updated 10/12/2016 12:26

US Créteil - RC Lens : les notes MadeInLens

MadeInLens les notesÀ l'occasion de la 21e journée de Ligue 2, le RC Lens affrontait l'US Créteil-Lusitanos et a concédé le match nul au terme d'un match sans relief.

Au classement, le Racing ne bouge pas de sa sixième place, à 2 points du podium et notamment du HAC qui a chippé la troisième place au Clermont Foot.

Ce samedi, ce sont Valaban et Thomas V, rédacteurs pour MadeInLens, qui livrent leurs avis sur la prestation individuelle de chaque joueur lensois, sur le coaching d'Antoine Kombouaré et la qualité du match réalisé par les Cristoliens.

 Joris Delle :

- Note de Valaban : 7.5/10 

Une énorme erreur en fin de match (88ème) et une infirme part de responsabilité sur le but cristolien. Voici les seuls reproches que l'on peut faire au dernier rempart lensois. Que Joris Delle ne soit pas à l'aise dans la relance au pied n'est pas un fait nouveau. La passe en retrait de Lala n'était pas non plus une offrande. Le portier Sang et Or n'a eu de cesse de repousser brillamment l'échéance en s'opposant aux attaquants adverses : devant Gassama à la 15ème, sur les coups-francs de Mollet (62ème et 76ème), sur une tentative de ce même joueur (45ème) ou d'autres situations un peu chaudes souvent initiées par Andriatsima. Ce match confirme la bonne période du gardien lensois.

- Note de Thomas Vandaële : 6/10

Pas tout blanc sur le but Cristolien, le portier Lensois avait jusque là réalisé le match quasiment parfait. Il sort notamment une énorme parade sur une action de Mollet juste avant la mi-temps. Jusqu'au but où il n'a définitivement pas la main ferme, mais également son erreur en fin de match, il avait tenu bon et sorti des arrêts décisifs, étant le principal artisan de ce qui était jusque là un point chanceux ramené de Créteil. Dommage qu'il bacle sa fin de match.

 

Jordan Ikoko :

- Note de Valaban : 6 /10

Certes, Jordan Ikoko manque parfois d'efficacité dans la zone défensive. Le but de Créteil vient d'un centre d'Ilunga qu'il aurait pu et dû contrer. Cependant, le latéral droit lensois n'a pas été aidé par son joueur offesnif de couloir et il aura eu le mérite de sans cesse solliciter le cuir côté droit, d'offrir la possibilité, de faire le surnombre et le décalage et d'apporter ainsi des solutions offensives. Un petit pont traditionnel à la 41ème, des incursions et des raids bienvenus dont un aurait pu mériter un pénalty (24ème).

- Note de Thomas Vandaële : 5,5/10

Jordan aime les petits ponts, maintenant on en est sûr ! Hormis ce fait de match, il n'a pas réalisé un match aussi solide que face au Red Star. C'est assez dommage, car face aux Audoniens, l'opposition semblait bien plus élevée et il avait bien tenu son couloir. Hier, il a semblé fébrile par moment, sans flancher, sauf sur ce centre qu'il aurait pu et dû repousser ! Dommage, sa prestation d'ensemble était plutôt correcte.

 

Dusan Cvetinovic :

- Note de Valaban : 4.5/10

 Pour son retour, le Serbe n'aura pas été heureux. La communication et l'entente avec Ba ont été catastrophiques. Ce manque de complémentarité s'est traduit par des atermoiements, des hésitations dans l'attaque du ballon. La deuxième mi-temps aura été certes plus vigoureuse, mais Andriatsima aura été un vrai poison. Les quelques relances en jeu long auront été aussi imprécises. On aurait aimé qu'il se comporte davantage comme un chef aboyeur au sein de cette défense.

- Note de Thomas Vandaële : 5/10

Individuellement, j'aime beaucoup son style, mais ne nous le cachons pas, ce n'est pas le genre de joueur à aligner avec Abdoul Ba ! On l'a senti emprunté, comme s'il ne se sentait pas légitime dans un 11 bloqué par la politique d'AK de ces derniers matchs. Résultat, il a réalisé un match en demi-teinte, tenant bien son rôle, sauf sur une grossière erreur de relance en seconde mi-temps qui amène un coup-franc dangereux, mais a clairement manqué d'entente avec Ba. De plus, il sera suspendu face au Havre !

