updated 05/12/2016 14:28

Combien de recrues au RC Lens lors du mercato hivernal ?

RC Lens blasonEn cette année 2016, l'équipe de MadeInLens a pris une bonne résolution : vous donner plus que jamais la parole ! C'est pourquoi, nous vous demanderons assez régulièrement votre avis sur des questions qui font l'actualité du RC Lens. 

Pour ce premier numéro, nous vous avons sondé sur le mercato hivernal, et plus précisément sur le nombre de joueurs que vous voyez rejoindre l'Artois cet hiver. 

Et une chose est claire, vous voyez le club lensois être actif, mais tous dans la même proportion. Pour autant, une majorité assez nette se dégage en faveur de l'arrivée d'un à deux joueurs lors du mercato hivernal. 

Cela reflète-t-il la vérité ? Quelles sont les pistes les plus chaudes ? La rédaction de MadeInLens vous livre son avis sur le sujet. 

Les résultats du sondage : 

Sondage réalisé sur Twitter les 3 et 4 janvier 2016 

Notre avis :

Pour le moment, le mercato du RC Lens est en stand-by, et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, le club artésien cherche à dégraisser avant de se renforcer. A ce sujet, et comme nous vous le confions dès la mi-décembre, deux joueurs ont été priés de se trouver un nouveau point de chute : Guirane N'Daw et Christian Bekamenga. Concernant le premier, un renfort en cas de départ n'est pas forcément à l'ordre du jour. Ce choix s'explique en raison du retour en grâce de Benjamin Bourigeaud combiné aux bonnes prestations de Pierrick Valdivia. Par contre, le départ de Christian Bekamenga est conditionné à l'arrivée d'un nouvel attaquant. Les dirigeants artésiens cherchent désespérément la perle rare. Si le nom de Yoane Wissa a été évoqué au début du mercato, ce dernier a simplement été supervisé en prévision du mercato estival, tout comme l'ailier gauche de Dunkerque, Romain Bayard. En raison de ces moyens financiers limités, le RC Lens se doit de recruter à titre non onéreux, c'est-à-dire un joueur libre de tout engagement ou bien un prêt dont la prise en charge du salaire correspond à la surface financière du club. En ce sens, le profil de Fernando Aristeguieta colle parfaitement à ce que recherche le RC Lens. Mais ce dernier apporterait-il une réelle plus-value ? Difficile de le dire. Lens peut-il se permettre de faire un nouveau pari ? Lens est-il en mesure de trouver meilleur que Christian Bekamenga ? Toutes ces questions restent pour le moment sans réponse. 

Surtout, le mercato lensois demeure prisonnier des tractions sur une possible reprise du club. En effet, Lens est dans l'obligation de trouver 3 millions d'euros d'ici à la fin du mois de janvier. Si les négociations entre Grégory Maquet et Hafiz Mammadov n'aboutissent pas, le club pourrait se retrouver dos au mur et dans la nécessité de vendre avant la fin du mercato hivernal. La solution pourrait de nouveau venir de la vente d'un jeune joueur formé au club. Si l'AS Roma a sondé le club artésien au sujet de Wylan Cyprien, ce dernier a affirmé son désir de terminer la saison en Artois. La solution pourrait finalement venir d'un départ de Jean-Philippe Gbamin. Ce dernier a la plus grosse valeur marchande de l'effectif et surtout des contacts avec plusieurs formations anglaises, notamment un club de Championship qui a déjà fait une approche à son sujet. Si le joueur semble peu enclin à quitter le navire, un salaire mirobolant pourrait avoir raison de son affection pour le club. Lens pourrait même négocier une vente cet hiver et un prêt dans la foulée, à l'instar du montage qui avait été effectué lors de la vente de Dimitri Cavaré. Enfin, le mercato pourrait prendre une toute autre tournure en cas de rachat rapide par Grégory Maquet. L'homme d'affaire belge souhaiterait renforcer l'effectif afin de maximiser les chances de montée dès cette saison. 

Bref, le mercato lensois reste dépendant de nombreux paramètres, notamment extra-sportifs. Si la priorité demeure le recrutement d'un buteur, rien ne dit que le Racing trouvera la perle rare, cet hiver. Pire encore, il pourrait même se retrouver dans l'obligation de vendre afin d'honorer ses engagements. En ce sens, miser sur une à deux recrues semble être la prévision la plus objective et pertinente qui soit. Même si nous ne sommes pas à l'abri d'un mercato sans le moindre du mouvement. 

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé
Veuillez vous connecter pour commenter

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.