Strasbourg - RC Lens : un classique pour faire un coup !

18 RC Strasbourg RC Lens PresentationC’est un parfum de Division 1 qui devrait flotter au Stade de la Meinau dans un match de gala entre des vieux de la vieille ! La vieille c’est l’ancienne Division 1 qui a laissé sa place à la Ligue 1 et les vieux ce sont ces deux Racing qui ont participé à l’écriture de ses plus belles pages. Outre cette rencontre chargée d’histoire, il y aura de l’enjeu dans ce match qui verra soit le Racing Club de Strasbourg Alsace, 8ème avant le début de la journée, soit le Racing Club de Lens, 3ème, réaliser une excellente opération au classement.

MadeInLens.com vous présente la rencontre !

Côté Strasbourgeois :

A l’image du Red Star la saison passée, il nous est extrêmement plaisant de retrouver le Racing Club de Strasbourg Alsace au niveau professionnel ! Descendus en CFA2 en 2011 à la suite d’une accumulation de mauvais résultats sportifs et financiers, les Strasbourgeois ont profité de ce tournant dans leur histoire pour refondre en totalité le club et sa structure. Cinq ans plus tard, assaini du fait du rachat par un groupe d’investisseur mené par Marc Keller, le RCS devenu entre-temps RCSA retrouve enfin le statut professionnel ! Cette saison dans la peau d’un promu est d’ailleurs celle de tous les espoirs puisqu’à mi-chemin, Strasbourg et son jeu léché sont aujourd’hui dans la course à la montée. Les hommes de Thierry Laurey profitent cette saison du statut de promu pour jouer sans complexe et avec réussite, comptabilisant déjà 7 victoires. Seul bémol : une différence de but un peu faible pour jouer les premiers rôles avec 19 buts marqués pour 18 encaissés.

Deuxième au soir de la 6ème journée, le RCSA a ensuite connu une petite baisse de régime avec une série de 5 matchs sans la moindre victoire, basculant dans la seconde partie de tableau. Mais depuis fin octobre et une série de 4 victoires en 6 matchs, les Alsaciens ont renoué le contact avec le peloton de tête. Si Thierry Laurey a du mal à trouver une formule régulière en attaque, il peut tout de même compter sur Bouthaïb, auteur de 8 buts cette saison, donc 3 sur ces 4 victoires. Auteur d’une bonne saison avec le Gazélec en Ligue 1, le Marocain amène toute son expérience à cette équipe. L’expérience pour encadrer la jeunesse, c’est d’ailleurs le pari des dirigeants Strasbourgeois qui comptent sur les expérimentés Blayac, Marester, Gragnic, Mangane ou Saad pour mener les prometteurs Sacko, Bahoken, Ndour, Guillaume ou Salmier.

Ce match sera d’ailleurs l’occasion de croiser les anciens Lensois Kader Mangane et surtout Baptiste Guillaume, envoyé en prêt en Alsace après une première saison extrêmement décevante chez le rival Lillois. Titulaire à 7 reprises cette saison, l’ancien Lensois peine à confirmer les espoirs placés en lui après une première saison encourageante en Ligue 1 sous les couleurs lensoises. Pour la réception des Sang & Or, il pourrait ne pas entrer dans le 4-4-2 en losange de Laurey malgré nombreuses absences dans son groupe (Gonçalves, Weissbeck, Sacko, Seka…). Ainsi, Oukidja sera titulaire dans les buts, protégé par une défense à 4 composée de Dos Santos, Salmier, Seka et Marester. Au milieu, Grimm devrait être la pointe basse du losange et Lienard sa pointe haute, alors que Gragnic et Ndoye évolueront sur les côtés. Devant, ça sera du classique avec la paire Blayac – Boutaib.

Côté Lensois :

Le match de Coupe de France disputé dimanche a eu le mérite de faire jouer des éléments en manque de temps de jeu. Ainsi, Vachoux, Zedadka, Guira, Koukou, Klonaridis, Autret et Banza ont pris ces précieuses minutes pour montrer qu’on pouvait compter sur eux en cas de souci. Sur le podium pour la première fois de la saison, les Sang & Or semblent poursuivre sereinement leur progression, d’un point de vue comptable comme d’un point de vue purement footballistique. Il y a du mieux dans cette équipe qui défend bien (3 buts sur les 5 derniers matchs et la 2ème meilleure défense du championnat), qui tient mieux le ballon, qui marque certes un peu moins (5ème attaque), mais qui a enfin su tenir un score sur le plus petit des écarts et ce par deux fois (Face au Havre et à Laval). Résultat, les Lensois commencent à prouver leur potentiel de promu en fin de saison et Alain Casanova s’accorde du crédit et du temps.