 

Abdoul Ba :

- Note de Valaban : 4.5/10

Voici désormais plusieurs matchs que Ba semble moins à l'aise et fait preuve d'inattention. Sa corpulence impressionnante lui donne parfois des airs de nonchalance, de maladresse et de lenteur. Hier soir, l'international Mauritanien aura vécu des moments difficiles manquant même de marquer contre son camp à la 13ème minute. La deuxième mi-temps a certes été meilleure dans les intentions mais le bilan de ce match est négatif tant on a eu l'impression qu'Andriatsima prenait le dessus sur la charnière lensoise. La critique de cette dernière touche plus sa complémentarité que la valeur intrinsèque des joueurs car A. Ba a su se faire violence. Remplacé à la par Lala qui a donc glissé en défense centrale et qui a été remplacé par Scaramozzino, buteur heureux ce soir. Le latéral gauche s'est retrouvé, sur ce but, dans une position inhabituelle, ce qui prouve qu'il a apporté l'allant offensif qu'on espérait de lui en cette fin de match.

- Note de Thomas Vandaële : 4,5/10

Je réclamais depuis quelques temps un retour de Cvetinovic dans le 11, mais plutôt aux côtés de Gbamin à vrai dire. Abdoul Ba est intéressant... par moment. Clairement, quand il faut mettre les points sur les i, en s'imposant dans les airs vis-à-vis d'une équipe qui use de longs ballons, il est efficace. Mais, face à une équipe qui pose le jeu et essaye de varier ses offensives, le Mauritanien se retrouve vite limité. Face à un gros client comme Andriatsima (qu'est-ce qu'on attend pour le faire signer lui ?!), le géant Sang & Or s'est retrouvé dépassé, avec toujours un temps de retard. Remplacé par Anthony Scaramozzino, entré pour apporter un plus offensivement, ce qu'il a fait en marquant un but des plus chanceux. Mais au final, c'est tant mieux pour lui, il bosse et est récompensé.

 

Kenny Lala :

- Note de Valaban : 5/10

Le latéral droit lensois n'a pas apporté hier soir son habituel allant offensif. Or, c'est dans ce genre de match qu'on attend davantage de prises de risque. S'il est plus rassurant défensivement que Jordan Ikoko, il semble moins apporter de solutions aux attaquants lensois. Ceci est peut-être dû aux replis défensifs moins tranchants d'Autret sur son côté... Malgré une passe en retrait un peu hasardeuse en fin de rencontre (88ème), lorsqu'il s'est retrouvé en défense centrale, le latéral gauche été sobre. Rien de transcendant.

- Note de Thomas Vandaële : /10

 

Jean Philippe Gbamin RC Lens 01 Jean-Philippe Gbamin :

- Note de Valaban : 7/10

La sentinelle devant la défense aura délivré une belle copie. Tranchant dans les duels et efficace dans l'impact physique, le milieu de terrain récupérateur d'un jour a fourni une belle prestation même s'il a quelques fois manqué de mobilité quand les milieux cristoliens jouaient des intervalles. S'est permis quelques transversales heureuses. Sur une très bonne série.

- Note de Thomas Vandaële : 7/10

J'adore voir Gbamin à son vrai poste ! Hier soir, il a réalisé un quasi sans-faute dans son secteur et dans ses interventions, empêchant au Racing de céder lorsque les Cristoliens se sont fait plus pressant. C'est l'une des seules satisfactions de la soirée et c'est également l'un des seuls gages de fiabilité du bloc défensif Lensois. En défense centrale ou à la récupération, il est un repère pour ses coéquipiers grâce à sa sérennité. Encourageant ! 

 

Wylan Cyprien :

- Note de Valaban : 4.5/10

A l'image de sa dernière prestation, W. Cyprien a semblé manquer de volume et de mordant. Peu en vue, on aurait souhaité qu'il prenne davantage le jeu à son compte afin de permettre une meilleure transition avec les attaquants lensois. Une bonne occasion à la 88ème et c'est tout. En espérant qu'il retrouvera l'impact qui était le sien avant la trêve et qu'il sera plus efficace sur les deux prochains matchs décisifs qui arrivent. 

