updated 05/12/2016 05:34

RC Lens - Stade Lavallois : les notes MadeInLens

MadeInLens les notesÀ l'occasion de la 11e journée de Ligue 2, le RC Lens recevait le Stade Lavallois et a concédé un match nul assez logique (1-1). C'est Rachid Alioui qui a ouvert le score en tout début de match après une perte de balle de Guirane N'Daw. Le Racing reviendra dès le coup d'envoi de la seconde période, Pierrick Valdivia reprenant parfaitement un centre en retrait de Mathias Autret.

Au classement le Racing reste 16ème avec 11 points, soit trois unités de plus que le premier relégable.

Ce mardi, ce sont Thomas Vandaële et Christopher, rédacteurs pour MadeInLens, qui livrent leurs avis sur la prestation individuelle de chaque joueur lensois, sur le coaching d'Antoine Kombouaré et la qualité du match réalisé par les Lavallois.

Joris Delle :

- Note de Thomas Vandaële : 6/10
 Pour son retour dans les cages lensoises, il n'a pas eu grand chose à faire... Il est envoyé au peloton d'éxécution par N'Daw au bout de 5 minutes, mais hormis de but où il n'y peut rien, il fait globalement un bon match. Bon par contre, il ne faut pas souffrir du syndrôme du colon irritable, sinon c'est changement de slip à chacun de ses dribbles...
- Note de Christopher : 6/10
Ne peut rien faire sur le but lavallois. A ensuite bien fait le boulot en sortant une ou deux frappes lointaines et en sortant bien sur un face-à-face avec un attaquant adverse. S'est même payé le culot de réaliser une feinte de dégagement en seconde mi-temps alors qu'une perte de balle lui aurait été fatale...
 
Jordan Ikoko :
- Note de Thomas Vandaële : 5/10
Bon, c'est clair que, pour apprécier Ikoko, il faut aimer les latéraux très offensifs qui laissent des boulevards derrière eux... Après, je serai bien le dernier à lui reprocher de prendre des risques en squattant le partie de terrain adverse, surtout dans la situation du Racing en ce moment...
- Note de Christopher : 3/10
Pas un bon match pour le latéral droit prêté par le PSG. En difficultés dans ses duels mais aussi dans ses transmissions, où il a mis en difficultés ses coéquipiers en se débarassant du cuir la plupart du temps. Peu en vue offensivement, il a rarement arpenté son côté.
 
Loïck Landre :
- Note de Thomas Vandaële : 4/10
Des jambes en coton, des relances super hasardeuses... Quelques belles interventions pour remonter un peu le niveau, mais on est à des années-lumières de ce qu'il a pu nous montrer en Ligue 1 notamment. Et si son départ avorté l'avait encore plus plombé qu'on le pensait ?
- Note de Christopher : 5/10
Pas franchement rassurant mais il a fait le taf pour son retour comme titulaire. Pas aussi serein qu'on a pu le connaître, Loïck Landre a parfois semblé emprunté mais il rattrapait toujours ou presque ses bévues. Sa puissance dans les duels est toujours aussi impressionnante.
 
Dusan Cvetinovic :
- Note de Thomas Vandaële : 5,5/10
Arrivé sur la pointe des pieds au Racing, il en est aujourd'hui le patron défensif. Bon c'est clair que ce n'est pas très académique, mais il ne s'est jamais montré dépassé hier. Il n'a rien lâché pendant tout le match et s'est montré entreprenant. Il ne reste plus qu'à soigner la relance maintenant.
- Note de Christopher : 5/10 
Un peu comme son compère de l'axe central, Dusan Cvetinovic ne défend pas toujours de manière très académique mais il a lui aussi réalisé une prestation correcte. Impliqué sur le but lavallois, il ne peut rien faire tant la passe de Guirane N'Daw est molle. Intéressant par sa hargne et sa combativité dans les duels.
 
Anthony Scaramozzino :
- Note de Thomas Vandaële : 5/10
De retour dans le 11 de départ, il a montré que son naufrage havrais était oublié. Il a touché énormément de ballons et s'est montré plutôt à son avantage, en défendant haut et correctement. Il lui a peut-être manqué un peu de vivacité pour apporter plus souvent le surnombre devant. Tout de même encourageant.
- Note de Christopher : 5/10
Lui aussi retrouvait une place de titulaire en lieu et place de Kenny Lala. Les Lavallois ont rarement attaqué de son côté, donc difficile vraiment de le juger. J'aurais aimé qu'il monte plus pour apporter le surnombre, mais ce devait être une consigne du coach, sachant que son penchant à droite était lui-aussi dans la retenue...
 
