updated 09/12/2016 05:38

RC Lens - Tours FC : les notes MadeInLens

02 RC Lens Tours NotesÀ l'occasion de la 2e journée de Ligue 2, le RC Lens recevait le Tours FC et, au terme d'un match assez bizarre dans sa physionomie, les Sang et Or ont su arracher un match nul 2-2 en égalisant dans les dernières secondes.

Au classement, le Racing compte deux points et pointe à la 8e place de la Ligue 2.

Ce samedi, ce sont Thomas Vandaële et Thomas , rédacteurs pour MadeInLens, qui livrent leur avis sur la prestation individuelle de chaque joueur lensois, sur le coaching d'Alain Casanova et la qualité du match réalisé par les Tourangeaux.

Nicolas Douchez :

- Note de Thomas Vandaële : 5,5/10

Ne peut absolument rien sur les  deux buts encaissés, mais sauve tout de même quelques ballons chauds. Présent sur sa ligne et dans les sorties, il a fait le job, mais a sali sa copie avec des relances vraiment foireuses. 

- Note de Thomas : 5/10 

La moyenne, mais sans plus. Il ne peut pas forcément grand-chose sur les deux buts encaissés où sa défense est absente.

 

Mohamed Fofana :

- Note de Thomas Vandaële : 1/10

 Même lui ne se serait pas mis une meilleure note... Il a complétement foiré sa première à Bollaert ! Peu présent en début de match, il a cherché à relancer court pour éviter les erreurs mais s'est vite retrouvé dépassé par les attaquants adverses. Le rouge est peut-être sévère, mais il y a faute c'est clair ! De bonne augure pour les supporters de Taylor Moore...

- Note de Thomas : 1/10

Pour son premier match au stade Bollaert-Delelis, il est complètement passé à travers. Son expulsion coûte cher et, en plus, il se blesse. Bref, une soirée à oublier pour le défenseur.

 

Dusan Cvetinovic RC Lens 07Dusan Cvetinovic :

- Note de Thomas Vandaële : 7/10

 Je gonfle peut-être un peu la note, mais pour moi le vrai patron Lensois de la saison est Serbe ! Il a du métier et de la serennité. Il n'a d'ailleurs pas commis la moindre faute si je me souviens bien, ce qui souligne la qualité de sa prestation !!!

- Note de Thomas : 6/10

Le seul défenseur qui, pour moi, a tenu la baraque hier soir. Heureusement qu'il était là car le score aurait pu être bien plus lourd. On a senti que l'absence de Loïck Landre a beaucoup pesé dans la fébrilité défensive hier soir.

 

Abdoul Ba :

- Note de Thomas Vandaële : 3,5/10

 Sans son physique d'ogre, il ne serait clairement pas joueur professionnel... Pire que des pieds carrés, les siens sont quasiment incapables de relancer proprement. Hier, il a su se reprendre après le second but Tourangeaux, mais pour le coup, il est clairement impliqué dans les deux buts adverses.

- Note de Thomas : 4/10

Pas très rassurant en défense hier soir, Abdoul Ba n'a pas encore retrouvé son niveau de la fin de saison passée.

 

Kenny Lala :

- Note de Thomas Vandaële : 5,5/10

 Même s'il a souvent manqué de précision, il a été au four et au moulin toute la rencontre, compensant les manques de ces équipiers et étant replacé au gré du match. Dans ce 3-5-2, il est clairement le genre de piston qu'il faut à cette équipe. A lui maintenant de se montrer bienp lus précis dans ses transmissions.

- Note de Thomas : 5/10

En latéral droit, Kenny Lala a montré des signes de faiblesse et n'a pas apporté grand-chose offensivement, mais comme beaucoup de Lensois hier soir. Après son replacement à gauche avec le passage en 442, je l'ai trouvé meilleur, mais sans être transcendant non plus.

 

Anthony Scaramozzino :

- Note de Thomas Vandaële : 4/10

 Un peu discret pendant son match, il a joué sur courant alternatif. Après le carton rouge, et contrairement à Kenny Lala, il a reculé pour compenser la sortie du défenseur central et n'a donc jamais su se porter vers l'avant. Dommage, on en attend plus d'un mec d'expérience. Remplacé par Abdelrafik Gérard qui a eu du mal à se montrer dans un premier temps avant d'enchaîner quelques phases de jeu intéressantes. Il a une bonne vision du jeu et son ouverture en toute fin de match pour Fortuné aurait pu et aurait du faire mouche !

