updated 11/12/2016 17:00

Le Havre - RC Lens : les notes MadeInLens

MadeInLens les notesÀ l'occasion de la 23e journée de Ligue 2, le RC Lens se déplaçait au Havre et les Sang et Or sont tombés, battus par des Normands bien meilleurs et qui ont mis fin à la série de 2 matchs sans défaite des Lensois.

Au classement, le Racing ne bouge pas de sa septième place, mais voit Metz (3e) prendre 5 points d'avance pour la course à la montée.

Ce dimanche, ce sont Valaban et Thomas V, rédacteurs pour MadeInLens, qui livrent leurs avis sur la prestation individuelle de chaque joueur lensois, sur le coaching d'Antoine Kombouaré et la qualité du match réalisé par les Havrais.

 Joris Delle :

- Note de Valaban : 5/10 

Match étrange pour Joris Delle. Peu sollicité hormis sur une frappe de Mendes (21e), Delle aura vu son équipe en difficulté sur le plan défensif participant même à cette fragilité ambiante en ayant la bonne idée de dévisser une relance au pied qui a failli permettre au Havre de breaker plus tôt dans la partie (43ème). On ne peut cependant rien lui reprocher sur le but havrais. Remplacé par Jérémy Vachoux dont la prestation encourageante est à souligner. Notons par exemple l'intervention décisive  devant un attaquant havrais à la 58e minute. Impuissant sur le magnifique but de Bonnet.

- Note de Thomas Vandaële : 4/10

 Un bon arrêt en première période sur la frappe de Mendes, puis globalement plus rien... Par irréprochable à mon goût, comme le reste de la défense, sur le but Havrais, il regarde filer la balle sans rien tenter... Remplace à la mi-temps par Jérémy Vachoux qui m'a clairement impressionné par l'autorité dont il faut preuve dans la surface ! Il n'a pas eu grand chose à faire en soi et ne peut rien du tout sur la frappe splendide de Bonnet, mais a réalisé une prestation très encourageante sur le plan humain, se montrant le plus autoritaire et impressionnant des trois gardiens du Racing.

 

Jordan Ikoko RC Lens 04Jordan Ikoko :

- Note de Valaban : 6 /10

Match plutôt satisfaisant du latéral droit lensois. Jordan Ikoko n'a eu de cesse de solliciter ses coéquipiers et d'offrir des possibilités offensives, notamment sur l’action amenant la première occasion lensoise (12e) ou tout au long de la première mi-temps (26e). Malheureusement, le latéral perd de la lucidité sur les replis défensifs. On ne peut cependant pas lui reprocher grand-chose sur le but du HAC. Attention donc aux interventions défensives parfois naïves (46e). Ca serait tellement mieux s'il était épaulé par un ailier de qualité...

- Note de Thomas Vandaële : 6/10

L'un des rares Lensois au niveau hier, il a réalisé une prestation assez encourageante sur le plan offensif et a relativement bien tenu son couloir droit. Il a tenu bon, malgré le fait qu'il se soit retrouvé esseulé, sans soutien sur son côté droit. Encourageant.

 

Loïck Landre :

- Note de Valaban : 4.5/10

Encore un match plutôt décevant... En difficulté dans son association avec Ba comme lors des précédents matchs... L'occasion de Duhamel parti dans le dos de la charnière centrale à la 23e minute en est la preuve concrète.... Fébrile dans l'ensemble, battu sur les ballons aériens, en manque de confiance, nerveux, le défenseur central lensois a cependant été dangereux sur un coup-franc consécutif à une faute sur Bourigeaud à la 54e minute. Bien mince consolation.

- Note de Thomas Vandaële : 4/10

Une énième déception de la part de Landre. Il a perdu toute la confiance en lui qui l'aidait à bien tenir le ballon après ses interceptions. La fébrilité de Ba ne l'a pas non plus aidé à prendre confiance face aux remuants attaquants Normands. On a l'impression de revoir le Landre latéral droit complétement perdu avant qu'il n'ait le déclic de confiance qu'il lui manquait. C'est un super joueur quand il est bien dans sa tête, espérons pour lui comme pour nous que ça revienne...

 

Abdoul Ba :

- Note de Valaban : 3/10

Match catastrophique pour le défenseur central lensois… On pourra  lui reprocher la mésentente avec Lala sur le but lensois ne compensant pas l’intervention du latéral gauche ou encore la mauvaise relance de la 16ème minute. Entre autres… L’international Mauritanien a manqué de mordant et de concentration dans le marquage (occasion de Mendes à la 21ème) ou même de maîtrise technique notamment dans ses contrôles (dont un à  la 7 ème minute qui a failli profiter au poison Gimbert). Maladroit, pataud, emprunté, fatigué. Justement expulsé à la 81ème. Un match à vite oublier pour le jeune lensois.

- Note de Thomas Vandaële : 2/10

Cette fois-ci, vu la gestion de Kombouaré, le Mauritanien risque de passer de nouveau quelques semaines au loft. Dépassé et perdu en première mi-temps, il a tenté de jouer de son physique pour reprendre le dessus... Résultat : des interventions en retard, rugueuses, mal senties et un carton rouge largement mérité. Une équipe bien organisée offensivement met trop vite la lumière sur ses failles.

