updated 06/12/2016 12:56

[Humeur] SOS Défense au RC Lens

RC Lens edito defense 2016082016Déjà privé de Loïck Landre, en instance de départ, Alain Casanova doit désormais faire sans Mohamed Fofana (suspendu et blessé) et de Dusan Cvetinovic (blessé) pour le déplacement à Nîmes, à suivre ce soir dès 20 heures sur notre site. Un sacré coup dur pour le néo-entraîneur artésien qui avait fait de la construction de son socle défensif sa priorité à son arrivée. Et pour cause, avec un nouveau schéma tactique (ndlr : le 3-5-2) à apprivoiser, la nécessite de trouver une formule défensive solide, complémentaire et pérenne est indispensable. Or, Alain Casanova est actuellement privé du joueur qu’il a lui-même promu capitaine, de son homme de confiance et du joueur qui semblait le mieux s’acclimater au nouveau dogme tactique.

Au-delà d’affaiblir la défense artésienne, ces forfaits en cascade bouscule également les plans lensois. Le 3-5-2 semble d’ores et déjà menacé comme l’atteste le match en Coupe de la Ligue, mardi, contre l’AC Ajaccio. « Casa » avait décidé d’opter pour une défense à quatre, en raison de l’inexpérience de Jean-Kévin Duverne. Problème, la blessure de longue durée de Dusan Cvetinovic est passée par là. Il ne reste donc plus que le seul Abdoul Ba à disposition au moment d’aborder ce périlleux déplacement. Jean-Kévin Duverne sera-t-il lancé dans le grand bain après une entrée convaincante contre Tours ? Ce qui est sûr, c'est que Taylor Moore ne reviendra pas du diable Vauvert pour faire de nouveau la paire avec Abdoul Ba, un an après leur dernière titularisation commune (0-0 à Metz). De quoi offrir une opportunité à Hugo Robert, préféré à l'international U19 anglais ? Ce n'est pas la tendance. Casanova va-t-il dégainer de son chapeau une solution intermédiaire en faisant confiance à Djiman Koukou, capable d’évoluer au poste ? C'est une option à sa disposition, si la volonté est de maintenir le 3-5-2. 

Quelle que soit l’option choisie, Alain Casanova va devoir bricoler, perdant du temps sur le plan de marche établi. Le RC Lens peut-il vraiment se payer le luxe d’expérimenter au risque de laisser filer des points en cours de route ? Pas si sûr. L’objectif étant de décrocher le titre, il est urgent pour le RC Lens de trouver des garanties, et ce très rapidement. Le risque étant de laisser filer, à l’instar de la saison dernière, la locomotive qui retrouvera la Ligue 1  l’issue de la saison ! Pour autant, la solution « magique » peut aussi être trouvée dans ce type de moment. Qu’on se le dise, ce match contre Nîmes sera loin d’être banal dans la saison du Racing.

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé
Veuillez vous connecter pour commenter

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.