'ont été, comme Wylan Cyprien et Jean-Philippe GBamin. Qui reste-t-il pour faire du cash ? Benjamin Bourigeaud ? Jean-Kévin Duverne ? John Bostock ? Cristian Lopez ?

Pour en revenir au centre de formation, il a fallu un certain temps à Georges Tournay à l'origine de la Gaillette pour composer une équipe capable de former des jeunes pour alimenter l'équipe première.

Qu'en reste-t-il ? Au fil des années, la cellule recrutement des jeunes est partie ailleurs. L'organigramme prend aussi la poudre d'escampette… Qui ne peut pas avoir un peu peur de l'avenir ? Les éducateurs n'ont pas d'information. Qui rassurera tout le monde, tant les éducateurs que les parents des futurs joueurs formés à la Gaillette ?

Pascal Guislain (RBM 99.6FM) pour MadeInLens.com

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. 

/script>