updated 11/12/2016 17:00

RC Lens - Evian TG : un redressement sur tous les fronts ?

28 RC Lens Evian Thonon GaillardC’est dans un contexte des plus particuliers que s’affrontent ce soir le Racing Club de Lens et l’Evian Thonon Gaillard Football Club pour le compte de la 28e journée du Championnat de France de Ligue 2. Les Lensois dans une forme en dent de scie mais à l’abandon côté finances reçoivent une équipe de l’ETG qui peine malgré sa bonne série en cours (5 points en 3 matchs) à s’éloigner d’une zone de relégation qui lui tend dangereusement les bras. MadeInLens vous présente la rencontre !

 

Côté Haut-Savoyard :

Récents relégués, candidats à la remontée pendant le premier tiers du championnat devenus simples squatteurs du ventre mou de la Ligue 2, les Haut-Savoyards sont aujourd’hui en danger. Après 8 défaites en 12 journées entre fin octobre et début janvier, l’ETG s’est littéralement écroulé dans un championnat qui ne pardonne que trop peu souvent le manque d’application et d’implication. Safet Susic ayant été écarté depuis le 11 janvier suite à cette mauvaise série, c’est Romain Revelli son adjoint qui a pris la relève. Malheureusement, avec 4 défaites, 2 matchs nuls et autant de victoires toutes compétitions confondues, le bilan ne s’est guère amélioré et l’ETG stagne toujours à 4 petits points de la zone rouge.

Sur le terrain, l’ETG qui a longtemps été Wass-dépendant (jusqu’à son départ l’été dernier) vient d’enregistrer les départs de Bruno et Mensah qui, en dehors de retirer de la qualité au groupe en retire au moins de la quantité et donc des possibilités pour l’entraîneur des Roses. Une chose est sûre, ces deux départs ne devraient pas changer l’aspect d’une équipe qui prend énormément de buts (32 en 28 journées), mais qui en marque étonnement beaucoup pour un candidat au maintien (32 également, soit 7 de plus que le RCL). Avec Hoggas et Keita, tous deux à 6 buts en championnat, ou encore l’ancien mais non démodé Cédric Barbosa et ses 4 buts, l’ETG se porte plutôt bien sur le plan offensif. C’est donc derrière que ça pèche… Avec seulement 5 défenseurs de métier, les solutions sont infimes pour faire tourner une défense qui ne trouve pas de stabilité. Abdallah, Angoula ou Betao sont nombre de déceptions cette année pour une équipe qui aurait sans doute joué les premiers rôles si elle avait su conserver la solidité qui la caractérisait sur les premières rencontres de la saison.

Pour le déplacement sur la pelouse du Racing Club de Lens, l’entraîneur Haut-Savoyard devrait aligner un 4-2-3-1 au sein duquel il devrait une nouvelle fois faire confiance à son portier Leroy. Derrière, Abdallah devrait occuper le couloir droite, Fall le couloir gauche et la paire Betao – Appindangoye l’axe de la défense. Du coup, à la récupération, c’est un duo Centonze – Tejeda qui pourrait être aligné, laissant Kevin Hoggas au cœur du jeu, en guise de numéro 10. Campanharo pourrait occuper l’aile droite et Kamin la gauche, alors qu’en pointe, le jeune Saint-Louis, formé à l’ASSE pourrait occuper seul le front de l’attaque.

 

Côté Lensois :

Chez les supporters, il se dit qu’une saison fade dans le ventre mou du championnat, mais sans conversations superflus sur un éventuel rachat, un actionnaire fantôme ou un président obsolète, aurait peut-être mieux valu. Une chose est sûre, depuis le retour aux affaires de Martel en 2013, on ne s’embête pas sur le plan extra-sportif. Une autre est toute aussi sûre, on finit par envier les clubs au quotidien monotone que peuvent être le FC Lorient ou le Toulouse Football Club… C’est peut-être le prix à payer pour une telle ferveur et une telle passion autour d’un club, celles qui poussent les supporters à ne pas rester les bras croisés quand le club se meure doucement mais sûrement. Depuis 3 saisons, les Sang et Or enchaînent les exercices tous plus particuliers les uns que les autres : une remontée à coup millions et pleine d’espoir, un retour en L1 tué dans l’œuf dès la présaison et un retour des plus incertains à l’échelon inférieur. Si les joueurs se donnent et arrachent quelques bons résultats sur le terrain, il va sans dire que l’avenir s’assombrit pour le club Artésien, et c’est là tout le paradoxe qui entoure cette saison…

