updated 05/12/2016 14:28

La réserve du RC Lens évoluera en 352 cette saison à la demande d'Alain Casanova

Eric Sikora RC Lens 06Imposé par Alain Casanova depuis son arrivée au RC Lens, le schéma en 352 va être appliqué au groupe professionnel cette saison, mais aussi à la réserve des Sang et Or comme le confirme Eric Sikora.

L'entraîneur de la CFA lensoise, invité à participer au stage d'avant-saison au Touquet confie que cela constitue un changement tactique important pour son équipe, qui a peu utilisé ce système par le passé.

« C'est un système différent. On va devoir travailler les automatismes avec les joueurs. Même si l'on avait déjà évolué quelquefois comme ça – très rarement – cela avait bien fonctionné. Mais ce n'est pas évident. C'est une question d'attention, de réflexion. Et puis c'est aussi bien pour les joueurs d'évoluer dans un autre système. Mais encore une fois, être dans un 4-4-2 ou un 4-2-3-1, et passer à trois défenseurs avec des pistons, ce n'est pas toujours évident à gérer, surtout pour les trois centraux. C'est un système ambitieux. Après, cela dépend si l'on joue à trois ou à cinq derrière. C'est selon la configuration du match. Cela permet d'avoir du monde et d'aller presser haut. Les latéraux peuvent plus facilement monter. Il y a beaucoup de points positifs. Après, comme dans tout système, tu peux être vulnérable sur certains coups. C'est pourquoi il faut bien le travailler pour éviter ce genre de difficultés. »

Sur sa participation au stade d'avant-saison au Touquet, avec Fabrice Vandeputte : « C'était à la demande d'Alain Casanova. Il arrive, aujourd'hui, avec ses principes de jeu, sa façon d'entraîner. Il voulait que l'on voit un peu comment il fonctionne. Au niveau du système de jeu, déjà, puisqu'il évolue avec trois défenseurs et des « pistons » sur les côtés. Puis cela a permis aussi de vivre avec le groupe. Cela nous a fait du bien. Nous y sommes allés en se sentant concernés puisque, sur la fin, nous avons participé aux séances de travail. On a pu discuter ensemble des joueurs présents en préparation. Cela a été quatre jours très intéressants, au niveau des entraînements mais aussi en dehors. On a pu échanger longuement. Il y avait une bonne ambiance à l'entraînement. J'ai pu aller voir le premier match amical où l'on retrouvait déjà le système qu'il voulait mettre en place. C'était bien. »

Source : RCLens.fr

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé
Veuillez vous connecter pour commenter

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.