Kenny Lala RC Lens 06Si le Racing gagne en régularité, il le doit en grande partie à ses cadres tels que Douchez, Cvetinovic ou Bostock, mais aussi à des travailleurs de l’ombre comme Kenny Lala. Si l’ancien Valenciennois - qui est avec John Bostock le joueur le plus utilisé par Alain Casanova toutes compétitions confondues - ne réalise jamais d’exploit individuel ou de match de très haute volée, il est l’un des éléments les plus réguliers du groupe lensois. Présent depuis deux saisons dans l’effectif Sang & Or, le natif de Villepinte a tout d’abord profité de sa polyvalence pour convaincre Antoine Kombouaré qui l’a utilisé une bonne partie de la saison comme arrière gauche, avant de retrouver son habituel couloir droit sous les ordres d’Alain Casanova. Joueur très athlétique, Lala profite de son retour à droite cette saison pour se montrer plus entreprenant et dangereux que la saison passée. Polyvalent, serein et régulier, il est devenu l’un des hommes forts du 11 lensois.

Pour ce périlleux déplacement, Alain Casanova devra se passer des services de Jean-Ricner Bellegarde, d’Anthony Scaramozzino, d’Abdoul Ba, de Mohamed Fofana (qui doit coûter une blinde à la Sécu) et de Valentin Belon. Dès lors, le coach lensois a convoqué un groupe dense, mais sans surprise pour ce voyage en Alsace, Simon Banza et Akim Zedadka venant renforcer le groupe habituel. Dans les buts, Nicolas Douchez officiera de nouveau, alors qu’on devrait également rester sur du classique en défense avec Kenny Lala et Karim Hafez sur les côtés et un axe central composé de Dusan Cvetinovic et Jean-Kévin Duverne. Au milieu de terrain, John Bostock et Benjamin Bourigeaud devraient de nouveau être associés, en espérant que ça se passe mieux que pour la paire modèle Motta – Verratti ! Abdellah Zoubir, excellent face à Laval, sera de nouveau aligné à gauche, alors qu’à droite, Abdelrafik Gerard devrait profiter de ses très bonnes prestations récentes pour truster une nouvelle titularisation. En pointe, c’est du classique également avec Kevin Fortuné en électron libre autour de Cristian Lopez.

Le match :

Si les bookmakers donnent une tendance légèrement favorable à la victoire Strasbourgeoise, les cotes restent très serrées. Dans un match qui s’annonce ouvert entre deux équipes qui ne seront pas là pour jouer le match nul, il faudra se montrer très costaud défensivement pour opérer sereinement devant. Strasbourg à domicile c’est 4 victoires, 2 matchs nuls et 2 défaites, alors que Lens à l’extérieur, c’est 4 victoires pour 4 matchs nuls et une seule défaite. Le premier but aura une incidence toute particulière car les Sang & Or n’ont jamais perdu à l’extérieur quand ils ont ouvert le score et à l’inverse les Strasbourgeois n’ont jamais gagné à domicile après avoir encaissé le premier but. Si les Sang & Or confirment leur belle forme, la fin d'année pourrait avoir un impact moral significatif pour la seconde partie du championnat !

Les équipes probables :

Strasbourg : Oukidja - Dos Santos, Salmier, Seka, Marester - Grimm, Ndoye, Gragnic, Lienard - Blayac, Boutaib
Remplaçants : Bonnefoi (g.), Mangane, Ndour, Nogueira, Guillaume (ou Bahoken)

RC Lens : Douchez – Lala, Duverne, Cvetinovic, Hafez – Gérard, Bostock, Bourigeaud, Zoubir - Lopez, Fortuné
Remplaçants : Vachoux, Zedadka (ou Koukou), Guira, Autret, Banza (ou Klonaridis)

Racing Club de Strasbourg Alsace – Racing Club de Lens

18ème journée de Domino’s Ligue 2
Samedi 10 décembre 2016, 15h – Stade de la Meinau, Strasbourg
Arbitre : Freddy Fautrel

A suivre en intégralité sur MadeInLens.com, 100% passion ! 

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. 

/script>