updated 10/12/2016 12:26

Red Star - RC Lens : les notes MadeInLens

MadeInLens les notesÀ l'occasion de la 20e journée de Ligue 2, le RC Lens affrontait le Red Star à Beauvais et s'est imposé (1-2) dans les ultimes secondes de la partie.

Au classement, le Racing fait la bonne opération en grimpant à la 5e place, à seulement deux points du podium.

Ce dimanche, ce sont Pumador et Thomas V, rédacteurs pour MadeInLens, qui livrent leurs avis sur la prestation individuelle de chaque joueur lensois, sur le coaching d'Antoine Kombouaré et la qualité du match réalisé par les Audoniens.

Joris Delle :

- Note de Pumador : 6/10 

Pas de clean sheet cette fois-ci pour le portier lensois mais on ne peut pas lui reprocher d'avoir encaissé un but. En pleine confiance, il a retardé l'ouverture du score du Red Star en repoussant une belle frappe de Pumain. Même si en début de rencontre il a failli se faire surprendre par un drôle de rebond, Joris Delle a livré une bonne prestation. Ceci dit, les Audoniens ont cadré peu de ballons

- Note de Thomas Vandaële : 5/10

Aux fraises sur ses relances en première mi-temps, pas assez engagé dans sa sortie dans les pieds de Plumain... ses hésitations auraient pu nous couter des points. Mais, il est tout de même à créditer de deux bonnes interventions, notamment une horizontale sur une frappe de Plumain, qui viennent rehausser sa note. Il atteint la moyenne, mais difficilement, il n'a pas transpiré la sérénité...

 

Jordan Ikoko :

- Note de Pumador : 5.5/10

Pas toujours irréprochable dans le domaine défensif, Ikoko se bat sur le terrain et j'avoue que ça me plaît. Il a également, comme à son habitude, contribué offensivement dans son couloir droit, mais ses centres n'ont été que très rarement de bonne qualité.

- Note de Thomas Vandaële : 6/10

En montant en puissance au fil du match, il s'est montré infanchissable sur son côté droit. Maladroit devant, il a perdu quelques ballons qui auraient pu nous apporter de bonnes situations. Mais globalement, il a livré un bon match et s'affirme de jours en jours comme un titulaire indiscutable du 11 Lensois.

 

Jean-Philippe Gbamin :

- Note de Pumador : 6/10

Encore une prestation de qualité pour le jeune formé à la Gaillette. Solide défensivement, il est dôté d'une bonne intelligence dans le jeu, lui permettant de prendre généralement les bonnes décisions.

- Note de Thomas Vandaële : 7/10

Elle peut paraitre généreuse cette note, mais si Lens a fini par arracher la victoire, c'est que l'équipe entière a pu se reposer sur les épaules du jeune Lensois qui a réalisé un match de patron en défense ! Sa formation de milieu de terrain l'aide à relancer proprement. En tout cas, gros match du jeune Sang & Or qui a su faire le dos rond en première mi-temps pour tenir sa défense. 

 

Abdoul Ba :

- Note de Pumador : 4/10

Il fallait bien que ça arrive un jour, Abdoul Ba a vu son invincibilité s'achever contre le Red Star. Pas de chance pour lui, il est coupable sur le but encaissé puisque Plumain part dans son dos pour conclure l'action. Malgré cela, son association avec Gbamin s'est encore une fois bien déroulée. 

- Note de Thomas Vandaële : 4,5/10

Il réalisait un match correct jusqu'au but audonien... Mr Clean Sheet n'est plus (c'est macabre je sais !), mais sincérement il ne doit pas se faire avoir de la sorte face à Plumain. Certes, on connait la qualité de l'attaquant formée à la Gaillette, mais il ne doit pas aller au but avec tant de facilité. C'est dans ce genre de match que le géant Mauritanien montre ses limites, le physique ne fait pas tout...

 

Kenny Lala :

- Note de Pumador : 5.5/10

Encore une fois, Lala n'a pas encore eu assez d'audace pour jouer un cran plus haut et alimenter le couloir gauche. Plutôt concentré sur le fait d'avoir à  bien défendre avant tout, il a parfois pris le bouillon. Mais à chaque fois il s'est battu pour récuperer le ballon, souvent avec de la réussite. A l'image d'Ikoko, sa combativité m'a bien plu.

- Note de Thomas Vandaële : 5,5/10

Une très bonne première mi-temps, mais il s'est éteint en seconde période... Quand Lens s'est retrouvé en supériorité numérique, c'est à mon avis aux latéraux d'avoir de l'audace et d'apporter le surnombre sur les offensives. Lala se montre costaud défensivement, et on le répéte à un poste qui n'est pas le sien, mais il n'apporte pas assez sur le plan offensif. Mais il réalise tout de même un match satisfaisant dans l'ensemble.