Guirane N'Daw :
- Note de Thomas Vandaële : -12 938/10
Plein le c*l de Bob l'éponge ! Ce mec est mou, mais d'un mou !!! Je ne vais pas m'éterniser sur ce vide intersidéral, puisqu'on peut considérer avoir jouer la première mi-temps à 10. Remplacé à la mi-temps par Christian Bekamenga (7/10), qui a réalisé sa meilleure mi-temps sous le maillot du Racing. Il est entré plein d'envie et a considérablement dynamisé l'attaque Sang et Or. Plus juste techniquement que depuis le début de saison, il aurait mérité de scorer !
- Note de Christopher : 1/10
Un point pour sa présence et sa récupération de balle qu'a vendangée Pablo Chavarria. Sinon du grand Guirane N'Daw encore, il découpe un adversaire d'entrée et rate une passe en retrait qui amène l'ouverture du score juste après. Par la suite un positionnement bizarre, des duels perdus, une mobilité plus que douteuse et des transmissions catastrophiques... Remplacé dès la mi-temps par Christian Bekamenga (6,5/10) qui fut impliqué directement sur l'égalisation et a fait souffrir la défense lavalloise par son impact et son pressing. Une entrée encourageante pour le numéro 9 lensois.
 
Wylan Cyprien :
- Note de Thomas Vandaële : 6/10
Peut-être pas son meilleur match sous le maillot du Racing mais, avec Valdivia, ils ont fait le travail de 3 joueurs pendant une mi-temps, d'où ma clémence. Cependant, même s'il a fait pas mal de mauvais choix, il a récupéré un très grand nombre de ballons et a tenté d'accélérer le jeu. Avec moins de déchet, il pourrait redevenir intéressant au milieu.
- Note de Christopher : 6/10
Un bon match du jeune Lensois qui fut au four et au moulin pendant une bonne partie de la rencontre. Ses prises de balle et ses transmissions ont presque toujours accéléré le jeu et il a su trouver des décalages que les joueurs offensifs ont bien entendu souvent gâché. On retrouve un bon Wylan Cyprien mais aussi un bon Pierrick Valdivia (voir par la suite), il ne manquerait plus qu'Antoine Kombouaré ne fasse confiance à Patrick Olsen en lieu et place de Guirane N'Daw et on pourrait avoir un entrejeu très intéressant.
 
Pierrick Valdivia RC Lens 09Pierrick Valdivia :
- Note de Thomas Vandaële : 7/10
 Encore trop loin de son meilleur niveau à mon goût, mais son match d'hier était un niveau au-dessus de son début de saison. Hargneux à la récupération, intéressant balle au pied, précis sur les corners et même buteur, il a réalisé un match réellement intéressant. Une nouvelle fois, si AK s'obstine dans un milieu à 3, autant associer Cyprien et lui à autre chose qu'une huître, histoire de voir ce que ça donnerait sur le long terme. Remplacé en fin de match par Jonathan Nanizayamo qui apporte encore une fois toute son envie. Trop peu de temps de jeu pour être décisif, il a cependant montré que, titulaire ou non, il avait toujours la même envie.
- Note de Christopher : 7/10
Certainement le meilleur Lensois hier et pas seulement parce qu'il fut buteur à la suite d'une action qu'il a lui même lancée en récupérant le cuir au milieu-de-terrain. Il a été la plaque tournante de l'équipe hier : il redescendait très bas et remontait ou orientait les ballons. De plus, il a su être décisif et, une fois n'est pas coutume, a réussi plusieurs corners. On le retrouve à son meilleur niveau, espérons qu'il y reste.
 
Mathias Autret :
- Note de Thomas Vandaële : 6,5/10
Même s'il s'est éteint en fin de match, ce mec a du ballon ! Il régale, notamment les vieux retraités squatteurs de Bollaert qui adorent ce genre de mec, propre sur lui, modeste et qui allume la méche à chaque ballon. Ses rushs ont rendu fou les Lavallois, dommage qu'il ait pêché dans la finition. Récompensé par une passe décisive. Il est clairement le mec le plus décisif du Racing cette saison. Si seulement on l'avait en Ligue 1, il aurait pu faire la différence quand Lens butait sur des défenses bien regroupées (Coucou Rennais et autres Rémois) et, sans parler de maintien, on aurait fini avec quelques points de plus dans la besace.
- Note de Christopher : 6/10
Techniquement c'est un pur régal, nous n'avons plus connu de joueurs comme lui au Racing depuis des années. Ses dribbles tout en toucher, ses accélèrations et ses transmissions sont souvent de purs régals. Dommage qu'il ait pêché dans le dernier geste car sa rencontre aurait eu encore une autre saveur. Auteur de la passe décisive sur l'égalisation, il a ensuite touché du bois sur un contre assez chanceux.
 
