Olivier Bijotat : Raphaël Varane, « un buvard à conseils »

Raphael Varane RC Lens 01Formateur avec le RC Lens durant de longues années, Olivier Bijotat a dirigé Raphaël Varane lors de sa formation à la Gaillette. Pour L'Equipe, l'ancien Lensois revient sur la progression rapide, tant physique que technique, du défenseur de l'équipe de France.

« Il était très en avance sur le plan physique et morphologique. Il mesurait 1,69 m pour 65 kg en moins de 14 ans. Il avait un plateau technique et de la fluidité. Il évoluait milieu et voulait briller, marquer des buts. Il a fallu des heures de persuasion pour le faire jouer latéral droit. »

« C'était un rebelle instinctif, très contestataire, aux portes de l'insolence, qui devait accepter ce que les adultes lui imposaient. Son socle éducatif n'était pas très développé. Il a compris que le club n'allait pas changer, que c'était à lui de se plier aux règles. Il a capté rapidement que le foot était la plus grande chance de sa vie. »

« Il y a eu un déclic important. Il a montré de grosses aptitudes à supporter les charges de travail. Son corps s'était transformé : 203 séances en une année de moins de 15 ans, c'est copieux. Il a gagné en vitesse alors que son corps ne bougeait plus. C'est un garçon qui avait une faculté d'assimilation que personne n'avait décelée, un buvard à conseils. Et un joueur au comportement exemplaire, qui avait lui aussi défini son projet professionnel. »

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.