 

 Pierrick Valdivia :

- Note de Pumador : 4/10

Plus discret qu'à l'accoutumée, Valdivia a plutôt bien rempli son rôle devant la défense, mais à mon goût, il n'a pas assez animé le jeu devant. Dommage que sa belle frappe des 25 mètres n'ait pas terminé au fond des filets. On aimerait le voir tenter plus souvent comme il le faisait par le passé. Remplacé par Lalaina à la 70e au poste d'aillier droit. Son entrée a changé le match. Par ses crochets ravageurs, il a mis le feu dans son couloir à plusieurs reprises et il est à l'origine du but vainqueur du RC Lens. 

Lalaina Nomenjanahary RC Lens 05- Note de Thomas Vandaële : 6/10

Il a rempli son rôle, tout simplement. Pour moi, il n'a pas, en qualité de sentinelle, à animer le jeu. Son rôle est de couper court à toutes les offensives adverses, c'est ce qu'il a fait jusqu'à sa sortie. On a trop tendance à attendre de l'expérimenté milieu de terrain qu'il agisse en meneur de jeu comme à son arrivée, notamment sous l'ére Sikora. Mais, avec son remplacement, il doit juste se concentrer sur la récupération, pour transmettre aux relayeurs qui, comme leur nom l'indique, doivent relayer les ballons récupérés vers l'avant. Et dans ce rôle, il est plutôt bon ! Remplacé par Lalaïna Nomenjanahary qui a littéralement changé le cours du match. C'est pour moi l'un des deux hommes du match, tant sa rentrée a bouleversé les Parisiens ! Il a appuyé là où ça fait mal, avec précision. Il offre le but du match !

 

Wylan Cyprien :

- Note de Pumador : 5/10

A l'image de Valdivia, j'ai vu un Cyprien plus discret que les semaines précédentes. Il a fait son taf au milieu de terrain, mais il n'a que très peu apporté sur le plan offensif et c'est bien dommage quand on connaît les qualités de ce jeune joueur.

- Note de Thomas Vandaële : 5,5/10

Match en demi-teinte pour le milieu de terrain qui a soufflé le chaud et le froid. Il a parfois transmis de bons ballons et parfois semblé en décalage avec ses coéquipiers. Mais, il est vrai que lorsqu'il est dans une bonne période, il sait accélérer le jeu et le prendre à son compte.

 

Benjamin Bourigeaud :

- Note de Pumador : 7/10

Il a fait vibrer les 1500 supporters présents à Beauvais et les milliers de personnes derrière leurs écran de TV ou d'ordinateur en contribuant à offrir le but vainqueur du RC Lens. Hormis cela, il a une nouvelle fois fait un match de grande qualité. Précis dans les transmissions de balle, il n'hésite pas à redescendre pour défendre, et il a contribué à alimenter les attaquants lensois avec brio. Ce garçon a de la technique et il sait s'en servir à bon escient.

- Note de Thomas Vandaële : 7/10

Gros match du Calaisien qui, pour le coup, a pris le jeu à son compte. Dans la grosse bataille du milieu de terrain que l'on annonçait, il a fait parler sa technique et son sens du jeu pour remonter les ballons. Mais surtout, son abnégation nous offre deux points de plus... Il met la pression sur Palun qui dégage dans son propose but. Il nous a fait vibrer et semble maintenant à des années-lumière du Bourigeaud du début de saison.

 

Pablo Chavarria :

- Note de Pumador : 6/10

L'argentin a beaucoup apporté sur son couloir droit, même s'il n'a pas eu forcément la même réussite des semaines précédentes. Il a beaucoup donné de fil à retordre aux défenseurs du Red Star. Sa combativité finira par payer une prochaine fois.

- Note de Thomas Vandaële : 6/10

Moins en jambes que face au FBBP01, mais bien plus en jambes que lors de son début de saison. Il a beaucoup tenté sur son couloir droit, sans réussite, mais a profondémment désorganisé la défense audonienne et l'a fatigué, comme s'il préparait l'entrée de Lalaïna.

 

Simon Banza :

- Note de Pumador : 5/10

Deuxième titularisation en Ligue 2 pour le jeune Simon Banza. Après une belle prestation contre Bourg en Bresse, le jeune attaquant s'est fait plus discret cette fois-ci.  Peu sollicité devant, il a tout de même essayé d'etre à la finition lorsqu'on lui a adressé des centres, mais en vain. Pas toujours lucide dans ses prises de décisions, il est passeur décisif sur le but égalisateur d'Autret.