RC Lens equipe 01Maintenant que Grégory Maquet a jeté l’éponge, littéralement dégoûté par le mutisme et le jeu presque politique des acteurs actuels du Racing, Martel et Mammadov en tête, il va falloir compter et recenser les joueurs à la valeur marchande intéressante. Si Landre et Chavarria devraient quitter le navire libre en fin saison, Martel devrait compter sur la revente de quelques autres valeurs sûres du RCL pour sauver le navire. Derrière, Taylor Moore, approché cet hiver par l’OL pourrait amener des liquidités au Racing, tout comme Jean-Philippe Gbamin dont le profil est très apprécié en Bundesliga. Au milieu de terrain, si Wylan Cyprien a été l’objet d’offres insuffisantes pour le moment, Benjamin Bourigeaud reste également très apprécié des recruteurs de Ligue 1. S’il bénéficiait d’un peu plus de temps de jeu, ça pourrait également être le cas de Patrick Olsen, dont la qualité est souvent soulignée par les observateurs. Devant, il va sans dire qu’avec son énorme première partie de saison, Mathias Autret ne devrait pas s’éterniser en Artois. Pour ceux qui en doutaient encore, voilà où en est le Racing à l’heure d’affronter l’ETG. La détermination de certains dans leur entreprise pousse aujourd’hui le Racing à liquider ce qu’il a de plus précieux : ses jeunes.

Face à Evian, Antoine Kombouaré, dont l’avenir en Artois semble aussi s’écrire en pointillés, devrait de nouveau aligner un 4-3-3, faute de possibilité en l’absence d’attaquants de métier. Dans les buts, malgré le retour de blessure de Joris Delle, on parie sur le maintien de Jérémy Vachoux dans les cages Lensoises. En défense, Ikoko devrait retrouver son poste, laissant Cvetinovic glisser dans l’axe, accompagné de Landre, alors que Lala devrait une nouvelle fois être aligné à gauche. Au milieu de terrain, en l’absence de Valdivia, Gbamin devrait retrouver le poste où il assure le mieux, accompagné par Cyprien et Bourigeaud pour former le trio à forte valeur marchande du Pas-de-Calais (on commence la campagne marketing en avance…). Devant, Autret et Nomenjanahary pourraient occuper les ailes en soutien de Pablo Chavarria seul en pointe.

 

La rencontre :

Le match aller avait laissé un goût particulièrement amer dans la bouche des Sang et Or, joueurs ou supporters. L’ETG qui n’avait produit aucun jeu, avait profité d’un coup du sort et d’un contre pour scorer deux fois, pendant que le Racing se cassait les dents à de nombreuses reprises sur le dernier rempart Haut-Savoyard. Depuis, les cartes ont largement été rebattues, les Lensois s’affichant comme des candidats à la montée, quand l’ETG ne produit aucun jeu et bataille pour ne pas descendre. Avec « 11 finales à jouer » pour le Racing (on reprend les éléments de langage), c’est certainement le sort de la première de celles-ci qui devrait décider de l’importance des 10 autres. En d’autres termes, une défaite et adieu la Ligue 1.

 

Les compositions probables :

RC Lens : Vachoux - Ikoko, Cvetinovic, Landre, Lala - Cyprien, Gbamin, Bourigeaud - Nomenjanahary, Chavarria, Autret
Remplaçants : Delle, Scaramozzino, Olsen, N'Diaye ou Madiani, Banza.

Evian Thonon Gaillard : Leroy - Abdallah, Betao, Appindangoye, Fall - Centonze, Tejeda - Campanharo, Hoggas, Kamin - Saint-Louis
Remplaçants : Durand, Soares, Sorlin, Barbosa, Nsikulu

 

Racing Club de Lens – Evian Thonon Gaillard Football Club

28e journée du Championnat de France de Ligue 2
Lundi 29 février 2016, 20h30 – Stade Bollaert - Delelis
Arbitre : Alexandre Perraud Niel

A suivre en live-radio intégral sur MadeInLens.com, 100 % passion !

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé
Veuillez vous connecter pour commenter

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.