En plein dans le MiL : le bilan des défenseurs centraux du RC Lens

Dusan Cvetinovic RC Lens 07Après le comparatif entre le RC Lens saison 2015-16 et celui de 2016-17, le bilan des six premiers mois d'Alain Casanova, des besoins du RC Lens pour ce mercato hivernal, MadeInLens.com a débuté sa série de bilan des joueurs par les gardiens de buts et les latéraux et nous continuons ce mercredi avec les défenseurs centraux.

Avec l’arrivée d’Alain Casanova, le passage à un schéma tactique en 352 promettait une révolution tactique au niveau de la défense centrale. Mais les faits sportifs et extrasportifs ont amené l’entraîneur lensois à revoir sa copie au niveau des choix de ses joueurs, mais aussi au niveau tactique en revenant à un 442.

Loïck Landre :

Appelé à être le patron et capitaine du RC Lens cette saison, Loïck Landre s’est tiré une balle dans le pied début août. Après le premier match face à Niort, le défenseur lensois a manifesté des envies de départ pour le Genoa notamment. Immédiatement écarté par Alain Casanova, le joueur paie encore ces écarts, d’autant plus qu’à l’automne, lors de ses apparitions en réserve, il n’a pas montré grand-chose non plus. Sollicité par Bastia, il n’est pas parvenu à se mettre d’accord avec le club corse qui lui offrait pourtant une porte de sortie, ce qui s’avère fort regrettable. En fin de contrat en juin, il ne sera pas conservé et, surtout, devrait trouver un nouveau club dès cet hiver, vu qu’il a peu de chances de jouer sur la seconde partie de saison.

Abdoul Ba RC Lens 05Abdoul Ba :

Auteur d’une saison très correcte l’an dernier, Abdoul Ba semblait parti pour être titulaire cette saison dans le système à trois défenseurs centraux souhaité par Alain Casanova. Malgré un début de saison correct, il commet quelques bourdes qui ont coûté cher, notamment sur la pelouse de Troyes où l’égalisation vient d’une série d’erreurs de sa part. Après le match nul concédé contre Bourg-en-Bresse le 9 septembre, il n’a plus joué, faisant aussi les frais du passage en 442 et de l’éclosion de Jean-Kévin Duverne. Déjà sollicité l’été dernier, le défenseur lensois devrait quitter l’Artois au mercato.

Dusan Cvetinovic :

C’est lui le patron de la défense du RC Lens ! Titulaire lors des premiers matchs, le défenseur serbe se blesse en Coupe de la Ligue contre l’AC Ajaccio et manque un mois de compétition. De retour mi-septembre, il s’impose directement comme le taulier de l’arrière-garde des Sang et Or. Très complémentaire de Jean-Kévin Duverne, il se paie même le luxe de marquer à deux reprises contre Orléans et à Brest et de n’écoper que d’un seul carton jaune. Une première partie de saison très réussie et chacun espère que ça se poursuivra sur la suite du championnat.

Jean-Kévin Duverne :

Jean Kevin Duverne RC Lens 04La révélation ! Si les supporters lensois qui suivent les CN U19 et la réserve avaient vu son potentiel, le début de saison de Jean-Kévin Duverne l’a révélé au grand jour. Apparu contre Tours après l’expulsion de Mohamed Fofana et l’AC Ajaccio pour suppléer Dusan Cvetinovic blessé, le jeune défenseur a rapidement fait taire tous les sceptiques. Dès sa première titularisation à Nîmes, le gamin est propre dans ses interventions et ses relances et son assurance s’accroît au fil des matchs avec Abdoul Ba, puis avec Dusan Cvetinovic, au point d’être un des hommes de base d’Alain Casanova.  Déjà lorgné par plusieurs clubs au mercato estival, le jeune Sang et Or forme une excellente charnière avec le Serbe et profitera aussi de l’expérience de Mohamed Fofana pour continuer à progresser en Ligue 2… et – on l’espère – en Ligue 1 la saison prochaine.

Mohamed Fofana :

Difficile de juger le joueur… Arrivé cet été, il n’a pas vraiment eu l’occasion de jouer. Expulsé et blessé dès son premier match contre Tours, il revient progressivement après un automne complet à l’infirmerie. Si Alain Casanova l’apprécie et compte sur lui, il devra tout de même déloger Dusan Cvetinovic et/ou Jean-Kévin Duverne pour avoir du temps de jeu et ce n’est pas gagné pour le moment. Il devrait être le défenseur remplaçant sur cette seconde partie de saison.

Derniers articles

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.