- Note de Thomas Vandaële : 6/10

Un peu discret, il sait quand même sortir des geste de grande classe, comme cette superbe déviation vers Autret pour l'égalisation. Malgré son physique qui peut sembler un peu frêle, il sait jouer dos au but et c'est assez intéressant quand il le lie à sa vitesse.

 

Mathias Autret RC Lens 05Mathias Autret :

- Note de Pumador : 6.5/10

Indipensable dans le onze de départ, l'ancien Lorientais a une nouvelle fois été fidèle à lui même. Beaucoup de percussion sur son aile, il a beaucoup donné et il a surtout permis au RC Lens d'égaliser à un partout. Même s'il a perdu quelques ballons, son apport offensif a été indispensable et surtout efficace. Remplacé par Démé N'Diaye (si si il est bel et bien rentré en jeu !) qui n'a pas ou peu touché de ballon

- Note de Thomas Vandaële : 7/10

Il avait mal démarré le match, se montrant maladroit sur ses premiers ballons... Puis le Breton a changé de chaussures (et c'est vrai !) et le festival a commencé ! Il a fait mal à la défense du Red Star et s'est offert un but plein de sang froid rapidement après l'ouverture du score, pour éviter à ses collègues de douter. Il est indispensable au Racing ! Remplacé par Déme N'Diaye qui n'a pas eu le temps de montrer grand chose.

 

Le coaching d'Antoine Kombouaré :

- Note de Pumador : 6/10

Le coach lensois a choisi de conserver le même onze de départ du match de Bourg en Bresse et cela s'est avéré payant. L'équipe ne change que très peu, les automatismes sont là, ce qui se traduit par des prestations de meilleure qualité de ses joueurs. Même si l'absence d'Olsen est pour moi un mystère (virus ou choix du coach), c'est bien dommage de se priver d'un tel joueur.

- Note de Thomas Vandaële  : 7/10

Sa stratégie un peu bizarre à la base de reconduire les titulaires en cas de victoire commence à porter ses fruits. Il n'est pas irréprochable sur le développement d'un schéma de jeu, mais se montre à la hauteur dans la gestion humaine de son groupe. Pour preuve, les scènes de joie à la fin du match et autres photos publiées par les joueurs qui montrent le retour d'une cohésion dans le groupe. Grâce à lui, chacun se sent indispensable, du titulaire au remplaçant... Preuve en est avec sa gestion du cas Nomenjanahary.  

 

 La prestation du Red Star FC

- L'avis de Pumador :

Le Red Star a causé beaucoup de problèmes à la défense du RC Lens. Beaucoup d'animations offensives intéressantes, l'équipe a prouvé qu'elle n'était pas là par hasard en haut de tableau. Mais ce qui pêche c'est leur manque de réalisme. En plus de ça, l'équipe a fini à 9. Difficile d'envisager de prendre des points dans de telles conditions.

- L'avis de Thomas Vandaële :

C'est une bien belle équipe ce Red Star FC ! Le jeu développé par Rui Almeida est vraiment intéressant, l'animation offensive amenée par Bouazza l'est tout autant... Ce qui leur manque est à l'image de beaucoup de promus tout championnats confondus : le mental ! Bouazza qui s'était montré intéressant a perdu son sang froid, laissant ses coéquipiers à 10... Même problème pour Sampaio qui, face à la physionomie du match, a également perdu son sang-froid. Dommage, car l'équipe semble bien armée, notamment physiquement.

Image : LogoGraphik

Commentaires (2)

  • Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec vos conclusions. Pour Delle, Cyprien, Valdivia, Chavarria, Autret, Bourigeaud première mi-temps de M... Un léger mieux en seconde surtout Bourigeaud.
    Ba, malgré ses difficultés en relance, a assuré derrière (une erreur, un but, significatif, Non !). Banza m'apparaît indispensable à ce jour. Il est toujours là où il faut et cette passe pour Autret est un chef d'oeuvre.
    La surprise est le retour en force de Lalaina. Mais pourquoi AK s'entête à repousser Olsen, Madianni et Moore ?
    Et peut être y-a-t-il d'autres Banza en CFA plutôt que d'espérer un mercato "pas cher".

    Raccouci URL:
  • C'est sur que pour BA, il y a un problème de mobilité, vu son gabarit,surtout face a un joueur comme PLUMAIN qui est très mobile, mais on ne peut pas lui faire portera lui seul la responsabilité du but.En remontant, les autres défenseurs lensois auraient mettre en position de hors jeu PLUMAIN.Mais bon je pense que dusan Cvetinovic va bientot reprendre sa place.

    Raccouci URL:
Veuillez vous connecter pour commenter

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.