updated 11/12/2016 07:24

En plein dans le MiL : la déception du mercato estival du RC Lens

Christian Bekamenga RC Lens 04Jusqu'à la fin de semaine, l'équipe de MadeInLens vous livre son bilan de la première partie de saison du RC Lens. Ce mardi, pour le premier numéro, nous revenons sur les enseignements du mercato estival. 

Cet été, le mercato a été très agité du côté du RC Lens, avec pas moins de 17 départs pour 14 arrivées. Si certains nouveaux joueurs ont su tirer leur épingle du jeu, que ce soit Mathias Autret, Jordan Ikoko ou encore Joris Delle, d'autres ont grandement déçu. Si bien que contre Bourg-en-Bresse, ultime match de la phase aller, on ne comptait que trois recrues dans le onze de départ. Quant à Guirane N'Daw et Christian Bekamenga, ils ont été mis à l'écart du groupe professionel. 

Pour y voir un peu plus clair, Romain Pechon et Samuel, rédacteurs pour MadeInLens, délivrent leur principale déception de cette première vague de recrutement.  

- L'avis de Romain Pechon : 

Nous sommes d'accord, la recrue ayant le plus faible rendement est bien Guirane N'Daw. Pour autant, il est important de préciser que nous ne cherchons pas la plus mauvaise recrue, mais bien celle qui a le plus deçu. Cela signifie donc un joueur qui n'a pas été à la hauteur des espoirs placés en lui. Personnellement, je n'attends absolument rien de Guirane N'Daw. Pour l'avoir pas mal observé avec Metz, je savais très bien qu'il ne serait pas au niveau. Ce dernier a perdu sa place de titulaire en Lorraine, en raison de prestations indignes d'un joueur professionnel. Surtout, le Sénégalais n'a jamais été un cador. Que ce soit à Saint-Etienne ou encore à Nantes, il n'a jamais laissé de souvenirs impérissables dans les clubs où il est passé. 

Assez dubitatif devant le mercato réalisé par Antoine Kombouaré, j'attends surtout trois joueurs au tournant : Mathias Autret, Joris Delle et Christian Bekamenga. Concernant le premier, le voir arriver à Lens fut une agréable surprise. Lors de son dernier passage en Ligue 2, c'était à Caen lors de la saison 2013/2014, j'avais été séduit par cet ailier de poche. Le nouveau maître à jouer du club artésien a plus que répondu à mes attentes, en devant en l'espace de quelques semaines le joueur clé du RC Lens. Pour Joris Delle, les débuts ont été difficiles. Après une première sortie convaincante à Metz, il a été remis en question au coeur de l'automne, poussé sur le banc par Valentin Belon. Mais l'ancien international espoir a vite repris le dessus et semble sur la pente ascendante. 

A contrario, Christian Bekamenga est à des années-lumière du joueur qui avait brillé avec Laval, inscrivant la bagatelle de 17 buts lors de la saison 2013/2014. Sans en attendre monts et merveilles, j'espérais tout de même de lui, un joueur capable de marquer une petite dizaine de buts en championnat. A mi-parcours, nous en sommes encore très loin, puisque le Camerounais n'a scoré qu'à une seule reprise. Surtout, il a été poussé sur le banc par Jonathan Nanizayamo, troisième choix au FC Tours, la saison dernière. Autrement dit une sacrée défiance de son coach à son égard. Depuis 6 novembre, le numéro 9 artésien n'a plus joué en Ligue 2, si bien qu'une rupture anticipée de son prêt est plus que jamais d'actualité. Pour l'instant, son recrutement s'avère être un véritable échec, symbolisant parfaitement un secteur offensif à la peine. 

Pour toutes ces raisons, je décerne le titre de "déception du mercato estival" à Christian Bekamenga

 

- L'avis de Samuel : 

Etant donné ses prestations catastrophiques, il paraît évident pour tout le monde que la plus mauvaise recrue du mercato lensois est Guirane Ndaw. Avec sa technique proche du néant, sa lourdeur, son manque d'envie, on peut clairement douter que l'arrivée du Sénégalais ait apporté au groupe d'Antoine Kombouaré, qui a finalement dû se résoudre à l'éloigner des terrains de Ligue 2. Mais on ne juge pas une déception juste par les performances d'un joueur, il faut les mettre en balance avec les espoirs que son arrivée avait pu susciter. Et ce sens Guirane Ndaw, dont les performances à Metz n'étaient déjà plus très brillantes, n'est selon moi pas la recrue la plus décevante.

Alors qui peut prétendre à ce titre ? Pas besoin de commenter l'exclusion de Mathias Autret de ma réflexion, tant l'ancien Lorientais paraît au-dessus du lot. Joris Delle, Jordan Ikoko, Kenny Lala voire Dusan Cvetinovic font plus ou moins ce qu'on pouvait attendre d'eux. Les latéraux en particulier sont venus combler une vraie lacune dans l'effectif lensois. Patrick Olsen, arrivé tardivement, a apporté une touche technique qui manquait dans l'entrejeu. Mal lui en a pris puisque son entraineur a préféré miser sur le physique de Ndaw. Nanizayamo faisait figure de troisième choix à Tours, notre attente ne pouvait donc être élevée. Le joueur a tenté de pallier les manques dans le secteur offensif et affiché un niveau correspondant plus ou moins à ce que j'envisageais. Anthony Scaramozzino s'est révélé un peu juste à un poste qui nécessite un physique au top mais son aventure en Grèce et à Chypre ne nous permettait pas d'envisager quoi que ce soit lors de son arrivée.

Restent donc Stéphane Besle et Christian Bekamenga. Pour le premier, son physique, son expérience suisse et ses premières prestations lors de son retour en Artois m'avaient laissé croire qu'il pouvait s'imposer comme le patron de la défense lensoise. Mais le niveau de ses prestations a peu à peu chuté jusqu'à ce qu'il soit mis à l'écart par le coach nordiste. Une déception ... mais pour ma part, je loue son état d'esprit et son dévouement. A son arrivée, le second nous a été présenté comme l'attaquant dont le RC Lens avait besoin. Même si sa dernière saison à Troyes avait pu faire douter les plus sceptiques, j'envisageais tout de même que le Camerounais allait apporter à un secteur offensif en friche. Résultat : outre sa pauvreté technique, on peut regretter sa lenteur et son manque de combattivité, un état d'esprit qui ne colle pas du tout avec les valeurs Sang et Or.

Pour ces raisons, je décerne à Christian Bekamenga le titre de "plus grosse déception du mercato estival".

 

- Les avis de nos lecteurs :

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé
Veuillez vous connecter pour commenter

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.