updated 07/12/2016 15:17

Louvre - Lens : à la découverte de l'exposition « RC Louvre »

Public supporters RC Lens 05Du 20 avril au 7 novembre prochain, le Louvre - Lens accueille l'exposition « RC Louvre » consacrée au RC Lens et aux supporters lensois. Au travers de nombreux objects collectés par le musée lors de l'été 2015, l'exposition rend hommage à la passion Sang et Or qui habite le public du stade Bollaert-Delelis.

Avant cette exposition, le Louvre - Lens propose un communiqué de presse afin de la découvrir.

Le communiqué de presse du Louvre-Lens :

RC LOUVRE - Mémoires Sang et Or

Exposition au Louvre-Lens du 20 avril au 7 novembre 2016

Créé en 1906, le Racing Club de Lens - couramment appelé RC Lens - est le club de football emblématique de la ville. Tout comme ses joueurs, ses supporters sont surnommés les « Sang et Or » et sont connus pour leur immense ferveur. Dans le cadre des manifestations accompagnant l’UEFA Euro 2016, dont Lens accueille 4 matchs en juin , le musée du Louvre-Lens a souhaité rendre hommage à ces supporters, à travers une exposition révélant différentes facettes du lien très fort qui les unit au club. L’exposition présente des objets et des témoignages de passionnés, rassemblés grâce à une collecte organisée au cours de l’été 2015, en association avec le Musée National du Sport de Nice. Ces souvenirs personnels sont complétés par des documents d’archives et quelques œuvres d’art contemporain. Ensemble, ils évoquent également de grandes figures du club - qui fête cette année ses 110 ans - et des souvenirs marquants au stade Bollaert-Delelis, tout juste rénové, voisin du musée et visible depuis le Pavillon de verre qui accueille l’exposition. 

La collecte organisée au Louvre-Lens en juin et juillet 2015 a mobilisé une soixantaine d’amoureux du RC Lens, des supporters en grande majorité mais également plusieurs anciens joueurs ou entraineurs, parmi lesquels les frères Lech, Eugeniusz Faber ou encore Daniel Leclercq. Autour d’un objet de leur choix, ils ont répondu à un entretien enregistré pour évoquer leur passion et la façon dont elle s’exprime. L’étude de ces témoignages, par des professionnels des musées et de la culture, des universitaires, un ethnologue et un cadre du RC Lens , a révélé l’importance de l’aspect mémoriel du rapport entre les supporters et le club. C’est ce que le parcours de l’exposition s’attache à mettre en lumière, à travers trois séquences.

La première s’intéresse à la mémoire collective, formée par les émotions ressenties et partagées par l’ensemble des supporters « Sang et Or ». Celles-ci doivent beaucoup à des joueurs emblématiques, à l’image d’Arnold Sowinski, Tony Vairelles ou Eric Sikora. Objets, témoignages mais aussi extraits de matchs évoquent par exemple la finale de la Coupe de France perdue face à Saint-Etienne en 1975, l’inoubliable 6-0 contre la Lazio de Rome en 1977, ou encore le match contre Arsenal en 1998, seule victoire d’un club français dans le stade de Wembley.

La deuxième section présente la dimension personnelle et intime de la relation du supporter à son club. Chez beaucoup, l’amour du RC Lens nait dans le cadre familial, où il est le fruit d’une transmission par des parents ou amis. Les témoignages et les objets - souvent confectionnés par et pour des proches - parlent donc largement des liens familiaux. Ils révèlent aussi parfois un attachement profond au territoire et à ses valeurs de travail et d’abnégation. Celles-ci sont associées au passé minier, revendiquées par le club et incarnées par de nombreux joueurs. La passion pour le Racing peut aussi se manifester dans un rapport direct entre le supporter et un joueur. C’est alors l’occasion de belles anecdotes qui enrichissent la relation traditionnelle entre le supporter et le club.

Enfin, dans un troisième volet, l’exposition met en avant le rôle du stade Bollaert-Delelis comme réceptacle de la ferveur des supporters et de souvenirs marquants. Elle montre comment le stade s’est transformé au cours de l’histoire, jusqu’à la rénovation de 2014-2015, tout en restant le lieu privilégié de l’attachement au club, là où se forge la mémoire des « Sang et Or ».

L’exposition « RC Louvre » n’est donc pas un projet didactique sur l’histoire du Racing Club de Lens. C’est avant tout un portrait émotionnel des supporters lensois, à travers des objets et des témoignages qui constituent une mémoire à la fois collective et très personnelle de l’attachement d’hommes et de femmes à un club de football. Elle illustre également la volonté du Louvre-Lens de mettre en valeur une composante essentielle du territoire dans lequel s’inscrit le musée, de conserver et de transmettre ce patrimoine, aussi bien matériel qu’immatériel.

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé
Veuillez vous connecter pour commenter

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.