updated 06/12/2016 17:10

En plein dans le MiL : quelle charnière défensive au RC Lens pour la phase retour ?

MadeInLens en plein dans le mil 02Jusqu'à la fin de l'année civile, l'équipe de MadeInLens vous propose de se projeter sur la deuxième partie de saison du RC Lens. Ce mercredi, pour le troisième numéro, nous revenons sur le débat de la charnière défensive du RC Lens. 

Au milieu du remaniement profond de l'effectif lensois, il y a eu un secteur de jeu qui a été particulièrement touché, la défense centrale. Si Loïck Landre et Jean-Philippe Gbamin sont restés au club, Ahmed Kantari a quitté le navire. Dusan Cvetinovic et Stéphane Besle ont quant à eux rejoint les rangs artésiens.

Alors que le duo Landre-Besle semblait avoir pris une longueur d'avance au coeur de l'été, blessures et mauvais performances ont remis en cause ce duo. Dusan Cvetinovic s'est alors assez vite imposé comme le leader défensif, avant d'être lui aussi touché par une blessure. C'est finalement la charnière Ba-Gbamin qui a terminé la phase aller, et ce avec succès.

Cinq candidats pour deux postes, une doublette qui semble avoir pris une longueur d'avance, mais une hiérarchie qui pourrait être bouleversée par le retour de Cvetinovic. Analyse d'un secteur de jeu qui sera crucial dans la course à la montée. 

C'est Christopher et Cyrille, rédacteurs pour MadeInLens, qui délivrent leur préférence pour ce secteur de jeu. 

L'avis de Christopher : Abdoul Ba RC Lens 04

Depuis quelques matchs le Racing semble avoir retrouvé une assise défensive. Il est donc tentant d'affirmer que la charnière Ba – Gbamin devrait être reconduite car elle est le gage d'une certaine sécurité défensive. Selon moi ce n'est pas le cas. Jean-Philippe Gbamin a réalisé des prestations encourageantes au poste de numéro 6. Sa vitesse et sa capacité à percer les lignes adverses sont des atouts indéniables et le placer en charnière centrale nous prive de ses qualités.

Alors qui aux côtés d'Abdoul Ba qui semble en ce moment indéboulonnable (4 titularisations pour aucun but encaissé) ? Le géant mauritanien n'est pas toujours très académique mais le bilan chiffré parle de lui-même et au fil des rencontres il semble gagner en sérénité et même en culot, comme en témoigne son petit rush contre Bourg-en-Bresse.

Intrinsèquement le meilleur défenseur de l'effectif est sans aucun doute Loïck Landre. Puissant, dur sur l'homme, rapide, capable de remontées de balle spectaculaires, il a tout du défenseur central moderne. Mais depuis son transfert avorté cet été, l'ancien Clermontois n'a plus la tête à Lens et ses prestations s'en ressentent. Saura-t-il se remettre en question ou tout simplement se montrera-t-il à son avantage pour trouver un bon club cet été lui qui sera libre de tout contrat ?

Loick Landre RC Lens 07Vient ensuite Stéphane Besle qui n'a pas convaincu malgré un début de saison prometteur plombé par plusieurs erreurs, notamment ce gros raté à Dijon qui a couté un but.

Et finalement Dusan Cvetinovic, presque impeccable depuis le début de saison malgré une arrivée discrète. Le Serbe s'est imposé (par défaut ?) comme le patron de l'arrière-garde nordiste. Jamais à la rue (si on écarte là encore la rencontre à Dijon où il fut exclu pour sa première apparition sous le maillot Sang et Or), toujours combatif et sérieux, le Serbe est une valeur sûre de l'effectif d'Antoine Kombouaré.

La meilleure, ou plutôt la plus complémentaire, charnière centrale semble être l'association de la puissance et la taille d'Abdoul Ba, à la vitesse et l'expérience de Loïck Landre, si ce dernier retrouve son niveau bien sûr. Dans le cas contraire, Dusan Cvetinovic mérite d'être titularisé car il n'a jamais déçu.  