- Note de Thomas : 3/10

De retour de blessure, Anthony Scaramozzino était titulaire sur le côté gauche et, pendant une heure, il n'a pas montré grand-chose, tant défensivement qu'offensivement. Il avait fait une bonne préparation et j'aurais aimé qu'il garde le même niveau, mais ce n'était pas le cas hier soir. Remplacé par Abdelrafik Gérard (59e), qui ne s'est pas mis énormément en valeur.

 

Jean-Ricner Bellegarde :

- Note de Thomas Vandaële : 6/10

 Un bon match du jeune milieu Lensois qui remplit son rôle avec une expérience et une aisance déconcertante pour un joueur de cet âge ! En infériorité numérique, il a su adapter son jeu pour gratter un grand nombre de ballon. De plus, malgré sa petite taille, il ne subit pas son physique dans un championnat aussi rude que celui-ci... Une belle surprise dans ce début de saison un peu frustrant.

- Note de Thomas : 5/10

Dans le milieu lensois, il a un peu peiné dans son jeu face à des Tourangeaux très présents au pressing. Peut-être que Djiman Koukou, par son jeu plus physique, aurait davantage aidé dans la récupération de balle.

 

John Bostock :

- Note de Thomas Vandaële : 6,5/10

 Encore un bon match du faux-blond ! Il fait partie de ces 3 ou 4 joueurs avec 3 poumons qui n'ont rien lâché au fil du match. S'il a présenté du déchêt dans certaines transmissions, il montre tout de même son aisance technique dans une équipe qui se cherche ! A continuer !

- Note de Thomas : 6/10

Pas mal de déchets dans ses passes, mais il se bat constamment et, surtout, il est le passeur sur le but de Benjamin Bourigeaud sur une ouverture lumineuse. Un match très correct.

 

Benjamin Bourigeaud RC Lens 11Benjamin Bourigeaud :

- Note de Thomas Vandaële : 6,5/10

 Un match intéressant récompensé par son premier but de la saison ! Ce milieu à trois est vraiment intéressant et, comme après le match face à Niort, on a l'impression que le Calaisien peut s'éclater dans ce système de jeu. Maintenant qu'il n'évolue plus dans l'ombre de Cyprien et Gbamin, le milieu Lensois montre petit-à-petit l'étendue de son talent et devient un élément très important de cette équipe. Attention maintenant à garder en régularité tout au long du match. Remplacé sur blessure par Kévin Fortuné dont l'abnégation nous offre un précieux point ! S'il n'excelle pas par sa technique, son association avec Zoubir pourrait être intéressante tant il a apporté du danger hier en fin de match.

- Note de Thomas : 6/10

Buteur sur l'ouverture du score, Benjamin Bourigeaud a bien profité de la sortie foirée de Westberg et a été le plus actif des Sang et Or en première période. Dommage qu'il sorte sur blessure (béquille) à la 65e minute. Mais son rmeplaçant, Kevin Fortuné, s'illustre comme le héros du match en égalisant. Son entrée en jeu et, surtout, son dernier quart d'heure ont apporté du danger dans la défense de Tours. Son but, plein d'opportunisme, me donne beaucoup d'espoir pour la suite de sa saison.

 

Mathias Autret :

- Note de Thomas Vandaële : Non noté

 Il est sorti pour compenser l'expulsion au moment-même où il commençait à entrer dans son match... Dommage ! Remplacé par Jean-Kévin Duverne (5,5/10) replacé en défense centrale. Il a eu du mal à rentrer dans son match, mais on sent qu'il a beaucoup de talent et s'est montré bien plus fiable que Fofana dans ses 25 minutes ou Ba dans l'intégralité de son match. Pour preuve, bon nombre de ballons de Cvetinovic partaient vers lui à la relance. Décalé à droite en fin de match, on sent qu'il peut apporter du poids malgré son jeune âge et son manque d'expérience ! A revoir dans la saison !

- Note de Thomas : - /10

Pas de note pour Mathias Autret qui n'a pas eu le temps de s'exprimer sur ce match. Remplacé dès la 28e minute pour faire entrer Jean-Kévin Duverne (5/10) en défense après l'expulsion de Mohamed Fofana. Le jeune Lensois, pour son premier match de Ligue 2, a eu quelques difficultés en défense centrale, mais a plus apporté en latéral droit en fin de match.

