RC Lens - VAFC : l'avis de MadeInLens

27 RC Lens Valenciennes VAFC AvisUne fois de plus, le RC Lens n'a su saisir l'opportunité de se replacer au classement, après sa dernière défaite en date à Orléans (2-1). Une fois de plus, les Sang et Or n'ont su concrétiser leurs temps forts, et après avoir globalement dominé de façon stérile la première période, ils ont craqué en seconde, battus dans l'engagement et particulièrement fébriles défensivement. L'espoir de redressement entrevu face à Clermont est déjà dissipé alors que se présente la réception du voisin valenciennois à Bollaert-Delelis, pour un derby qui s'annonce tendu.

Tendu en tribunes d'abord avec un public lensois dont la patience a des limites. Echaudés par ce collectif qui ronronne, et qui donne parfois l'impression de pouvoir jouer longtemps avant de marquer, les supporters n'hésitent plus désormais à exprimer leur malaise vis à vis des joueurs mais aussi et surtout d'Alain Casanova. Tendu vraisemblablement sur le terrain aussi entre deux équipes malades, en crise de résultats, Valenciennes n'ayant remporté qu'un seul match de championnat en 2017, à la mi-janvier. Le contexte du derby, ainsi que le scénario du match aller, où les Sang et Or l'avaient emporté sur le fil au stade du Hainaut en ayant évolué à dix, devraient pimenter encore davantage cette confrontation.

Les Lensois sauront-ils s'appuyer sur ce contexte particulier pour rebondir et rester au contact au classement ?

Qu'en pense Guillaume, chroniqueur pour MadeInLens ?

Doit-on s'étonner de cette défaite à Orléans ? S'en inquiéter oui, tant ce qu'elle a laissé apparaître en seconde mi-temps est incompatible avec l'espoir de montée nourri par le RC Lens. Je ne la trouve pas si surprenante, même si nous étions annoncé favoris, car elle s'inscrit dans la lignée des matchs précédents, où la victoire face à Clermont n'aura peut-être finalement été qu'une éclaircie. Incapables de se montrer efficaces devant le but, de tenter leur chance, les hommes de Casanova finissent par se faire punir, et le scénario se répète, d'autant plus facilement que la défense montre des signes de faiblesse.

Pour moi ce derby va se jouer à quitte ou double. Soit les Sang et Or profitent de ce match à part, en se nourrissant de ce désir de suprématie régionale, en oubliant leurs failles du moment, pour afficher des vertus qu'on ne leur connaît plus, soit ils se font bouffer par la pression et la grogne du public et s'enterrent un peu plus encore. Pour éviter ce scénario catastrophe, il va falloir entamer ce match tambour battant, et tenter de faire plier rapidement une équipe valenciennoise qui est aussi mal en point. Si les Lensois mettent le feu au match, ils peuvent espérer renverser en leur faveur un public échaudé, qui n'attend que de s'enflammer !

Malgré la crise de confiance actuelle, je pense nos Sang et Or capables d'un tel début de match. Dans ces conditions, et sans trop s'enhardir, je verrais bien une courte victoire avec une ouverture du score précoce, et qui tient douloureusement jusqu'à la fin. On n'a pas été habitués au confort, et je ne pense pas que ce sera encore pour ce match !

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. 

/script>