 

 

L'avis de Cyrille :

L’un des gros chantiers de cette première partie de saison. Même Antoine Kombouaré, pourtant maintenant aguerri dans son rôle de coach et surtout défenseur à la base, a dû tâtonner et changer un nombre colossal de fois les deux centraux. Sur le papier en début de saison, si le choix semblait logique avec Besle - Landre, nous avons déchanté tant le duo paraissait friable et en manque d’automatismes. Le transfert manqué de Landre, solide les années précédentes, y était-il pour quelque chose ? Stéphane Besle, qui tenait la baraque au tout début de saison, a fait quelques erreurs ensuite qui l’ont peut être fait peut être inconsciemment un peu douter ?

Nous avons vu ensuite arriver Dusan Cvetinovic. Inconnu jusqu’à son arrivée, nous avions donc une certaine méfiance à son encontre. Mais le fait est que, bien parfois rugueux, le Serbe fait le job. Malheureusement alors qu’on pensait qu’il allait prendre son aise et s’installer, le nouvel arrivant s’est blessé aux cervicales et a manqué la fin d'année.

« Qui n’avons-nous pas encore vraiment testé ? a dû se dire Antoine. Abdoul Ba bien sûr ! Et tiens, au fait Gbamin il ne revient pas de blessure ? Et si on les associait ? » Certains (moi le premier) ont pu avoir peur quand la charnière est sortie pour la première fois sur les compos officielles postées par MadeInLens. Mais contre toute attente, ça a l’air de fonctionner puisque ça coïncide presque avec la remontée fabuleuse de nos Lensois au classement.

Un bémol (tout à fait personnel) cependant sur Abdoul Ba. Certes depuis qu’il est aligné régulièrement, on n’encaisse pas de but mais… Il me semble parfois bien élastique au marquage. Contre Nîmes par exemple, heureusement que les attaquant adverses n’étaient pas plus adroits car il est coupable à deux ou trois reprises sur les occasions. Vous allez peut être vous étonner mais  je ne suis pas encore convaincu par lui pour tenir la charnière en deuxième partie de saison.

Alors vous allez me dire, qui ? Essayons encore un ou deux match avec Abdoul Ba juste pour confirmer son explosion et voir si ca marche. Pour moi, Cvetinovic semble le meilleur complément. Si Abdoul Ba s’essoufle, je propose la charnière Besle - Cvetinovic. Et en cas de blessure ou suspension, n’oublions pas Taylor Moore. Aligné avec succès à Metz à ce poste, je ne comprends pas que Kombouaré ne l’ait pas de nouveau fait confiance à ce poste. Et même si cela semble peut être un peu tard, n’oubliez jamais qu’un peu du Moore n’a jamais fait de mal à personne !

Commentaires (1)

  • Oh là les p'tis gars, que nous narrez vous là. BA, 4 matchs pleins sans aucun but encaissé et vous voulez le changer ! Are you sure ? G'BAMIN est tellement revenu avec force qu'il semble indispensable partout. Sauf qu'en 5 il passe parfois au travers et qu'en 6 il est monstrueux. Alors G'BAMIN en 6 et CVETINOVIC en 5 car celui-la a du métier et en L2 un peu de métier ne fait pas de mal. LANDRE si il revient sur la planète LENS peut sans doute prétendre à une place. MOORE peut être un bon complément et pour BESLE, Good night.
    Mais personnellement, je verrais bien G'BAMIN en 6 et peut être un 5 new look venu d'ailleurs, à condition qu'il soit au top pour la L1. Sinon aucun intérêt.
    Et le vrai problème reste en attaque, sauf si BANZA et MADIANNI cofirment. Ou si BEKAMENGA reste et nous surprend.

    Raccouci URL:
Veuillez vous connecter pour commenter

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.