 

Abdellah Zoubir :

- Note de Thomas Vandaële : 6/10

 Discret en première période, il a beaucoup décroché pour venir chercher des ballons, sans succès... En seconde période, esseulé, il a fait un travail monstrueux pour dynamiser son équipe ! Pas avare dans ses efforts, il a apporté beaucoup de danger quand il a été replacé à gauche après l'entrée de Fortuné. Son entente avec ce dernier pourrait faire du bien à l'équipe. Bon match dans l'ensemble !

- Note de Thomas : 3/10

Discret sur le début de match, il a quasiment disparu de la circulation après l'expulsion de Fofana, avec un RC Lens à 10 contre 11. Dommage car sa technique et sa percussion auraient été utiles pour garder le ballon un peu plus haut.

 

Le coaching d'Alain Casanova :

- Note de Thomas Vandaële : 5/10

 Plombé par l'absence de dernière minute de Landre, il a su réadapter ses plans. Une deuxième fois plombé par l'expulsion tôt dans le match de son capitaine de substitution, il n'a certainement pas su rassurer son équipe qui a trop reculé en fin de première mi-temps et en début de seconde période. Ses changements ont apporté du liant à son équipe qui a su arracher le nul en fin de match. Contrairement à certains entraîneurs (suivez mon regard...) il a su se remettre en question et repasser à 4 derrière pour apporter des forces devant.

- Note de Thomas : 3/10

Certes l'absence de Loïck Landre a modifié ses plans, mais il s'est précipité lors de l'expulsion de Mohamed Fofana. En faisant entrer Jean-Kévin Duverne à la place de Mathias Autret pour garder son 352, il a perturbé son équipe qui, offensivement, n'avait plus les armes pour garder le ballon haut et créer du danger. Pourquoi ne pas être resté en 442 à ce moment-là ? Surtout qu'en fin de match, c'est dans ce schéma que le Racing s'est montré plus dangereux et a égalisé...

 

La prestation du Tours FC :

- L'avis de Thomas Vandaële :

 Qu'il doit être frustrant ce match pour les Ciel et Bleu !!! Menés, puis passés en supériorité numérique, ils ont su profiter dans failles Lensoises pour prendre l'avantage mais n'ont pas su faire autrement que reculer sous le pressing d'une équipe... à 10 ! On sent que quand Bergougnoux sort, l'équipe se perd. J'espère sincérement pour lui et pour eux qu'il n'aura pas à subir une grosse blessure cette saison ! Cette équipe présent des failles, comme le Racing, mais contrairement aux Lensois ils ne pourront pas se renforer et trouver une profondeur de banc... Elle pourrait être longue cette saison pour eux !

- L'avis de Thomas  

Les Tourangeaux peuvent se les bouffer... Sur l'ouverture du score de Benjamin Bourigeaud, Quentin Westberg était parti à la cueillette des fraises... et, sur l'égalisation de Kévin Fortuné, l'attaquant lensois est bien seul et libre de tout marquage. Dommage pour eux car, dans le jeu, les joueurs de Fabien Mercadal ont été supérieurs aux Sang et Or... jusqu'à la sortie de Bryan Bergougnoux. Auteur de la talonnade sur l'égalisation de Malfleury, il a été le leader du milieu de Tours et sa sortie a été très préjudiciable à son équipe, qui a reculé d'une vingtaine de mètres sur le terrain et subi l'égalisation dans les arrêts de jeu.

Commentaires (2)

  • Mon dieu, je ne poste que très rarement sur les articles mais là je suis consterné... comment mettre la moins bonne note du milieu de terrain à Bellegarde, comment oser mettre un 3 à Zoubir qui même s'il a été absent en première mi temps a montré plus que n'importe quel autre joueur sur la deuxième mi temps???
    Non parfois il vaut mieux s'abstenir que d'oser écrire des choses pareilles...

    Raccouci URL:
  • En réponse à: sheva77

    C'est la difficulté des notes. L'avis des uns et des autres diffère forcément et, parfois, on peut être plus sévère qu'on ne le pense.
    Perso, pour Bellegarde, j'ai hésité entre le 5 et le 6 mais je l'ai trouvé un petit plus discret que ses deux compères du milieu. Il doit aussi simplifier son jeu par moment, mais ça viendra avec le temps et l'expérience.
    Pour Zoubir, il a été meilleur en seconde qu'en première où il a été transparent (ce qui explique la note surtout). Certes, il a tenté plus en fin de match mais j'ai pénalisé surtout sa première période où j'attendais davantage du joueur.

    Raccouci URL:
Veuillez vous connecter pour commenter

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.