 

Kenny Lala :

- Note de Valaban : 5/10

Lala aura fourni une prestation assez sérieuse, mettant l’épaule quand il le fallait et proposant des possibilités offensives. On attend cependant plus de rigueur et de présence devant le vis-à-vis lorsque ce dernier pénètre dans les vingt derniers mètres... En effet, un peu nonchalant devant Fontaine sur le centre qui amène le premier but havrais.

- Note de Thomas Vandaële : 5,5/10

 Un match d'un bon calibre de l'ancien Valenciennois. Sur le but, on peut peut-être lui reprocher d'avoir déserter son couloir gauche, mais sans on internvention dans l'axe, alors que les Havrais évoluaient sans souci, le résultat aurait été le même. Malgré tout ça, il s'est bien repris et a mis le pied sur le ballon. C'est exactement le genre de joueur qui ne baisse jamais les bras et au final, hier il a certainement empêché Lens de repartir avec une valise.

 

Jean-Philippe Gbamin :

- Note de Valaban : 5,5/10

Pas très à l’aise dans la conduite de balle (48e, carton jaune), ratant quelques contrôles mais orientant intelligemment le jeu à plusieurs reprises (30e). Le jeune milieu de terrain lensois aura été un ton au-dessus de ses autres coéquipiers sans être pour autant extraordinaire.

- Note de Thomas Vandaële : 5/10

Moins à l'aise que ces derniers temps, le milieu de terrain Lensois a semblé perdu dans l'organisation tactique du Racing. Mais si le jeune milieu a été moins bon que d'habitude, il est resté au dessus de la mêlée et on comprend relativement bien l'intérêt qui lui est porté par certains clubs de renom. 

Wylan Cyprien :

- Note de Valaban : 6/10

Match méritant du milieu de terrain lensois, sorti prématuréemnt en vue du match de mardi (???). Cyprien a tenté tant bien que mal à donner le tempo à son équipe comme le montrent son accélération à la 19e minute, son excellent changement de rythme qui amena la grosse occasion de la 27e minute (volée d’Autret) ou encore son excellente frappe à la 32e au sortir d'un très bon travail d'Autret. Malheureusement, le milieu lensois a perdu en rythme au fur et à mesure du match. Remplacé par Aristote Madiani qu’on n’a pas vu. Sauf sur le gros plan de la chaîne quand il est entré. Forcément.

- Note de Thomas Vandaële : 6/10

 L'une des rares satisfactions Lensoises... Il a beaucoup tenté, notamment en frappant de loin quand les solutions manquaient. Il est le seul à sembler en mesure de temporiser et d'accélèrer le jeu à sa guise. Sorti, car à court physiquement, il a été remplacé par Aristote Madiani, qui n'a pas eu le temps de montrer quoi que ce soit.

 

Benjamin Bourigeaud :

- Note de Valaban : 5/10

Un début de match à l’image des qualités habituelles du milieu lensois : de l’activité à la récupération (ballons grattés à la 6e et à la 7e) et de beaux enchaînements techniques dont l’un sera ponctué par un centre pour Valdivia à la 12e minute. Puis un match beaucoup plus terne. Remplacé par Lalaina à la 63e minute de jeu. Le Malgache a tenté quelques accélérations. Sans plus...

- Note de Thomas Vandaële : 4/10

A joué 15 minutes, puis plus rien... Le Calaisien a semblé cramé physiquement dès le début de la rencontre. Toujours à contretemps, il a manqué des passes simples, des transmissions plutôt tranquilles... Il avait besoin de souffler et ça s'est vu ! Remplacé par Lalaïna Nomenjanahary, qui a tenté de percuter, mais n'a pas réussi une super entrée... 

 

Pierrick Valdivia :

- Note de Valaban : 4/10

Match très terne du milieu lensois, peu en vue durant cette rencontre… Pas de percussion, quelques passes mal assurées. Un petit sombrero dans la surface qui aurait pu amener le danger. Et c’est tout. C’est trop peu.

- Note de Thomas Vandaële : 4/10

On ne l'a pas vu du tout, comme Bourigeaud... A part une action classe qui aurait merité mieux après son sombrero, l'ancien de l'équipe n'a pas pu amener grand chose à celle-ci. Doit se reprendre au plus vite ! 

 

Simon Banza :

- Note de Valaban : 5/10

L’attaquant axial lensois n’a eu que peu l’occasion de mettre en valeur. Comme d'habitude. On comprend pourquoi Bekamenga, bon joueur de Ligue 2 et buteur plutôt reconnu à ce niveau, n’ait pas percé à Lens… Comment un 9 peut exprimer son efficacité s’il n’a pas l’occasion de le faire ? Le travail de l’attaquant lensois a consisté à mettre la pression sur la relance havraise et à faire monter le bloc lensois en temporisant et en jouant dos au but adverse. Ce qu'il a su faire. Cependant, on sent que le jeune attaquant fatigue...