Pablo Chavarria :
- Note de Thomas Vandaële : 3/10
Pablo n'est pas un avant-centre. Il a de la hargne, il mouille le maillot, mais il n'est clairement pas un avant-centre. Il n'a rien réussi et a même vendangé quelques occasions chaudes, comme cette déviation "orgamisque" d'Autret en première mi-temps. Gâcher une telle offrande c'est criminel ! Remplacé pour les 20 dernière minutes par Lalaïna Nomenjanahary qui s'est vite vu replacé en milieu relayeur aux côtés de Cyprien. Une bonne entrée du Malgache qui revenait de blessure.
- Note de Christopher : 2/10
Rien, rien, rien. Pablo Chavarria n'a rien réussi hier. Ce poste d'avant-centre, qui a pu lui réussir par le passé, n'est clairement pas fait pour lui tant il pêche dans les duels et la vitesse. Hier ce fut un enchaînement de duels perdus, de passes ratées et de mauvais choix. L'Argentin n'est plus que l'ombre du guerrier qu'il était à son arrivée...
 
Dème N'Diaye :
- Note de Thomas Vandaële : 5/10
Depuis son retour de convalescence dans la maison de retraite du coin, il n'a quand même rien à voir avec l'ancien N'Diaye. Combattif, on le voit même descendre prêter main forte à son milieu dans la récupération. Il se défonce dans le jeu, mais défonce aussi pas mal d'occasions... Dommage, mais on sent qu'il progresse. Devant, il devient plus qu'une option de cours de match.
- Note de Christopher : 5/10
De l'envie, beaucoup d'envie mais un déficit technique rédhibitoire à ce niveau. Le Sénégalais s'est beaucoup donné mais plusieurs ratés, et surtout deux actions vendangées en seconde mi-temps, viennent ternir une prestation plutôt honnête marquée par quelques occasions non conclues et de la combattivité. Point positif : il s'arrache et se donne à 100%.
 
Le coaching d'Antoine Kombouaré :
- Note de Thomas Vandaële : 2/10
Si on écoute AK, en ce moment N'Daw est meilleur que Olsen, Moore ou même Bourigeaud ?! Je ne sais pas ce que la Team Blondinet a fait à AK, mais ça a dû être sévère. J'ai bien peur que l'ère Kombouaré au Racing se termine en eau de boudin s'il continue avec des choix aussi pourris ! Quand tu joues à domicile, comment peux-tu espèrer quelque chose en commençant le match sans numéro 9 de métier ?! A moins que Lens ait un Fabregas capable de jouer en pointe dans un 4-3-3 avec faux 9, mais j'y crois vraiment moyen...
- Note de Christopher : 3/10
Il fait le bon choix en faisant entrer Christian Bekamenga à la mi-temps mais, bon sang, comment peut-il s'entêter à titulariser Guirane N'Daw et laisser en tribunes Taylor Moore ou Patrick Olsen ? Ses choix m'intriguent véritablement et le Racing en souffre énormément ces derniers temps...
 
La prestation du Stade Lavallois :
- L'avis de Thomas Vandaële :
 Une véritable action, un but... Leur match est résumé. C'est ce qui m'énerve avec la Ligue 2 : cette faculté à réculer dès qu'on mène pour tenir genre Fort Alamo (Coulibaly, oui, je sors...). C'est blasant. Cette équipe est très moyenne et n'aurait pas dû repartir avec le moindre point de Lens... Si seulement on avait des attaquants...
- L'avis de Christopher :
Laval a réussi le coup parfait en ouvrant le score rapidement par Rachid Alioui. Ensuite les hommes de Denis Zanko ont souffert pour tenir le match nul et étaient à deux doigts de craquer. Le buteur a réalisé un très bon match mais l'arrière-garde a montré de gros signes de faiblesse qui auraient pu lui être fatal sans la maladresse des attaquants lensois.
 
Le mec qui a piqué mon antenne pendant le match :
- L'avis de Thomas Vandaële :
De la technique, de l'envie, une antenne sur contre-attaque, à un moment où personne ne s'y attendait... Et comment je fais moi maintenant pour écouter les Grosses Têtes ? Enf***é !
 
Image : LogoGraphik

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé
Veuillez vous connecter pour commenter

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.