- Note de Thomas Vandaële : 5/10

Un vrai manque de mordant du côté du bankable milieu de terrain Sang & Or. Peut-être émoustillé physiquement, dans un secteur qui demande beaucoup d'endurance (19 matchs cette saison), il est peut-être temps pour lui de souffler. Hier, comme face au Red Star FC, il a semblé évoluer plusieurs fois à contretemps. On attend beaucoup plus de lui, et ce dès la réception de Dijon ! 

 

Benjamin Bourigeaud :

- Note de Valaban : 5.5/10

L'avantage avec ce joueur c'est qu'il ne se cache pas devant ses responsabilités et qu'il ne cesse de demander le ballon tout en vaquant courageusement à ses tâches défensives (retour salvateur à la 27ème). Et il se permet parfois de se retrouver dans la surface et d'apporter le danger (55ème). A trop fournir d'efforts sur la rencontre, il manque parfois de lucidité et on ne peut fermer les yeux sur plusieurs déchets techniques (contrôle, passes longues, une-deux mal exécuté) qui ont terni son math.

- Note de Thomas Vandaële : 5,5/10

Un peu moins transparent que Cyprien, il a tout de même été peu en vue hier soir. Autant face au Red Star, il a pris ses responsabilités et eu la réussite de son côté, autant hier soir il a tenté d'agir de la même façon mais sans réussir à passer outre la pression Cristolienne et le manque de chance dans les contres. Il s'impose comme le dépositaire du jeu au milieu de terrain, mais doit faire beaucoup plus, et ce dès le week-end prochain.

 

Lalaïna Nomenjanahary :

- Note de Valaban : 6/10

Le malgache retrouve de la confiance. Ses prises de balle sont plus sûres, ses incursions plus tranchantes. On aurait aimé plus de prises de risque de sa part hier, mais sa vivacité apporte de la fraîcheur et du peps à une équipe qui aura été souvent apathique et terne, hier soir.

- Note de Thomas Vandaële : 5,5/10

Je le préfère 10 000 fois dans le rôle ingrat de SuperSub. En commençant le match, son impact et sa vitesse sont moins utiles à l'équipe, alors que lorsqu'une équipe est bien en place, son entrée aide souvent à bouger les lignes. Hier, il a tenté, mais n'a pas pris énormément de risques. Une nouvelle fois, il ne réalise pas un mauvais match mais on attend beaucoup plus de lui !

 

Simon Banza :

- Note de Valaban : 5/10

Rencontre sans trop de relief pour le jeune attaquant axial lensois. Difficile d'exister dans un match durant lequel le ballon n'aura été que trop rarement dans la surface de réparation. On aime son endurance, sa volonté de mettre la pression sur le dernier défenseur et ses qualités techniques. Malheureusement, les ballons offerts étaient des cadeaux empoisonnés et il était trop esseulé pour briller. Enlève un bon ballon des pieds d'Ikoko à la 38ème et frappe du gauche à côté des buts à la 39ème. Remplacé par D. N'Diaye qui a apporté une peu plus de mobilité, de fougue et de percussion.

- Note de Thomas Vandaële : 4/10

Okay, on ne doit pas lui mettre la pression, okay, il est jeune et inexpérimenté. Mais, hier il gâche deux très bons ballons en première période, une fois en croisant trop sa frappe devant le but, l'autre fois en faisant le mauvais choix dos au but alors qu'Ikoko se présentait seul face au gardien. J'aime cependant beaucoup de choses chez lui, comme son envie constante et sa facilité balle au pied, mais il doit encore progresser, à son rythme bien sûr ! Remplacé par Deme N'Diaye qui a tenté de peser sur la fin de match.

 

Mathias Autret :

- Note de Valaban : 5.5/10

Autret est moins rayonnant qu'en début de saison, c'est une évidence. Cependant, il apporte toujours de la mobilité sur son côté et offre des possibilités de dédoublement avec Lala. Ses replis défensifs ont été difficiles hier soir et il n'a pas apporté le danger nécessaire dans la surface. Il n'en reste pas moins un enzyme permanent. Remplacé par Olsen qui a su apporter du liant en multipliant les passes courtes de qualité et en mobilisant de ce fait tout le monde. 

- Note de Thomas Vandaële : 5,5/10

Seule satisfaction en attaque, sans pour autant avoir la même influence que lors de précédents matchs. Hier, il a tenté de redescendre apporter de l'aide sur les phases défensives mais s'est du coup retrouvé à cours de jus pour tenter de destabiliser la défense Cristolienne ! Il a traversé le match sans apporter grand chose, sauf sur quelques situations très intéressantes en première mi-temps. Remplacé par Patrick Olsen qui montre une nouvelle fois qu'il pourrait être intéressant sur 90 minutes, notamment dans son jeu court et sa faculté à être un homme box-to-box.