- Note de Thomas Vandaële : 5/10

 Joue dos au but, tente de percer, fait de bonnes déviations... mais ne peut absolument pas jouer 9 dans ces conditions !!! Il obtient un 5 pour l'ensemble de sa prestation, mais ce n'est pas de sa faute, loin de là ! Il est déjà jeune et sans expérience, alors si en plus de ces deux facteurs, personne ou presque n'est capable de lui apporter un bon ballon. Il se défonce du début à la fin pour rien, on n'imagine sa frustration.

 

Mathias Autret :

- Note de Valaban : 5.5/10

Plutôt un bon match livré par l’ailier offensif lensois face à un jeune latéral très prometteur. Rien d’extraordinaire certes, mais il aura au moins eu le mérite de tenter, de provoquer, de chercher la faille par des courses latérales et des appels de balle...peu vus par ses coéquipiers. Une qualité technique habituelle quelque peu émaillée, certes. Le centre sans contrôle qui amène le danger à la 17e ou encore l’occasion mal exploitée à la 27e minute, l’excellent enchaînement qui amena la frappe dangereuse de  Cyprien de la 32e minute : tout cela témoigne d’une bonne première mi-temps. Petit à petit, Autret s’est dilué dans le jeu insipide des Lensois avant de resurgir dans un sursaut d’orgueil en fin de match, montrant beaucoup d’envie, d’énervement et de frustration…

- Note de Thomas Vandaële : 6/10

Il a effectué une grosse première mi-temps et un bon début de deuxième, avant de lever le pied... Il est au dessus de tout le reste techniquement, mais semble vraiment trop esseulé pour porter l'équipe et tenter de construire quelque chose. Vivement le retour de Chavarria pour au moins équilibrer les deux ailes.

Le coaching d'Antoine Kombouaré :

- Note de Valaban : 5/10

Kombouaré n’a que peu de manœuvres car l’entraîneur lensois ne dispose pas d’un effectif pléthorique. Mais on reprochera une nouvelle moins le manque flagrant d’ambition dans les choix opérés. On ne peut voir la fébrilité de la défense centrale lensoise affichée depuis plusieurs rencontres et d’autre solutions sont possibles... Pourtant c’est cette même charnière qui a été reconduite ce soir. Les remplacements de Bourigeaud et Cyprien sont surprenants lorsque nous attendions plutôt la sortie de Valdivia… Maintenant, il est vrai que les joueurs ont peu aidé leur coach en offrant une cette prestation.

- Note de Thomas Vandaële  : 3/10

On m'explique le principe de l'espèce de 4-2-2-2 démantibulé d'hier ? Une défense centrale à la ramasse, deux milieux récupérateurs incapables de jouer ensemble, deux relayeurs ne savant trop où se placer, un 9 esseulé et une aile droite vidée de tout joueur... Ok, il n'avait pas beaucoup de monde à sa disposition, mais de là à dessiner ce schèma sans queue ni tête et sans but offensif, tout n'est pas excusable.

 

 La prestation du Havre :

- L'avis de Valaban :

Le Havre AC aura fourni une prestation solide confirmant ainsi que l'équipe normande était un prétendant sérieux à la montée. La rigueur défensive de l'équipe et la complémentarité de l'attaque en font un candidat logique à l'accession en ligue 1. Le jeu pratiqué sur ce terrain difficile est resté cohérent et, en anticipant l'apport qualitatif au milieu de Thomas Ayasse, fraîchement arrivé au mercato, il  est logique d'envisager Le Havre comme un postulant au podium. Il leur manquerait presque un peu de folie sur la ligne offensive.

Excellente prestation de Gimbert, à créditer d’un match plein : une touche technique (enchaînement de qualité, contrôle et un petit pont à la 4e ), une touche d'efficacité (un but) et un match courageux (provocations nombreuses qui ont amené des coups-francs toujours bien placés). L’attaquant havrais n’a pas été avare d’efforts dans le repli défensif et a concédé beaucoup de fautes qui ont permis à son équipe d'être dangereuse. L'homme du match pour ma part. Par ailleurs, Mendes est à créditer aussi d’un bon match, en se montrant performant notamment dans ses déviations de la tête ou dans les efforts fournis défensivement. On notera enfin le bon match de Farnolle, toujours aussi rassurant, et l’excellente prestation de Chebake.

- L'avis de Thomas Vandaële :

 A la limite, le HAC a sorti un meilleur match qu'à l'aller. Là, ils ont été bons dans tous les secteurs du jeu, se positionnant comme des candidats très sérieux à la montée. Entre Gimbert, Ayasse ou Chebake, le 11 Havrais est homogène et ne semble pas souffrir d'un manque dans un secteur ou dans un autre. Il n'y a rien de plus à dire sur cette équipe, à part que celle-ci a certainement été la meilleure formation que la Racing ait affronté cette saison !

Image : LogoGraphik

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé
Veuillez vous connecter pour commenter

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.