updated 03/12/2016 17:00

En plein dans le MiL : le début de saison du RC Lens est-il inquiétant ?

RC Lens blasonAprès un match nul à Metz pour la première journée, le RC Lens patine en ce début de saison en enchaînant deux matchs nuls au stade Bollaert-Delelis contre le Red Star et Créteil, ainsi qu'une piteuse élimination en Coupe de la Ligue face à l'AC Ajaccio.

Si les Sang et Or tiennent plutôt bien la route défensivement, c'est au milieu de terrain et en attaque qu'Antoine Kombouaré ne trouve pas encore la bonne organisation. Si Guirane N'Daw, Pierrick Valdivia et Wylan Cyprien sont pour le moment loin de ce qu'on peut espérer d'eux, l'animation offensive est encore largement à parfaire, les Lensois peinant encore bien souvent à se créer des occasions et des décalages, à amener le danger devant le but.

Certes l'équipe a été fortement modifiée au mercato estival et seules trois journées de Ligue 2 ont été disputées. Mais le début de saison du RC Lens est-il inquiétant ? Trois rédacteurs de l'équipe de MadeInLens, Eddy, ThomasV et Pumador, vous livrent leur avis ce mardi.

L’avis d’Eddy :

Pour moi, ce début de saison est logique. Il y a eu beaucoup de mouvements à l'intersaison et les nouveaux joueurs ne sont pas encore bien intégrés. Les automatismes ne se font pas d'un coup : les entraînements et l'enchaînement des matchs seront bénéfiques, et beaucoup de joueurs qui sont arrivés lors du mercato d'été ne sont pas encore en jambes. Il faut donc leur laisser du temps. De plus, ce mercato n'est pas terminé, des joueurs ont certainement des envies d'ailleurs et ils ne sont peut-être pas complétement concentrés.

Personnellement, je ne suis pas déçu de ce début de saison, puisque je ne m'attendais pas à ce que les Sang et Or marchent sur la Ligue 2. Cette équipe n'est, à mes yeux, pas taillée pour jouer la montée en Ligue 1 dès cette année. Et j'attends beaucoup mieux de joueurs comme Valdivia ou N'Daw, qui sont encore loin de leur meilleur niveau mais qui ont montré des choses intéressantes face à Créteil vendredi dernier. Mais il ne faut pas faire de conclusions hâtives : la saison est loin d'être terminée et les Lensois peuvent encore nous surprendre !

L’avis de Thomas V :

Une différence fondamentale entre la L1 et la L2 peut expliquer la déception des supporters Sang & Or en ce début de saison : quand en L1 on connaît les forces et faiblesses d'effectifs souvent peu renouvelés et que l'on peut désigner les 4 ou 5 équipes qui se battront derrière le PSG, en L2, la saison démarre sans connaître le niveau des équipes ! Celles qui descendent renouvellent souvent quasiment 100 % de l'effectif et celles qui s'y maintiennent se font piller leurs quelques talents par des clubs plus huppés. Du coup, cette année, Lens (comme le reste du championnat) a démarré sans certitudes sur son niveau de forme.

Quand on voit le recrutement, il est clair que le RC Lens s'est renforcé et a un effectif meilleur que celui de l'an dernier, mais moins bon qu'il y a deux ans. Sans Yahia, Le Moigne, Touzghar ou Ljuboja, mais avec Besle, Bekamenga, Lala ou Delle... Du coup, je pense que, le recrutement allant, les supporters se sont peut-être emballés un peu vite. Il est clair que sur le papier, on a certainement la meilleure défense de L2, de très bons attaquants, un excellent gardien... mais il manque toujours quelque chose ! Techniquement parlant, il manque un vrai relayeur, un n°8 box-to-box, capable de dicter le rythme de l'équipe, comme a pu l'être Jérôme Le Moigne pendant 3 ans. Solide défensivement, prometteur offensivement, notamment avec un Autret intéressant et un Chavarria qui monte en puissance, il manque aujourd'hui du liant à cette équipe.

Mais, outre le problème tactique avec ce manque de lien entre les lignes, la différence se fera dans la tête. Je ne suis pas spécialement déçu du début de saison (bien qu'avec deux matchs à domicile, j'aurais aimé au moins une victoire !), ni-même inquiet, et je pense qu'une fois le 31 août passé, ceux qui avaient la tête ailleurs l'auront sur le terrain (coucou Wylan Cyprien !) et les incertitudes cesseront… au moins jusqu'à janvier.

L’avis de Pumador :

Après une saison dernière des plus compliquées, sans que nous ayons besoin de rappeler que le RC Lens n'avait pas pu recruter, c'est saison s'annonce comme celle du renouveau au sein de l'effectif.

Avec une dizaine de recrues au compteur (et ce n'est pas fini apparemment), il n'est pas étonnant de voir en ce début de saison, une équipe qui se cherche encore beaucoup. Clairement, malgré les matches de préparation d'avant saison, Antoine Kombouaré n'a pas pu aligner son équipe-type, les recrues ayant signé au fil du temps.

Lors du match d'ouverture du championnat à Metz, le RC Lens ramène un bon point de Moselle. Mais sans enlever le mérite qu'ont eu les Lensois, il s'agit plus d'un point obtenu grâce à la maladresse des Messins devant le but, incapables de concrétiser leur domination. Ensuite ont suivi deux autres matches nuls à Bollaert et l'on ne peut que regretter de ne pas encore avoir vu le RC Lens prendre le dessus à domicile, bien épaulé par un public au top.

Défensivement, les Lensois sont clairement bien armés avec notamment deux recrues qui apportent leur expérience (Lala, Besle et Scaramozzino). Au milieu, j'ai remarqué un manque de technique et c'est bien dommage de ne pas réussir à distiller de bons ballons devant. Quant à notre potentiel offensif, j'avoue que j'émets certaines craintes pour l'instant: manque de technique et d'efficacité. J'espère que le nouveau capitaine Pablo Chavarria saura montrer la voie à ses nouveaux compères d'attaque.

Je reste positif d'un point de vue global : avec autant de nouveaux visages il faudra du temps pour que l'alchimie se mette en place, avant, je l'espère, de voir le RC Lens marquer des buts et enchaîner les victoires lors des prochaines rencontres.

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé
Veuillez vous connecter pour commenter

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.