 

Le coaching d'Antoine Kombouaré :

- Note de Valaban : 5/10

Nous pourrions certes affirmer que la rentrée de Scaramozzino est géniale puisque le latéral lensois marque le but de l'égalisation. Mais en revoyant ce dernier, il serait plus juste de dire que les choix de l'entraîneur lensois ont été bénis par les dieux du football... La critique est facile, il est vrai, d'autant que nous n'avons pas toutes les informations sur les états de forme de chacun. Cependant, force est de reconnaître que le choix de la charnière centrale a été malheureux... Et après coup, il est plus facile de penser que la présence d'Olsen devant une défense composée de Gbamin et d'un accolyte aurait été plus heureuse au coup d'envoi. Surtout, nous aurions aussi aimé une réaction plus rapide du coach Kanak devant la pâle prestation lensoise. On aurait peut-être aimé la rentrée anticipée de Ndiaye, ou encore souhaité le remodelage plus rapide de cette charnière centrale et du milieu de terrain... Mais il n'y avait pas non plus pléthore de grands noms sur le banc... Il est toujours gênant de voir notre équipe réagir et de voir nos matchs démarrer en seconde mi-temps, surtout face à des équipes plus fragiles que nous. En attendant, il est vrai qu'on ne perd pas...

- Note de Thomas Vandaële  : 4/10

C'est dans ce genre de match qu'on voit la limite de son management initié depuis le début de l'automne. En reconduisant un 11 victorieux, il permet de créer des automatismes mais se ferme des portes et des solutions en cas de forfait ou de suspension. Résultat, hier soir Cvetinovic a eu du mal à entrer dans l'équipe, alors qu'au milieu de terrain Patrick Olsen aurait pu apporter un peu de fraîcheur et de liant... D'autre part, je trouve qu'il tarde trop à réagir lorsque Lens manque de solution. Hier, on aurait peut-être aimé le voir procéder à des changements plus tôt dans la partie, notamment avec l'entrée d'un attaquant en plus quand Autret ou Banza avait visiblement du mal à se montrer en seconde mi-temps.

 

 La prestation de l'US Créteil-Lusitanos :

- L'avis de Valaban :

Au regard de leur classement et de leur série de neuf matchs sans victoire (8 défaites, 1 match nul, 21 buts encaissés) avant la rencontre,...on ne peut que louer la prestation des cristoliens face à de fébriles Lensois, peu ambitieux et manquant de mordant. Sereins en défense lorsqu'il s'agissait de relancer, les joueurs de Créteil ont attendu que des brèches s'ouvrent et ont su profiter de l'apathie lensoise tant au milieu de terrain qu'en défense centrale. Usant des décalages et s'insérant entre les lignes d'un milieu brouillon, l'équipe de Créteil s'est appuyé sur la vivacité et la qualité des coups de pied arrêtés de Mollet et la qualité du jeu d'Andriatsima, très à l'aise dos au but et combatif dans les duels. Le malgache, décisif ce soir, a fait face, il est vrai, aux atermoiements d'une défense centrale Sang et Or trop hésitante. Cependant, il restera le meilleur joueur cristolien de la rencontre tant par son impact physique que par son efficacité.

- L'avis de Thomas Vandaële :

 On a du mal à croire que cette équipe soit 16ème ! Leur jeu développé hier était plutôt intéressant, mais le seul but encaissé par les Cristoliens est plutôt dû au manque de solution chez les Sang & Or qu'à leur solidité. Face à un RCL au même niveau qu'en deuxième mi-temps face au Red Star ou face au FBBP01, pas sûr que la défense aurait tenu bon... Après, devant ils ont des joueurs intéressants, comme Mollet, mais surtout Andriatsima ! C'est exactement le genre de joueur que j'aimerais voir à Lens ! D'autant plus qu'il y a fort à parier qu'il ne serait pas contre une pige avec son ami Nomenjanahary... Enfin bref, les Cristoliens ont réalisé un bon match dans l'ensemble et auraient peut-être mérité mieux !

Image : LogoGraphik

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé
Veuillez vous connecter pour commenter

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.