updated 09/12/2016 05:38

En plein dans le MiL : La saison de Valentin Belon

Valentin Belon RC Lens 04La saison 2015-2016 du RC Lens s’est achevée ce vendredi face au FC Metz et c’est désormais l’heure des bilans. Au cours des prochains jours, l’ensemble de l’effectif lensois sera passé au crible par l’équipe de MadeInLens pour notre rubrique « En plein dans le MiL. »

C’est avec Valentin Belon que nous allons débuter cette série de bilan.

Doublure la saison passée de Rudy Riou, Valentin Belon avait assuré l'intérim dans les buts lensois, le temps que le numéro 1 se rétablisse. Après le départ de l'expérimenté Rudy Riou, le natif de Béthune a rapidement vu arriver son remplaçant, Joris Delle en provenance de Nice. Alors oui, Valentin Belon est de nouveau parti pour être le gardien remplaçant du RC Lens cette saison.

Le RC Lens, en grande difficulté en début du championnat, cela a poussé Antoine Kombouaré à faire des choix sportifs. En méforme, Joris Delle est mis sur la touche, propulsant Valentin Belon dans les buts lensois. Une pige de trois matches, deux clean sheets et deux buts encaissés lors du match face à Evian. Malgré sa faible expérience professionnelle (6 matches de Ligue 1), le jeune blondinet n'a pas déçu. La suite ne s'est probablement pas passée comme il l'avait prévu, puisque Joris Delle reprit la confiance du coach Lensois, avant de se voir doubler par Jérémy Vachoux, qui terminera la saison gardien numéro 1 du RC Lens.

Le gardien lensois a-t-il réalisé une bonne saison ? Voyons le regard de Pumador sur son parcours.

L'avis de Pumador :

La saison de Valentin Belon au sein de l'équipe première du RC Lens s'est avérée bien compliquée. Conforté au poste de numéro 2, Antoine Kombouaré lui a donné sa chance pendant trois matches consécutifs. Un bilan plutôt satisfaisant puisqu'il a réalisé lors de cet intérim, deux clean sheets. Parfois décisif, il a ainsi pu stopper l’hémorragie d'une équipe Sang et Or en difficulté en début de saison. Sa dernière sortie s'est soldée par deux buts encaissés, laissant filer les trois points à l'adversaire. Aussi jeune qu'il soit, on lui reprochera cependant ses sorties aériennes parfois hasardeuses.

Les rares apparitions cette saison de Valentin Belon se sont montrées assez satisfaisantes. Même si des axes de progrès restent à travailler, le natif de Béthune a fait ses matches du mieux qu'il a pu.

A titre personnel, il a régressé dans la hiérarchie des gardiens, passant de numéro 2 à numéro 3. Pas de quoi se satisfaire de sa saison 2015-2016 au sein de l'équipe première. 

Note : 5/10 Mention : Assez bien 

Commentaires (1)

  • Personnellement j'avais une confiance limitée en Joris DELLE qui n'a pas convaincu Valentin Belon n'avait plus qu'à entrer dans les chaussures de Rémi Riou .Je ne connais pas la cause sa méforme mais elle est arrivée au mauvais moment pour lui .Et Vachoux est arrivé ,sans se presser ,en imposant sa classe et en faisant des arrêts importants pour le club. Il n'y a rien à dire
    Bravo !!!!

    Raccouci URL:
Veuillez vous connecter pour commenter

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.