updated 10/12/2016 12:26

En plein dans le MiL : le RC Lens va-t-il se relever après son début de saison ?

RC Lens equipe 01Après un mois de compétition en Ligue 2, le RC Lens connaît un départ calamiteux, médiocre. Malgré un mercato très actif, le groupe lensois ne forme pas encore une équipe et de nombreux joueurs sont loin de leur niveau, tardent à montrer leurs qualités. Même Antoine Kombouaré semble à la peine et n'a pas encore trouvé la bonne formule.

Avant la trêve internationale, la déroute subie au stade Bollaert-Delelis face au Havre (0-4) a semé le doute dans l'esprit des supporters, qui ont sifflé copieusement les joueurs et manifesté leur mécontentement et leurs inquiétudes en fin de rencontre.

Après ce début de saison raté, le RC Lens peut-il et va-t-il relever la tête ? Ce jeudi matin, deux rédacteurs de MadeInLens, ThomasV et Eddy, livrent leurs avis

L'avis de ThomasV : Sportivement, oui. Mais extrasportivement...

On aimerait que tel le phoenix (ou la Grimbergen), le Racing Club de Lens se relève de toutes les blessures, qu'il renaisse de ses cendres à chaque coup de butoir... Mais, pour se relever de ses cendres, encore faut-il que le brasier soit éteint.

D'un point de vue purement sportif, je pense clairement que le Racing peut, et va, se relever. Il a la chance d'avoir un banc plus conséquent que le reste des équipes de Ligue 2 et d'avoir pas mal de jeunes talentueux qui tapent à la porte de l'équipe première. Il a également un entraîneur plein de ressources, qui peine énormément aujourd'hui, mais en qui j'ai une totale confiance. La mayonnaise avait un mois de sursis pour prendre : ça n'a pas été le cas, mais cela n'enterre pas le RCL pour autant. La seule conséquence réside en un (dur) retour à la réalité pour certains supporters : le Racing ne jouera pas la montée. Mais, à mon avis, il ne galèrera pas pour le maintien pour autant. C'est une saison sans saveur qui s'annonce en fait.

Mais d'un point de vue administratif ou organisationnel, c'est un peu plus difficile. En effet, difficile de renaître de ses cendres sans "tuer le père". Pour permettre au Racing de se relever, l'été aurait dû être propice à un grand ménage. Exit les Gervais Martel, Jocelyn Blanchard, Patrick Valcke et compagnie... Ce n'est pas un Racing pataugeant dans le même marasme financier et dans la même dynamique horrible depuis l'été 2014 qui pourra espérer quelque chose aujourd'hui.

On espère... On espère sincèrement que le Racing ne mourra pas, car oui c'est un club historique, dont la France du football (celle qui s'arrête au périphérique Lillois ( ;-) ) ne souhaite qu'un retour au premier plan. Mais, si le sportif passe presque au deuxième plan, les problèmes internes au Racing me poussent à penser que la fin de l'histoire sera moins joyeuse qu'à l'accoutumée.

 

L'avis d'Eddy : Oui le RC Lens va se relever, mais cela va être très dur.

Nous pouvons oublier les rêves (fous) de montée dès cette saison, et même en deux ans comme l'avait annoncé Gervais Martel cet été. Malgré un effectif plus conséquent que la saison dernière, Antoine Kombouaré et le staff semblent à court de solutions. Peut-être que le stage sur la côte d'Opale fera du bien. Mais de là à voir les Lensois faire une folle remontée au classement, je n'y crois pas vraiment. Comme le dit ThomasV, nous allons vivre une saison sans relief, dans le ventre mou de la Ligue 2, mais loin des places de relégables. Nous allons certainement nous ennuyer ferme à Bollaert et repenser aux années fastes du club, qui sont déjà si loin.

Il ne faut plus rien attendre de cette saison. Même si les joueurs semblaient motivés à vouloir montrer de belles choses, sur le terrain c'est une autre histoire : ils semblent déjà abattus, ce qui n'est pas de bon augure pour la suite.

Le plus inquiétant, c'est sur le plan extra-sportif. Que va t-il se passer au cours de la saison avec Hafiz Mammadov,l'actionnaire fantôme, et tous les dirigeants ? Le flou est total, et pesant pour tout le monde. Cela joue sûrement sur le moral des joueurs, qui ne savent pas de quoi l'avenir sera fait.

Le RC Lens va se relever cette saison, mais aura beaucoup de mal à rester debout longtemps si rien ne change rapidement.

Eddy et Thomas V

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé
Veuillez vous connecter pour commenter

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.